Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures > Importations d’animaux familiers  

Importation des amphibiens et des reptiles

Tous les amphibiens et les reptiles
(Excluant les tortues aquatiques et terrestres)

Amphibiens comme : grenouilles, salamandres, crapauds, triton
Reptiles comme : serpents, crocodiles, caimans, lézards, iguanes, tortues aquatiques et terrestres, geckos

Cette information est à jour ce .


Veuillez prendre note que les amphibiens et les reptiles (excluant les tortues aquatiques et terrestres) ne sont plus régis par le Règlement sur la santé des animaux *. Par conséquent, il n’est plus obligatoire d’obtenir un permis d’importation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ni ou un certificat sanitaire. Normalement, il n’y aura pas non plus d’inspection aux frontières. On peut désormais importer ces animaux de n’importe quel pays, pour n'importe quel usage que ce soit, n’importe où au Canada.

* À l'exception de la partie XII du Règlement sur la santé des animaux qui réglemente le transport de TOUS LES ANIMAUX et les activités d'inspection portant sur le transport sans cruauté peuvent être réalisées.

Tortues aquatiques et terrestres

Il faut obtenir un permis d'importation** pour toutes les tortues aquatiques et terrestres provenant des autres pays.

Les tortues servant d'animaux de compagnie doivent déjà appartenir à leur propriétaire dans leur pays d'origine et doivent accompagner leur propriétaire au Canada.

Les tortues utilisées en laboratoire pour des recherches ou à des fins scientifiques et celles qui sont exhibées dans un zoo reconnu n'ont pas à être accompagnées; elles doivent toutefois avoir un permis.

Oeufs de tortues aquatiques et terrestres

Un permis d’importation** est requis pour l’importation d’oeufs de tortues terrestres et aquatiques de tous les pays, MAIS NE PEUT ÊTRE DÉLIVRÉ QU’À DES ZOOS OU À DES LABORATOIRES DE RECHERCHE.

Les restrictions visant l’importation des tortues terrestres et aquatiques et de leurs oeufs découlent du fait que les risques de transmission de maladies graves, comme la salmonellose, sont importants. Aucun permis ne sera délivré pour usage personnel ou à des fins commerciales (animaleries), jusqu’à ce que les résultats d’une évaluation du risque montrent que ces derniers sont maîtrisés.

**Veuillez remplir une demande de permis d’importation et l’envoyer au bureau d’importation du centre opérationnel de l’Agence canadienne d'inspection des aliments de la province dans laquelle vous désirez importer l’animal ou les animaux.

Remarque : Veuillez présenter votre demande de permis au moins 30 jours avant la date d’importation.

Liste des espèces en voie de disparition

L'importation de reptiles au Canada peut être assujettie au contrôle du Service canadien de la faune, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Veuillez communiquer avec ce dernier au 613-997-1840, 819-953-6283.

Environnement Canada

Veuillez noter qu'il pourrait être nécessaire de conduire une analyse des risques pour l'environnement et la santé humaine en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, si les espèces de grenouilles représentent des substances nouvelles qui n'ont jamais introduits au Canada.  Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site web.

Frais

Des frais sont imposés pour l'étude de la demande de permis, l'approbation des installations de quarantaine et l'inspection des animaux. Le bureau d ’importation du centre opérationnel de l’ACIA vous avisera des frais applicables à votre situation.

Système automatisé de référence à l'importation (SARI)

Le SARI vise à fournir de l'information sur les exigences d'importation de tous les produits réglementés par l’ACIA. Il s'agit d'un système de dialogue sous la forme de questions et de réponses sur les Codes du Système harmonisé (SH), l'origine, la destination, l'utilisation finale et les divers qualificatifs du produit que l'utilisateur désire importer.

Pour afficher les conditions d’importation des tortues aquatiques et terrestres, veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation :

Codes SH pour les tortues aquatiques et terrestres : 01 06 20 2085

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants