Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlement
bullet Comité consultatif canadien sur la santé des animaux (CCCSA)
bullet Contrôle des maladies
bullet Programme des couvoirs
bullet Protection des animaux / Transport des animaux
bullet Surveillance des maladies
bullet Exportation
bullet Importation
bullet Bureaux

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

L’ACIA intensifie les mesures à l’importation des oiseaux vivants concernant l’influenza aviaire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) intensifie ses mesures de contrôle à l’importation des oiseaux vivants en provenance de tous les pays autorisés à exporter des oiseaux au Canada afin de mieux limiter les risques d’introduction de l’influenza aviaire (IA) au pays.

Ces mesures s’appliquent aux pays dont les troupeaux commerciaux sont réputés exempts de la souche hautement pathogène du virus de l’IA. Le Canada maintient l’interdiction de faire le commerce de la volaille, des produits de la volaille et des oiseaux avec tout pays dont le troupeau commercial n’est pas reconnu comme étant exempt de la souche hautement pathogène de l’IA.

Ces nouvelles restrictions à l’importation sont conformes aux lignes directrices établies par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour assurer des échanges commerciaux sans risque et protéger la santé des personnes et des animaux. Ces mesures ont été élaborées de concert avec les gouvernements provinciaux, l’industrie avicole canadienne et ses principaux partenaires dans le commerce de la volaille et des oiseaux, les États-Unis et l’Union européenne.

Les nouvelles mesures seront appliquées aux importations de volailles vivantes et à d’autres oiseaux commerciaux comme les perroquets, les pigeons et les oiseaux chanteurs, les poussins d’un jour et les œufs d’incubation.

Les principales mesures appliquées aux volailles comprennent :

  • l’inspection préalable à l’envoi des volailles vivantes par un vétérinaire agréé dans les 24 heures précédant l’envoi;
  • la confirmation que les oiseaux ont été gardés dans un pays, une zone ou un compartiment exempt de la souche hautement pathogène du virus de l’IA depuis qu’ils sont éclos ou pendant une période de 21 jours précédant leur envoi;
  • les oiseaux vaccinés ne peuvent pas être importés au Canada;
  • le pays dispose d’un plan de surveillance officiel de l’influenza aviaire à déclaration obligatoire qu’il a mis à exécution dans l’élevage dans les 21 derniers jours ou un échantillon représentatif de la cargaison d’oiseaux a été soumis à des épreuves de dépistage dans les 21 jours précédant l’envoi pour démontrer l’absence de l’infection de l’IA à déclaration obligatoire.

Des mesures semblables à celles mises en oeuvre pour les volailles seront appliquées à d’autres oiseaux commerciaux, aux poussins d’un jour et aux œufs d’incubation. Les restrictions à l’importation d’oiseaux de compagnie demeureront les mêmes.

En général, le Canada exige que les animaux importés soient mis en quarantaine pour une période de 30 jours dès leur arrivée au pays. Aux termes des nouvelles restrictions à l’importation, des échantillons représentatifs (60 oiseaux) de toutes les cargaisons d’oiseaux vivants au Canada seront soumis à des épreuves de dépistage de l’IA à déclaration obligatoire 21 jours après leur entrée dans une installation de mise en quarantaine approuvée. Les oiseaux devront avoir obtenu des résultats négatifs à ces tests pour être mis en liberté.

Le processus des demandes d’importation reflétant ces nouvelles mesures débutera le 24 avril 2006.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les restrictions à l’importation accrues à l’adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/policy/ie-2006-2f.shtml

Régionalisation de la France

Parallèlement aux nouvelles mesures imposées à l’importation, le Canada a réduit la zone de restriction sur les importations de volailles, de produits de la volaille et d’oiseaux en provenance de la France, après avoir reçu de l’Union européenne la confirmation qu’elle avait accepté les mesures de protection contre la souche hautement pathogène du virus de l’IA mises en place par la France. Le 1er mars 2006, le Canada a annoncé qu’il avait suspendu les importations de volailles et d’oiseaux en provenance de France après avoir obtenu la confirmation d’une éclosion d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène dans un élevage de dindons de l’Ain. Exception faite de ceux qui font toujours l’objet d’une restriction officielle du gouvernement de la France, les volailles, les produits de la volaille et les oiseaux en provenance de ce pays sont maintenant admissibles à l’importation au Canada.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants