canadian flag Canadian Dairy Comission Comission canadienne du lait Comission canadienne du lait
  Accueil

La Commission canadienne du lait (CCL) est une société d'État constituée en 1966 avec pour mandat de coordonner les politiques laitières fédérales et provinciales et de créer un mécanisme de contrôle de la production laitière de manière à stabiliser les revenus et à éviter les surplus de production coûteux. Elle joue un rôle de facilitateur et d'intervenant au sein des tribunes qui influencent la politique laitière canadienne et offre un cadre à la gestion de l'industrie, une juridiction que se partagent le gouvernement fédéral et les provinces.

Depuis les débuts de la gestion de l'offre dans le secteur laitier, la CCL veille à deux des trois piliers du système, soit les prix de soutien et le quota national de mise en marché. La CCL établit chaque année les prix de soutien du beurre et de la poudre de lait écrémé au terme de consultations avec les membres de l'industrie. Ces prix servent de référence aux offices provinciaux de mise en marché pour fixer le prix du lait de transformation dans chaque province. La CCL surveille aussi continuellement la production et la demande nationales pour recommander les ajustements nécessaires à la cible nationale de production pour le lait de transformation.


Nouveautés

La CCL annonce le prix de soutien pour 2006


Liens rapides


Système harmonisé de classification du lait 

Prix de soutien

Programme de permis des classes spéciales

En tant que facilitateur et administrateur, la CCL gère aussi plusieurs programmes. Dans le cadre du Programme de permis des classes spéciales de lait, le prix du lait est établi en fonction de l'utilisation qui en est faite de sorte à permettre aux transformateurs et aux surtransformateurs de demeurer concurrentiels. Par le biais des Pogrammes intérieurs de saisonnalité, la CCL collabore avec le secteur privé pour assurer l'équilibre de la demande et de l'offre saisonnières de produits sur le marché intérieur. Le Programme d'innovation en matière de produits laitiers assouplit le système national de gestion des approvisionnements en procurant une quantité additionnelle de lait pour la création de produits novateurs destinés au marché intérieur. Enfin, par le biais de son nouveau Programme de marketing du lait, la CCL cherche à faire connaître les produits et ingrédients laitiers canadiens et à en promouvoir l'utilisation.

CDIC

Milkingredients

Haut de page Version imprimable

Mise à jour: 2005-08-17

Avis importants