Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Agrile du frêne  

Situation actuelle relatives à l’agrile du frêne


Le 6 novembre 2006

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’agrile du frêne sur deux frênes à London, en Ontario. Le ravageur a été découvert dans le cadre des activités de surveillance régulières de l’ACIA et il s’agit de la première infestation confirmée dans le comté de Middlesex.
  • Des restrictions de déplacement seront imposées sur les propriétés où l’agrile du frêne a été dépisté et sur toutes les propriétés dans un rayon de cinq kilomètres. Ces restrictions s’avèrent nécessaires afin d’interrompre le déplacement de bois de chauffage ou autre matériel potentiellement infesté qui pourraient abriter l’insecte.

Le 30 juin 2006

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra les mesures nécessaires pour ralentir la propagation de l’agrile du frêne dans les zones non infestées. Pour se faire, elle mettra en vigueur, en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, des ordonnances ministérielles qui réglementent le déplacement de bois de frêne et de produits ligneux, de même que de bois de chauffage de toutes les essences dans les comtés de Lambton et d’Elgin.
  • L’enlèvement des arbres a commencé le 14 mars 2006 et s’est terminé le 24 mars 2006. Les arbres identifiés par le SCF ont été mesurés, évalués et coupés en segments avant d’être apportés à un laboratoire désigné par le SCF aux fins de traitement, de collecte de données et d’études plus approfondies.

Le 26 avril 2006

Enlèvement des frênes

  • L’ACIA a récemment conclu un contrat pour l’enlèvement d’environ 300 frênes dans le comté d’Elgin afin d’appuyer une initiative du Service canadien des forêts (SCF) visant l’étude de l’agrile du frêne.
  • L’enlèvement des arbres a commencé le 14 mars 2006 et s’est terminé le 24 mars 2006. Les arbres identifiés par le SCF ont été mesurés, évalués et coupés en segments avant d’être apportés à un laboratoire désigné par le SCF aux fins de traitement, de collecte de données et d’études plus approfondies.

Activités de surveillance des frênes

Comté d’Elgin

  • Les inspecteurs continuent de procéder à des inspections visuelles dans le comté afin de détecter les populations de l’agrile du frêne qui pourraient exister. À ce jour, les seules infestations connues ont été détectées à moins d’un kilomètre des 401 stations-service du secteur de Dutton.

Comté de Lambton

  • Les inspecteurs du comté de Lambton ont procédé à de nouvelles inspections selon une méthode d’échantillonnage en quadrillage à l’extérieur du canton de St. Clair dans Lambton. Aucune nouvelle infestation n’a été détectée dans le comté depuis août 2006.

Municipalité de Chatham-Kent

  • Des inspections effectuées dans Chatham-Kent ont révélé la présence d’autres arbres infestés par l’agrile du frêne dans le secteur situé à l’ouest de l’autoroute 21. Selon les données des inspections, l’infestation dans Chatham-Kent n’est pas reliée à l’infestation dans le comté d’Elgin.

Comté de Middlesex

  • Les inspecteurs de l’ACIA ont entrepris des inspections au sol afin d’examiner les frênes dans des terrains boisés du comté de Middlesex. Jusqu’à présent, aucune infestation par l’agrile du frêne n’a été observée dans le secteur.

Secteurs réglementés à l’égard de l’agrile du frêne

Comté d’Essex

  • Le comté d’Essex continue d’être réglementé par le gouvernement du Canada en vertu de l'Ordonnance sur les lieux infestés par l'Agrile du frêne émise en 2004. Selon cet arrêté ministériel, le prélèvement de bois de chauffage de toutes les essences et de matériel de frêne, y compris le matériel de pépinière, les arbres, les grumes, le bois d’oeuvre et le bois avec écorce, les copeaux de bois ou les morceaux d’écorce provenant de frênes du comté d’Essex, est interdit par la loi sans l’approbation écrite de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Municipalité de Chatham-Kent

  • La municipalité de Chatham-Kent est réglementée en vertu de l'Ordonnance sur les lieux infestés par l'Agrile du frêne émise en 2004. Selon cet arrêté ministériel, le prélèvement de bois de chauffage de toutes les essences et de matériel de frêne, y compris le matériel de pépinière, les arbres, les grumes, le bois d’oeuvre et le bois avec écorce, les copeaux de bois ou les morceaux d’écorce provenant de frênes de la municipalité de Chatham-Kent, est interdit par la loi sans l’approbation écrite de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Comté de Lambton

  • On rappelle aux propriétaires du canton de St. Clair qui ont reçu un avis de quarantaine que le prélèvement de matériel de frêne et de bois de chauffage de frêne de toutes les essences sur leur propriété est interdit.
  • Le prélèvement de ces articles sans l’approbation préalable écrite de l’ACIA constitue une infraction à la Loi sur la protection des végétaux.
  • Afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne dans le comté de Lambton, l’ACIA demande aux bûcherons et au public de ne pas déplacer de produits du frêne et de matériel de pépinière, de même que de bois de chauffage de frêne de toutes les essences, dans le comté ou à partir de celui-ci.

Comté d’Elgin

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a établi une zone de quarantaine dans le comté d’Elgin afin d’empêcher la propagation de l’agrile du frêne.
  • Des avis de mise en quarantaine ont été émis aux propriétaires touchés des municipalités de Dutton-Dunwich et de West Elgin. Ces avis constituent un avis juridique visant à informer les propriétaires qu'il leur est interdit de déplacer des produits du frêne et du bois de chauffage de toutes les essences hors de leur propriété.
  • Le prélèvement de ces articles sans l’approbation préalable écrite de l’ACIA constitue une infraction à la Loi sur la protection des végétaux.
  • L’ACIA demande aux bûcherons et au public de ne pas déplacer de produits du frêne et de matériel de pépinière, de même que de bois de chauffage de frêne de toutes les essences, dans le comté ou à partir de celui-ci afin d’empêcher la propagation artificielle de l’agrile du frêne.

L’ACIA a besoin de l’aide, de la collaboration et de l’appui du public, et elle rappelle aux gens que le déplacement de bois de chauffage et d’articles réglementés hors des régions réglementées du sud-ouest de l’Ontario fait l’objet d’une réglementation sévère.

Règlement sur l’indemnisation

L’ACIA continue d’appuyer les initiatives de reboisement en versant une indemnisation aux propriétaires qui veulent remplacer des arbres après avoir reçu un avis d’élimination visant à contrôler la propagation de l’agrile du frêne. L’indemnisation versée est basée sur le coût direct du remplacement et de la replantation d’un arbre et peut atteindre un montant maximum de 300 $ par arbre dans le cas d’une propriété privée, de 150 $ par arbre dans le cas d’une propriété publique, et de 40 $ par arbre dans le cas d’un terrain boisé. Toutes les essences et tous les genres, autres que le frêne, peuvent être utilisés comme arbres de remplacement.

Environ 300 demandes ont été traitées à ce jour. Pour recevoir une indemnisation, les propriétaires doivent avoir reçu un « avis d’élimination » et avoir enlevé les frênes, puis doivent envoyer un formulaire de demande dûment rempli à l’ACIA au plus tard le 31 décembre 2007. Pour obtenir un formulaire, les propriétaires peuvent communiquer avec le bureau d’Essex de l’ACIA au 1 866 463-6017.


Le 19 janvier 2006

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) surveille toujours l’évolution de la situation de l’AF dans les comtés de Lambton, de Chatham-Kent et d’Elgin, ainsi que dans les lieux à haut risque des comtés de Middlesex et de Haldimand-Norfolk.

Lors du dépistage de l’AF à Lambton en août 2005, les autorités ont placé en quarantaine des zones de cinq kilomètres autour des sites d’infestation le long de la rivière St. Clair, ainsi que dans le comté d’Elgin, à Dutton. La quarantaine sera maintenue indéfiniment. La circulation du bois d’oeuvre ou de chauffage de frêne à l’intérieur des zones infestées et en provenance de celles-ci est réglementée afin de ralentir la dissémination du ravageur.

Des consultations se déroulent actuellement au sein de l’Ontario Critical Pest Management Council (conseil ontarien de la lutte contre les principaux ravageurs), qui est composé de représentants de l’ACIA, de Ressources naturelles Canada et du Service canadien des forêts, du ministère ontarien des Ressources naturelles et du ministère provincial de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Le groupe se réunira à la fin de janvier pour analyser les données des levés et discuter des options de lutte contre la propagation de l’AF.

Le personnel de l’ACIA continue de souligner l’importance de ne pas sortir le bois de chauffage et d’autre type de bois de frêne des zones de quarantaine. Il collabore en outre avec le secteur forestier et la population afin de prévenir la circulation du matériel potentiellement infesté.

Prochaines réunions

L’ACIA parrainera une journée portes-ouvertes à l’intention des habitants du comté d’Elgin pour mieux informer ceux-ci au sujet de l’agrile du frêne (AF) et des mesures prises pour combattre cet insecte destructeur.

Quand : le mercredi 25 janvier 2006
Lieu : Centre communautaire Dutton Dunwich
1, Rue Erie, Dutton (Ontario)
Heure : 13 h 30 - 18 h 30

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 1- 866-463-6017.


Le 9 décembre 2005

Relevés de dépistage des frênes infestés

Les équipes d'inspecteurs de l'ACIA continuent d'effectuer des relevés visuels en vue de préciser l'étendue de la zone infestée par l'agrile du frêne en Ontario.

Comté de Lambton

  • À ce jour, des relevés ont été effectués dans près de la moitié du comté de Lambton. Aucun foyer d'infestation n'a été découvert à l'extérieur du canton de St. Clair.
  • Dans le canton de St. Clair, des " Avis d'interdiction de déplacement " ont été envoyés aux propriétaires fonciers concernés. Ces avis constituent une notification juridique visant à informer les propriétaires qu'il leur est interdit de déplacer des produits du frêne et du bois de chauffage hors de leur propriété.
  • L'ACIA a également demandé aux travailleurs forestiers et aux membres du grand public de ne pas déplacer des produits du frêne (produits forestiers et matériel de pépinière) et du bois de chauffage de toutes les essences à l'intérieur ou à l'extérieur du comté.
  • L'ACIA invite la population à ne pas déplacer de bois de chauffage sur de grandes distances, à faire preuve de prudence lors du déplacement de bois de chauffage et à n'accumuler que les quantités de bois de chauffage nécessaires pour passer l'hiver en évitant, dans la mesure du possible, d'utiliser du bois de frêne.

Comté d'Elgin

  • Les inspecteurs de l'ACIA ont découvert environ 200 arbres infestés par l'agrile du frêne près de Dutton. Une enquête a révélé que le ravageur est peut-être établi à cet endroit depuis trois à cinq années. Des inspecteurs procèdent actuellement à des relevés intensifs dans un rayon de cinq kilomètres autour de ce site ainsi qu'en d'autres endroits à l'intérieur du comté. À ce jour, aucun autre foyer d'infestation n'a été découvert dans le comté d'Elgin.
  • L'ACIA et le Service canadien des forêts (SCF) recueillent actuellement des données au site infesté près de Dutton en vue d'établir un plan d'action approprié contre le ravageur.
  • Douze " Avis d'interdiction de déplacement " ont été envoyés aux propriétaires concernés dans le canton de Dutton-Dunwich. Ces avis constituent une notification juridique visant à informer les propriétaires qu'il leur est interdit de déplacer des produits de frêne et du bois de chauffage hors de leur propriété.
  • L'ACIA a également demandé aux travailleurs forestiers et aux membres du grand public de ne pas déplacer des produits du frêne (produits forestiers et matériel de pépinière) et du bois de chauffage de toutes les essences à l'intérieur ou à l'extérieur du comté.
  • L'ACIA invite la population à ne pas déplacer de bois de chauffage sur de grandes distances, à faire preuve de prudence lors du déplacement de bois de chauffage et à n'accumuler que les quantités de bois de chauffage nécessaires pour passer l'hiver en évitant, dans la mesure du possible, d'utiliser du bois de frêne.

Municipalité de Chatham-Kent

  • Des relevés visant tout particulièrement la portion est de la municipalité de Chatham-Kent sont en cours. La municipalité de Chatham-Kent est actuellement réglementée en vertu de l'Ordonnance sur les lieux infestés par l'Agrile du frêne 2004. Conformément à la Loi sur la protection des végétaux, le déplacement hors de la municipalité de produits forestiers du frêne ou de bois de chauffage de toutes les essences est interdit sans l'approbation écrite de l'ACIA.

Comté d'Essex

  • Le comté d'Essex demeure réglementé par le gouvernement du Canada en vertu de l'Ordonnance sur les lieux infestés par l'agrile du frêne 2004. Selon cette ordonnance, le déplacement de bois de chauffage de toutes les essences et de matériel de frêne (notamment le matériel de pépinière, les arbres, les billes, le bois d'oeuvre et le bois avec écorce, les copeaux de bois ou les morceaux d'écorce provenant de frênes) à partir de cette zone de quarantaine est interdit, conformément à la loi, sans l'approbation écrite de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Autres régions de l'Ontario

  • En 2005, l'ACIA et ses partenaires ont effectué des relevés dans toutes les régions à risque de l'Ontario. À ce jour, la présence de l'agrile du frêne n'a pas été décelée à l'extérieur du Sud-Ouest de l'Ontario. L'ACIA continue de répondre aux demandes d'information et encourage les membres du public à communiquer avec l'ACIA en cas de soupçons quant à la présence du ravageur.

Événements à venir

Séance d'information communautaire sur l'agrile du frêne

Date : Le jeudi 15 décembre 2005
Heures : 14 h à 19 h
Endroit : Centre communautaire de Dutton-Dunwich, 1, rue Erie, Dutton (Ontario)
Sont invités : Tous les résidants du comté d'Elgin

Une séance d'information se tiendra le 15 décembre 2005 à l'intention des résidants du comté d'Elgin qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur l'agrile du frêne et sur les mesures prises par l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour prévenir la propagation du ravageur ou poser des questions ou faire des commentaires.

Cette séance d'information se tiendra de 14 h à 19 h au Centre communautaire de Dutton-Dunwich. Les membres du public sont cordialement invités à participer à cette séance d'information.


Le 12 octobre 2005

Relevés sur les frênes

Les relevés intensifs menés dans le sud-ouest de l’Ontario se poursuivent, en vue de préciser l’étendue de l’infestation à l’île Walpole, le long du corridor de la Sainte-Claire dans le comté de Lambton ainsi que dans le comté d’Elgin, où le ravageur a récemment été détecté.

L’ACIA demande aux personnes ou aux entreprises forestières opérant dans les comtés de Lambton et d’Elgin de communiquer avec l’Agence avant de couper ou de déplacer des billes. Les propriétaires des zones touchées recevront un « Avis d'interdiction de déplacer » et ils devront obtenir l'autorisation de l'ACIA avant de déplacer des billes ou d'autres produits forestiers à l'intérieur ou à partir de l'un ou l'autre de ces régions.

Sanctions administratives pécuniaires (SAP)

Les inspecteurs de l’ACIA étaient présents en grand nombre dans les parcs provinciaux pendant la fin de semaine du Travail, à la recherche de personnes transportant du bois de chauffage à partir de secteurs réglementés à l’égard de l’agrile du frêne.

Durant cette fin de semaine, les inspecteurs ont intercepté plus de 600 campeurs et ont donné une contravention à six d’entre deux, dans les parcs provinciaux Wheatley et Rondeau. Tous étaient des résidants du comté d’Essex.

L'Ordonnance sur les lieux infestés par l’agrile du frêne dans le comté d’Essex et l'Ordonnance sur les lieux infestés par l’agrile du frêne dans la municipalité de Chatham-Kent interdisent le transport de bois de chauffage de toutes les espèces ainsi que de matériel de pépinière, d’arbres, de billes, de bois avec écorce et de copeaux de bois ou d’écorce du genre frêne, à partir du secteur visé par chacune de ces ordonnances (le comté d’Essex ou la municipalité de Chatham-Kent). Bien que l’agrile du frêne ait été détecté dans les deux secteurs, chacun d’entre eux est réglementé par une ordonnance ministérielle distincte, et il est interdit de transporter les produits réglementés d’un secteur à l’autre. Toute personne qui contrevient à l’une ou l’autre des ordonnances est passible d’une amende et peut être poursuivie.

Conformément aux deux ordonnances, l’ACIA continuera de faire appliquer la réglementation visant le bois de chauffage, afin d’aider à prévenir la propagation artificielle de l’agrile du frêne.

Fonds pour le remplacement des arbres

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a étendu la portée du Règlement sur l'indemnisation relative aux parasites forestiers introduits afin de compenser les propriétaires de terrains pour les arbres dont elle a ordonné la destruction dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne dans le comté d’Essex et la municipalité de Chatham-Kent, en Ontario. Cette compensation s’adresse aux propriétaires d’arbres admissibles ayant reçu un « Avis d’élimination » entre le 1er mai 2000 et le 31 mars 2006. L’ACIA est en train d’envoyer une trousse de demande à ces propriétaires.

Le montant de la compensation équivaut au coût direct du remplacement des arbres, jusqu’à un maximum de 300 $ par arbre en terrain privé, de 150 $ par arbre en terrain public et de 40 $ par arbre poussant dans un boisé. Le maximum s’applique à la fois au prix d’achat de l’arbre et au coût raisonnable de sa plantation.

Des indemnités seront versées uniquement si une demande est présentée directement à ACIA.

Pour de plus amples renseignements concernant le processus de demande, veuillez téléphoner au 1 866-463-6017 ou visiter le site Web de ACIA à www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez aider...

  • Ne transportez aucun article réglementé (plants, arbres, billes, bois, bois d’oeuvre et copeaux de bois ou d’écorce du genre frêne ainsi que bois de chauffage de toute espèce) à partir des secteurs réglementés. Vous aiderez ainsi à réduire le risque de propagation de cet insecte très destructeur.
  • Lorsque vous achetez du bois de chauffage, informez-vous de son origine auprès du vendeur. N’utilisez que du bois provenant de votre localité.
  • Si vous remarquez des signes d’infestation, alertez l’ACIA en utilisant le numéro sans frais 1-866-463-6017.

Le 18 août 2005

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) demande aux résidents du comté de Lambton de ne pas déplacer à l’extérieur de la région des produits comme des arbres morts ou endommagés, du bois de chauffage et du matériel de pépinière de frêne, les équipes d’enquête ayant détecté quatre nouveaux sites infestés par l’agrile du frêne.

L’ACIA demande également aux entreprises forestières à l’oeuvre dans le secteur Nord du comté de Lambton de s’abstenir de déplacer du bois à l’extérieur du Comté, ou à l’intérieur de celui-ci, jusqu’à ce que l’ACIA ait terminé l’analyse des derniers résultats et établi un plan d’action pour atténuer l’infestation.

Une équipe d'enquête de la Première Nation de Walpole Island (PNWI) et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a décelé, dans le cadre des inspections de routine menées à Warpole Island, la présence de larves dans des frênes. On a confirmé le 11 août qu’il s’agissait bien de l’agrile du frêne.

Les équipes chargées de réinspecter les sites à risque élevé dans le corridor St. Clair à Lambton ont découvert par la suite, dans la semaine du 8 août 2005, plusieurs arbres infestés par l’agrile du frêne. On a détecté la présence de nombreuses larves et galeries dans des arbres, qui semblaient être infestés depuis plus de deux ans.

Le comté de Lambton est considéré comme une zone à risque élevé du point de vue de l’agrile du frêne car il est situé à proximité du comté St. Clair, au Michigan, qui est reconnu comme une zone infestée par l’agrile du frêne. La municipalité régionale de Chatham-Kent, dont le niveau d’infestation était très faible avant la stratégie de lutte de l’ACIA au printemps 2005, pourrait également être la source de la propagation. L’ACIA continuera de collaborer avec la PNWI et les responsables du comté de Lambton afin de veiller à ce que tous les produits infestés, ou qui pourraient l’être, soient retirés de la zone.

Une enquête approfondie se poursuivra dans le Sud-Ouest de l’Ontario dans le but d’évaluer l’étendue de l’infestation.

Aucune décision quant aux prochaines étapes à suivre ne sera prise tant que les enquêtes ne seront pas terminées et que l’ACIA et le Comité scientifique sur l’agrile du frêne n’auront pas eu le temps d’étudier les résultats de l’enquête de 2005 et de mettre au point une stratégie de gestion axée sur des principes scientifiques.

Les équipes d’enquête ont terminé l’inspection des frênes dans les zones à risque élevé dans les comtés de Elgin, Middlesex, Perth et Oxford. Parmi les sites à risque élevé, mentionnons les terrains de camping, les scieries, les pépinières et les autres industries qui posent un risque de propagation artificielle de l’agrile du frêne. Aucun cas d’infestation n’a encore été signalé.

L’ACIA effectue des enquêtes de dépistage de l’agrile du frêne dans les zones à risque élevé non seulement dans le Sud-Ouest de l’Ontario, mais aussi partout en Ontario et dans d’autres régions du Canada.

APPLICATION DE LA LOI

L’ACIA met en application des mesures restrictives concernant le mouvement de produits réglementés provenant des zones où la présence de l’agrile du frêne a été confirmée. L’ACIA a établi un Ordonnance ministérielle qui interdit le déplacement hors des zones réglementées du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois d'oeuvre, du bois, des copeaux de bois ou d'écorce d'arbres, et du bois de chauffage, peu importe l’espèce.

Cette année, neuf personnes n’ayant pas respecté l’Ordonnance sur les lieux infestés par l’agrile du frêne se sont vu imposer des amendes.

L’ACIA continuera d’être aux aguets afin d’assurer le respect des mesures obligatoires interdisant le déplacement de bois de chauffage à l’extérieur du comté d’Essex ou de la municipalité de Chatham-Kent.

ZONE SANS FRÊNE

Près du tiers des travaux d’enlèvement des frênes qui ont repoussé dans la zone sans frêne cette année est terminé. L’ACIA collabore avec les propriétaires de la zone sans frêne pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun frêne dans cette zone. Pour consulter le document en entier, veuillez consulter le Règlement sur la création d’une zone sans frêne sur le site Web de l’ACIA à www.inspection.gc.ca.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants