Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

Agence canadienne d'inspection des aliments

Recherches -- Principes de base

Recherche simple

Pour soumettre une requête au moteur de recherche, tapez un ou plusieurs mots décrivant les informations recherchées et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier (ou cliquez sur le bouton « Recherche ») : en moins d'une seconde, le moteur de recherche affiche une liste de pages Web correspondant à cette requête. Si vous tapez plusieurs mots, séparez-les par un espace.

Pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, le moteur de recherche fait appel à des mécanismes évolués de correspondance de texte. Par exemple, lorsque le moteur de recherche analyse une page, il tient compte de l'option exprimée sur celle-ci par les pages qui lui sont liées. Par ailleurs, le moteur de recherche privilégie les pages dans lesquelles vos termes de recherche apparaissent aussi près que possible les uns des autres.

Présentation des termes de recherche dans leur contexte

Chaque élément des résultats de recherche présente une ou plusieurs occurrences du ou des termes de recherche dans le contexte de leur page Web.

  • Essayez l'évident en premier. Si vous cherchez l'information sur Picasso, entrez "Picasso" plutôt que "peintres".
  • Utiliser les mots qui ont la possibilité d'apparaître sur un site avec l'information vous voulez. "Hôtel de luxe dubuque" obtient de meilleurs résultats que "des endroits vraiment agréables pour passer la nuit dans Dubuque".
  • Rendez les mots-clés aussi spécifiques que possible. "Soldats de plomb antiques" obtient des résultats plus appropriés que "des vieux jouets de plomb".

Inclusion automatique de l'opérateur « AND »

Si votre recherche porte sur plusieurs termes, le moteur de recherche signale uniquement les pages qui comportent TOUS ces termes, mais pas nécessairement à la suite les uns des autres (équivalent de l'opérateur « AND », mais il n'est pas nécessaire de spécifier celui-ci entre les termes). Pour affiner une recherche, il suffit de spécifier d'autres termes.Par exemple, pour planifier des vacances à Hawaii, entrer simplement:

Termes ignorés

Le moteur de recherche ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.

Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. [Vous pouvez également inclure le signe plus ( + ) dans une recherche d'expression, par exemple « +sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers » .]

Par exemple, pour chercher "Star Wars, Episode I", utiliser:

~ OU ~

MAJUSCULES, minuscules et accents

Les recherches ne tiennent pas compte de la « casse » des lettres (MAJUSCULES/minuscules). Quelle que soit la typographie utilisée, le moteur de recherche interprète toujours les lettres composant vos termes de recherche comme des minuscules. Exemple : Si vous lancez différentes recherches en spécifiant tour à tour le terme « cheval », « Cheval » et « CHEVAL », la liste des pages Web correspondant aux résultats de recherche sera identique dans les trois cas car elle porte uniquement sur la chaîne « cheval ».

Par défaut, les recherches ne tiennent pas compte des accents ou autres signes diacritiques (cédille, tilde espagnol, umlaut allemand, etc.). Ainsi, les termes [FRANÇAIS] et [FRANCAIS] retrouvent les mêmes pages. Pour indiquer que ces deux termes ont une signification différente, utilisez un signe plus ( + ), soit les termes de recherche [+FRANÇAIS] et [+FRANCAIS].

Lemmatisation (variation de mots)

Pour garantir des résultats aussi précis que possible, le moteur de recherche n'applique pas de « lemmatisation » (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à base de caractères joker/wildcard. Autrement dit, le moteur de recherche utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche. Exemple : Si vous entrez le terme « cheval » ou « cheva* », le moteur de recherche ne fait pas porter la recherche sur « chevaux », « chevaline » ou « chevalerie », mais uniquement sur le terme « cheval » ou « cheva* » (soit la chaîne de caractères « cheva » suivie d'un astérisque). Pour plus de sûreté, entrez les formes qui vous intéressent, par exemple : « cheval » et « chevalerie ».


Piloté par Google



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants