Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlement
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux (CCCSA)
bullet Contrôle des maladies
bullet Programme des couvoirs
bullet Protection des animaux / Transport des animaux
bullet Surveillance des maladies
bullet Exportation
bullet Importation
bullet Bureaux

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

L'INFLUENZA AVIAIRE - TRANSMISSION

Quelles sont les voies de transmission possibles de l'influenza aviaire?

La maladie peut se transmettre de deux façons : par l'environnement naturel et par les gens.

Comment le virus se propage-t-il dans l'environnement naturel?

La maladie peut être propagée par les oiseaux sauvages, l'air ou l'eau. La sauvagine et les oiseaux de rivage sont sensibles à la maladie. L'ACIA a détecté l'influenza aviaire faiblement pathogène chez les oiseaux sauvages sur lesquels elle a fait des tests.

Les aliments de la volaille peuvent parfois être exposés à des déjections d'oiseaux sauvages. Un tel risque peut expliquer la présence de foyers de la maladie à des exploitations individuelles, mais n'expliquerait pas la propagation rapide de la maladie.

Il y a aussi un danger que les oiseaux sauvages contaminent l'eau de surface qui pourrait alors s'écouler dans des puits. Une telle situation présente un risque pour des exploitations individuelles, mais il est peu probable qu'elle puisse causer la propagation rapide de la maladie entre les exploitations.

Comment le virus est-il propagé par les gens?

Un vaste éventail de gens entrent en contact avec le virus de l'influenza aviaire et pourraient le propager s'ils ne prennent pas des précautions adéquates en matière de biosécurité. Les propriétaires et les administrateurs d'exploitations agricoles multiples ainsi que les travailleurs agricoles à l'emploi de plusieurs exploitations doivent faire en sorte d'appliquer à la lettre les protocoles sur la biosécurité. Les représentants de sociétés d'aliments du bétail, les vétérinaires qui soignent les volailles, les équipes d'attrapage d'oiseaux et de pulvérisation ainsi qu'autres personnes ayant accès aux exploitations de volailles pourraient transporter le virus sur leurs bottes, leurs vêtements et même les pneus de leur véhicule. Les visiteurs occasionnels et la parenté risquent également de transmettre le virus. L'équipement utilisé par quiconque visite une exploitation où l'on élève de la volaille peut également servir de vecteur et transmettre la maladie.

Comment les gens peuvent-ils prévenir la propagation du virus aux volailles ou leur introduction dans un troupeau?

En suivant des mesures de biosécurité de base, nous pouvons ralentir la propagation du virus et aider l'ACIA à confiner et à éradiquer la maladie. La protection des élevages de volailles, quelle que soit leur taille, passe par des mesures strictes de biosécurité personnelles et à la ferme.

  • Garder les volailles dans des poulaillers clos.

  • Éloigner les oiseaux sauvages et leurs excréments des volailles et de leurs aliments.

  • Boucher les toits des poulaillers et recouvrir d'un grillage les prises d'air de ventilation.

  • Nettoyer à fond, à intervalles réguliers, l'équipement, les véhicules, y compris les véhicules de service, les vêtements et les chaussures avant et après tout contact avec la volaille.

  • Veiller à ce que toutes les personnes qui entrent en contact avec de la volaille utilisent des pratiques hygiéniques adéquates.

  • Adopter des mesures d'hygiène strictes dans les poulaillers et aux alentours.

  • Isoler les nouveaux oiseaux ou éviter de les introduire dans des troupeaux existants si leur état de santé n'est pas connu.

  • Limiter l'accès aux poulaillers, et notamment l'accès des travailleurs agricoles, des fournisseurs d'aliments du bétail, des vétérinaires soignant les volailles, des équipes d'attrapage des oiseaux, des fournisseurs de sciure et de copeaux, du personnel des services agricoles et des visiteurs occasionnels.

  • Dans les poulaillers, éviter d'utiliser de l'eau contaminée par des excréments d'oiseaux sauvages.

  • Veiller à nettoyer et à désinfecter à fond toutes les cages servant au transport d'oiseaux.

  • Conserver un registre de tous les visiteurs qui entrent en contact avec de la volaille.

Les propriétaires d'exploitations situées à l'intérieur de la zone de contrôle et où des volailles sont présentes doivent placer une enseigne à l'entrée de tous les bâtiments afin d'indiquer qu'il est interdit d'y pénétrer sans permission. Cette mesure donne aux propriétaires de volailles la possibilité de limiter l'accès à leur propriété.

P0358-04F



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants