Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Miel
bullet Manuel d'inspection des établissements de miel
- Acronymes
- Glossaire des termes
- Introduction
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5

Aliments > Miel > Manuel d'inspection des établissements de miel 

Manuel d'inspection des établissements de miel

TABLE DES MATIÈRES PRINCIPALE

LISTE D'ACRONYMES

GLOSSAIRE DES TERMES

INTRODUCTION

CHAPITRE 1 - AGRÉMENT D'UN ÉTABLISSEMENT

CHAPITRE 2 - MÉTHODES D'INSPECTION DES ÉTABLISSEMENTS

CHAPTER 3 - MESURES DE CONFORMITÉ ET D'APPLICATION DE LA LOI

CHAPITRE 4 - CRITÈRES D'INSPECTION GÉNÉRAUX

CHAPITRE 5 - CONTRÔLE DE LA FABRICATION


LISTE D'ACRONYMES

AAP Aire d'affichage principale
ACIA Agence canadienne d'inspection des aliments
ASFC Agence des services frontaliers du Canada
APACIA Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
ARLA Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
ARMPC Analyse des risques et maîtrise des points critiques
BPF Bonnes pratiques de fabrication
BPI Bonnes pratiques d'importation
BSRA Bureau de la salubrité et des rappels des aliments
CPI Contact primaire à l'importation
CSI Centre de service à l'importation
DSL Division des services de laboratoire
EPE Espace principal d'étiquetage
FS Fiches signalétiques
GEPA Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
LA Loque américaine
HACCP Analyse des risques et maîtrise des points critiques
LA Loque américaine
LACIA Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
LMR Limite maximale de résidus
LPAC Loi sur les produits agricoles au Canada
(L/R)EEPC Loi et Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation
(L/R)AD Loi et Règlement sur les aliments et drogues
NEP Nettoyage en place
NQA Niveau de qualité acceptable
PAM Programme d'activités multi-sectoriel (système informatique)
PASA Programme d'amélioration de la salubrité des aliments
PCI Politique de contrôle des importations
RM Règlement sur le miel
RNCI Rapport de non-conformité de l'inspecteur
SARI Système automatisé de référence des importations
SGC Système de gestion de la clientèle (système informatique)
SGER Système de gestion de l'extraction de renseignements (système informatique de l'ADRC)
SGI Système de gestion des incidents (système informatique)
SGR Système de gestion des ressources (système informatique)
SEI Système d'extraction des importations
SRAA Système de revision avant l'arrivée

GLOSSAIRE DES TERMES

Acarien Voir acarien varroa et acarien de l'abeille.
Acarien de l'abeille
(Acarapis woodi)
L'acarien de l'abeille est un parasite interne. Il peut passer sa vie entière sur les (Acarapis woodi) abeilles domestiques adultes, et une fois bien établi, il pénètre dans la principale trachée thoracique. Les colonies touchées par l'acarien de l'abeille sont plus faibles et les pertes dues à l'hiver sont généralement plus élevées parmi ces colonies. On utilise l'acide formique, acide oxalique ou le menthol aux fins de traitement.
Acarien varroa
(Varroa destructor)
L'acarien varroa est un parasite externe qui infeste à la fois le couvain et les abeilles domestiques adultes. Les colonies touchées par l'acarien varroa sont plus faibles et les pertes dues à l'hiver sont généralement plus élevées parmi ces colonies. On utilise l'acide formique ou le fluvalinate aux fins de traitement.
Acide Substance dont le pH est inférieur à 7,0.
Alcali Substance dont le pH est supérieur à 7,0.
Aliment Le terme « aliment » englobe tout article fabriqué, vendu ou représenté comme destiné à être utilisé par l'être humain, la gomme à mâcher, et tout ingrédient pouvant être mélangé à un aliment à des fins diverses. Loi sur les aliments et drogues (http://laws.justice.gc.ca./fr/F-27/index.html), voir Définitions.
Aliment peu acide Aliment dont n'importe quel composant a un pH supérieur à 4,6 et une activité de l'eau supérieure à 0,85.
Altérer Contaminer au moyen de substances chimiques ou de microorganismes indésirables.
Antibiotique Composé produit par un microorganisme qui nuit à la croissance d'un autre organisme.
Antiseptique Substance chimique utilisée pour perturber ou inhiber la croissance de certains microorganismes.
Apiculture Science et art de l'élevage d'abeilles domestiques à des fins d'avantages économiques ou de plaisir personnel.
Application Mesures prises par l'Agence, comme une poursuite ou l'imposition d'une sanction administrative pécuniaire s'il y a lieu, pour assurer la conformité. ( Politique d'application et de conformité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : http://merlin/francais/ops/eiseal/pol/eisealf.asp)
Assainissement Création et maintien de conditions favorables à une bonne santé et de conditions exemptes de maladies.
Aseptique Exempt de microorganismes et d'autres substances nocives provoquant des maladies.
Assainir Effectuer un traitement à la chaleur ou par voie chimique en vue de réduire le nombre de microorganismes présents.
Bactéricide Substance chimique qui détruit certaines cellules bactériennes.
Bactériostatique Agent qui inhibe la croissance des bactéries mais qui ne les détruit pas nécessairement.
Botulisme Le botulisme est une maladie rare mais grave qui est causée par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les spores de Clostridium botulinum ne sont pas dangereuses en soi, mais en l'absence d'oxygène (conditions anaérobies), elles germent et les bactéries résultant de cette germination produisent un puissant poison. Les spores botuliniques sont des organismes résistants qui sont présents dans l'environnement, en particulier dans le sol. Des scientifiques ont découvert des spores botuliniques dans la poussière, les légumes crus, les pelures de pomme de terre, le sirop de maïs et le miel. Le botulisme se présente sous trois formes.
  1. Botulisme d'origine alimentaire – causé par la consommation d'aliments contaminés par la toxine botulinique.
  2. Botulisme contracté par blessure – causé par la toxine produite par une blessure infectée au Clostridium botulinum. .
  3. Botulisme d'origine infantile – causé par l'ingestion de spores de la bactérie botulinique, qui produisent des toxines dans l'intestin des jeunes enfants.
    ( Conseil canadien du miel : http://www.honeycouncil.ca/)
Botulisme d'origine
infantile
Le botulisme d'origine infantile est causé par l'ingestion de spores de la bactérie botulinique, qui produisent ensuite des toxines dans l'intestin des jeunes enfants. Chez les adultes, les spores contenues dans les aliments qui sont ingérés sont digérées avant qu'elles ne puissent produire une toxine. Toutefois, il arrive parfois que l'intestin des jeunes enfants de moins d'un an ne soit pas assez développé pour digérer ces spores. Dans de rares cas, les spores botuliniques peuvent germer dans l'intestin du jeune enfant et produire une toxine qui peut rendre le bébé malade. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas servir de miel aux enfants de moins d'un an. La pasteurisation du miel n'est pas suffisante pour détruire les spores botuliniques. ( Conseil canadien du miel : http://www.honeycouncil.ca/)
Cadre Assemblage de quatre pièces de bois conçu pour retenir les rayons. Cet assemblage comporte un montant supérieur, un montant inférieur et deux montants latéraux. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38) (Disponible en anglais seulement)
Cire d'abeille La cire d'abeille est une cire sécrétée par des glandes situées sur l'abdomen des ouvrières. La cire est produite par les abeilles aux dépens de la production de miel. Il faut 6 à 8 kilogrammes de miel pour fabriquer un kilogramme de cire. La cire d'abeille est utilisée dans les produits cosmétiques (crèmes, onguents, lotions, baumes pour les lèvres); dans la fabrication de chandelles et pour remplacer la base des cadres servant à la production de miel et les couvains dans les ruchers. Elle est également utilisée comme matériel scellant, polis et vernis à meubles, lubrifiants légers et dans l'industrie pharmaceutique. La cire d'abeille est transformée en la fondant, la filtrant, la centrifugeant et en la blanchissant, puis elle est solidifiée en blocs de différentes grandeurs aux fins d'expédition. La cire d'abeille est considérée sans danger pour la consommation humaine (directive de l'ACIA sur la santé des animaux).
Classeur à miel Instrument utilisé pour mesurer la couleur du miel en fonction des teintes ou des nuances. Le classeur dont l'utilisation est approuvée par le président est le Lovibond 2000+, qui comporte un dispositif d'éclairage normalisé et le disque de couleurs – Canadian Honey Colour (équivalents Pfund) de 8-114. (www.lovibond.com/2000_SYS.HTM)(Disponible en anglais seulement)
Classeur à miel Pfund Instrument utilisé pour classer le miel selon la couleur. On compare la densité de la couleur d'un échantillon du produit soumis à un essai à la densité de la couleur d'une pièce normalisée de couleur ambre. On lit ensuite l'échelle en millimètres qui est étalonnée en fonction de divisions spéciales indiquant les classes de couleur du miel. ( Koehler Instrument Company www.koehlerinstrument.com)(Disponible en anglais seulement)
Conformité État de conformité avec la loi. (Politique d'application et de conformité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : http://merlin/francais/ops/eiseal/pol/eisealf.asp)
Contamination croisée Transfert de microorganismes, de matières étrangères et de toute autre matière indésirable d'un aliment à un autre par l'intermédiaire de la surface d'une source non alimentaire telle que du matériel, des ustensiles ou la main humaine.
Contaminé Selon le Règlement sur le miel, qui contient un produit chimique, une drogue, un additif alimentaire, un métal lourd, un polluant industriel, un ingrédient, un médicament, un microbe, un pesticide, un poison, une toxine ou toute autre substance qui est interdite sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur les produits antiparasitaires, ou dont la quantité excède les limites de tolérance prescrites sous le régime de ces lois.
Contaminer Ajouter une matière étrangère et indésirable à un objet ou à un environnement.
Contrôle Activité ayant pour objet de cerner les problèmes soupçonnés qui sont susceptibles de menacer la santé et la sécurité, ou les risques de fraude économique visant des populations cibles particulières, qui est habituellement exécutée en réponse aux renseignements issus de la surveillance ou provenant d'autres sources.
Couvain Stades d'immaturité ou de développement des abeilles : comprend les stades ovulaire, larvaire et nymphal. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38)(Disponible en anglais seulement)
Cristallisation La cristallisation résulte de la formation de cristaux de glucose monohydraté, dont le nombre, la forme, la dimension et la qualité varient selon la composition du miel et les conditions dans lesquelles il est entreposé. Plus la teneur du miel en eau est faible et plus sa teneur en glucose est élevée, plus rapide est la cristallisation. La température est importante puisque au-dessus de 25°C et au-dessous de 5°C, la cristallisation est pratiquement nulle. La température optimale pour assurer une cristallisation rapide se situe autour de 14°C, mais la cristallisation est également plus rapide en présence de particules solides (p. ex., des grains de pollen) et lorsqu'on procède à un brassage lent. Habituellement, une cristallisation lente produit des cristaux plus gros et de forme plus irrégulière. L'eau est libérée pendant la cristallisation. Par conséquent, la teneur en eau de la phase liquide augmente et le risque de fermentation augmente par le fait même. Ainsi, le miel partiellement cristallisé peut soulever des problèmes de conservation; c'est pourquoi on induit souvent une cristallisation complète de façon contrôlée et délibérée. ( Value Added Products from Beekeeping par R. Krell, BULLETIN DES SERVICES AGRICOLES DE LA FAO no 124. : www.fao.org/docrep/w0076E/w0076E00.htm)(Disponible en anglais seulement)
Dangers Situations susceptibles de causer du tort – Il peut s'agir de dangers biologiques, chimiques ou physiques. (Manuel - Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) - Glossaire:  http://www.inspection.gc.ca/francais/ fssa/polstrat/haccp/manue/glf.shtml)
Désinfectant Produit chimique utilisé pour détruire les différentes formes de microorganismes potentiellement pathogènes en pleine croissance mais pas nécessairement leurs spores.
Désinfecter Éliminer les microorganismes potentiellement pathogènes se trouvant sur un objet ou dans un environnement.
Détergent Nettoyeur chimique semblable aux savons, mais de nature chimique différente.
Diastase Enzyme que l'on trouve couramment dans le miel. Pour de plus amples renseignements, se reporter aux termes « enzymes » et « échelle Gothe ».
Échantillon Est représenté par un numéro d'échantillon et peut être composé d'une ou plusieurs unités d'échantillonnage (sous-échantillons).
Échantillonnage de
conformité
La méthode d'échantillonnage faisant partie intégrante des essais de conformité est désignée comme un échantillonnage en profondeur et repose sur les spécifications énoncées dans le Codex alimentarius. On accorde la priorité absolue aux échantillons aux fins des essais et on doit les vérifier au moyen de techniques de confirmation prescrites avant de disposer des lots. Il est essentiel d'établir la chaîne de possession de l'échantillon si l'on prévoit entreprendre une procédure judiciaire (plans d'échantillonnage de l'ACIA).
Échelle de Brix Unité de mesure des réfractomètres utilisés pour mesurer la concentration de sucre dans une solution. Les unités représentent le pourcentage (%) de sucre. ( Circle One : www.circle-one.com)(Disponible en anglais seulement)
Échelle de Gothe Échelle utilisée pour mesurer le taux de diastase du miel. Cette enzyme provoque la conversion de l'amidon en dextrines et en sucres et est introduite dans le miel par les abeilles. Ce nombre exprime l'activité de la diastase en nombre de ml d'une solution d'amidon de 1 pour 100 (1 %) hydrolysé par l'enzyme dans 1 g de miel en une heure à 40°C. La diastase est sensible à la chaleur et le taux de diastase du miel est utilisé à titre d'indicateur de surchauffe. ( Chemical Food Analysis - A Practical Manual - Publication de l'Université de Queensland - 2003 : http://www.fst.uq.edu.au/staff/bdarcy/food2001/food2001pracw.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Enzymes Les enzymes sont des protéines qui catalysent ou accélèrent les réactions mais qui ne font pas partie intégrante de la réaction. Les principales enzymes présentes dans le miel sont l'invertase (qui convertit le saccharose en glucose et en fructose), l'amylase (diastase – convertit l'amidon en dextrines et/ou en sucres par hydrolyse) et le glucose oxydase (qui produit l'acide gluconique et du peroxyde d'hydrogène à partir du glucose se trouvant dans le miel dilué). D'autres enzymes peuvent être présentes, comme la catalase (qui convertit le peroxyde en eau et en oxygène) et la phosphatase acide. ( National Honey Board - Honey Technical Glossary: A User's Guide From A to Z : www.nhb.org/foodtech/tgloss.html#sectE)(Disponible en anglais seulement)
Épidémie Nombre exceptionnellement élevé de cas d'une maladie infectieuse particulière dans une localité donnée.
Exploitant saisonnier S'entend des établissements qui extraient, préparent ou emballent le miel pendant quatre mois ou moins par année civile.
Falsifié Selon l'article B.01.046 du Règlement sur les aliments et drogues: un aliment est falsifié s'il contient ou si on y a ajouté l'une des substances ou catégories de substances suivantes :
(a) de l'huile minérale, de la paraffine, de la vaseline, ou l'une de leurs préparations;
(b) de la coumarine, un extrait de fèves tonka, des graines de Dipteryx odorata Willd. ou de Dipteryx oppositifolia Willd.;
(c) édulcorants non nutritifs;
(d) de la farine de graine de cotonnier qui renferme plus de quatre cent cinquante parties par million de gossypol libre;
(e) des acides gras et leurs sels qui renferment le facteur de l'oedème du poussin ou un autre facteur toxique;
(f) du dihydrosafrole;
(g) de l'isosafrole;
(h) de l'essence de sassafras américaine obtenue du Sassafras albidum (Nutt). Nees;
(i) de l'essence de sassafras brésilienne obtenue de l'Ocotea cymbarum H.B.K.;
(j) de l'essence camphrée de sassafras obtenue du Cinnamomum camphorum Sieb.;
(k) de l'essence de micranthum obtenue du Cinnamomum micranthum Hayata;
(l) du safrole;
(m) de l'essence de l'extrait ou de la racine de calamus obtenue de l'Acorus calamus L.
(n) des noix et des produits de noix qui contiennent plus de quinze parties par milliard d'aflatoxine;
(o) de l'éthylène-thiourée;
(p) dibenzo-p-dioxines chlorées;
(q) anthranilate de cinnamyle.

S'ajoutent à cette information le titre 15 du Règlement sur les aliments et drogues (http://laws.justice.gc.ca./fr/F-27/C.R.C.-ch.870/index.html) qui explique plus à fond la falsification et indique les limites maximales des résidus.

Fermentation La fermentation du miel est causée par des levures osmophiles. Elle ne se produit pas dans le miel dont la teneur en glucides est supérieure (>) à 83 %, la teneur en humidité est inférieure (<) à 17,1 %, la température d'entreposage est inférieure (<) à 11 °C (52 °F) ou qui a été traité à la chaleur. Le miel ne devrait pas fermenter s'il est extrait, traité et entreposé de façon convenable. ( Publication du National Honey Board : www.nhb.org/download/factsht/techbroch.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Filtré Le miel filtré est du miel qui a été filtré de manière à en retirer la totalité ou la majorité des particules fines, des grains de pollen, des bulles d'air ou d'autres matières que l'on y trouve habituellement en suspension. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Fleur mellifère Fleur dont les abeilles récoltent le nectar en vue de fabriquer le miel (United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985). Mentionnons par exemple le trèfle, la luzerne, le sarrasin, le colza canola, le tournesol, etc. La couleur et la saveur du miel varient selon la source dont provient le nectar. ( Publication du National Honey Board : www.nhb.org/download/factsht/techbroch.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Gelée royale La gelée royale est sécrétée par des glandes situées sur la tête des ouvrières et est utilisée pour nourrir les reines durant leur stade larvaire et leur vie adulte, les jeunes ouvrières et les larves de faux-bourdons. Elle est riche en protéines et est synthétisée durant la digestion du pollen. La gelée royale peut être récoltée et être ensuite placée dans de petits contenants scellés, ou séchée à froid. Elle est utilisée comme aliment de santé en raison de sa valeur thérapeutique. (Bulletin de l'ACIA sur la santé des animaux)
Germicide Substance qui détruit les germes, et certains organismes pathogènes.
Grains de pollen Microspores granuleuses semblables à de la poussière que les abeilles récoltent sur les fleurs. Les grains de pollen en suspension contribuent au manque de clarté du miel filtré. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Granulation Formation initiale des cristaux dans le miel. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Hausse Caisse de ruche ou corps de ruche dotés ou non de cadres. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38)(Disponible en anglais seulement)
Hôte Plante ou animal qui en porte un autre qui constitue un parasite ou un agent infectieux.
Hydromel Boisson alcoolisée faite de miel fermenté et d'eau. ( National Honey Board : Making Mead: The Art and Science à www.nhb.org/download/factsht/makingmead.pdf)
Hydroxyméthyl-furfural (H.M.F.) L'hydroxyméthyl-furfural (5-hydroxyméthyl-2-furaldéhyde), aussi appelé H.M.F., est (H.M.F.) un composé qui résulte de la décomposition des sucres simples (tels que le glucose ou le fructose) à un pH de 5 ou moins pendant l'entreposage ou le chauffage. Le H.M.F. se trouve naturellement dans le miel, en particulier sous les climats chauds. Sa présence est considérée comme le principal indicateur de la détérioration et de la surchauffe du miel. ( National Honey Board - Honey Technical Glossary: A User's Guide From A to Z : www.nhb.org/foodtech/tgloss.html#sectH)(Disponible en anglais seulement)
Hygiène Pratiques nécessaires pour favoriser et maintenir un bon état de santé et un bon assainissement.
Indice de réfraction On détermine l'humidité ou, à l'inverse, les solides solubles du miel, en mesurant l'indice de réfraction du miel au moyen d'un réfractomètre. Étant donné que l'indice de réfraction du miel est différent de celui d'une solution de saccharose ayant la même concentration, il faut utiliser un diagramme d'humidité spécial. Ce diagramme est présenté dans la méthode 969.38 de l'AOAC (méthodes d'analyse). Si on utilise l'échelle « Brix » ou « Sucrose », les valeurs obtenues relativement au miel seront inexactes. [Voir le chapitre sur la classification du manuel sur les produits pour obtenir l'échelle] ( National Honey Board - Honey Technical Glossary: A User's Guide From A to Z : www.nhb.org/foodtech/tgloss.html#sectH)(Disponible en anglais seulement)
Infection Maladie qui résulte de la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des bactéries pathogènes. Les cellules viables, même lorsqu'elles sont peu nombreuses, sont susceptibles de s'établir et de se multiplier dans le tube digestif et de provoquer des maladies.
Infestation Occupation ou invasion par des parasites autres que les bactéries.
Intoxication Contamination des aliments par des toxines produites par des microorganismes qui se développent à la surface ou à l'intérieur de ceux-ci.
Levures Appartiennent au royaume des champignons et sont habituellement des organismes unicellulaires (10 à 20 m de diamètre). Elles se multiplient habituellement en produisant des cellules bourgeonnantes qui se détachent éventuellement, mais elles peuvent former des spores au moyen d'un mécanisme méiotique, dans un organe fructifère très simple – ordinairement une cellule unique. (Essentials of the Microbiology of Food).
Levures osmophiles Levures qui se développent le mieux en présence d'une activité de l'eau réduite (Aw 0,65 à 0,60). Levures saccharophiles. Ce type de levure ne devrait pas se trouver dans le miel traité à la chaleur. (Agriculture Canada - A History of the Bacteriology Division : http://collections.ic.gc.ca/agrican/pubweb/hs50035.asp)(Disponible en anglais seulement)
Loque américaine
(LA)
Maladie contagieuse des larves d'abeille causée par Paenibacillus larvae. L'antibiotique oxytétracycline est utilisé à des fins de prévention et de traitement chez les colonies d'abeilles domestiques.
Lot Un « lot » peut être défini comme une collection de produits agroalimentaires de la même taille, du même type et du même style qui ont été fabriqués pour ensuite être emballés dans des contenants de la même taille, essentiellement dans les mêmes conditions et que l'établissement ou la partie réglementée désigne comme un « lot » aux fins d'échantillonnage.
Maladie État dans lequel la santé physique est atteinte; affection, malaise.
Mesure d'application Les mesures d'application comprennent ce qui suit : avertissements, directives émanant des inspecteurs; poursuites; sanctions administratives pécuniaires; retrait des importations du Canada; restriction ou interdiction visant le mouvement des produits; saisie et retenue de produits ou d'articles; émission d'avis de mise en quarantaine; confiscation des produits ou des articles saisis ou non réclamés; élimination de produits; émission d'ordres de rappel en vertu de l'article 19 de la Loi sur l'ACIA; demandes d'injonction en vertu de l'article 18 de la Loi sur l'ACIA, refus d'émettre ou de renouveler des licences, des agréments ou des permis; suspension, révocation ou annulation de licences, d'agréments ou de permis. (Politique d'application et de conformité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments : http://merlin/francais/ops/eiseal/pol/eisealf.asp)
Mesure de conformité Mesure de réglementation visant à obtenir le retrait ou à prévenir la mise en marché d'un produit que l'on sait enfreindre la loi. La mesure de conformité vise toujours une source précise (p. ex., la partie légalement responsable).
Miel Le miel est une substance naturelle sucrée qui est produite par les abeilles à partir du nectar de plantes ou de sécrétions provenant d'organes vivants de plantes ou d'excrétions d'insectes suceurs de plantes se trouvant sur les organes vivants de plantes, que les abeilles recueillent pour ensuite les transformer en les combinant à diverses substances qui leurs sont propres, les déposer, les déshydrater, les entreposer, et les laisser dans les rayons aux fins de mûrissement et de maturation. (Norme Codex 12-1981 Rév. 2, 2001 : http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr) Disponible en anglais seulement)

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar de diverses plantes. Les abeilles accumulent le nectar dans leur estomac à miel et le rapportent à la colonie. Elles ajoutent des enzymes au cours du processus de collecte et du transport vers la colonie. Le nectar est entreposé dans les cellules des rayons, et les abeilles travaillent à faire évaporer l'humidité jusqu'à ce qu'elle atteigne de 16 à 18 %. À ce stade, la substance devient du miel, et en raison de sa très forte teneur en sucre (> 80 %), elle se conserve très bien. (Bulletin de l'ACIA sur la santé des animaux)

Miel cristallisé Miel composé de grains ou de cristaux solides, qu'il s'agisse de miel de type cristallisé, fondant, crémeux ou tartinable. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Miel de miellat Le miel de miellat est une sorte de miel qui provient principalement des excrétions d'insectes suceurs de plantes (Hemiptera) se trouvant sur les organes vivants de plantes, ou de sécrétions provenant d'organes vivants de plantes. (Norme Codex 12-1981 Rév. 2, 2001 : http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr)(Disponible en anglais seulement)
Miel égoutté Miel obtenu en drainant les rayons ne contenant pas de couvain, après les avoir descellés.
Miel en crème En vue de créer un produit de remplacement du miel liquide, on a élaboré des techniques visant à orienter la cristallisation naturelle du miel de manière à créer des produits finaux entièrement cristallisés, stables et homogènes ayant une apparence agréable et une consistance crémeuse, et qui seront bien accueillis par la plupart des consommateurs. Le processus de « crémage » repose sur la tendance naturelle du miel à se cristalliser et la renforce. L'exploitation de cette caractéristique permet de créer un produit à cristaux de très petite taille (moins de 25 microns – 0,025 mm), qui sont si petits que le produit semble lisse et satiné. La propriété d'emboîtement de ces cristaux donne au produit sa texture lisse et épaisse ainsi que sa tartinabilité. ( Value Added Products from Beekeeping par R. Krell, BULLETIN DES SERVICES AGRICOLES DE LA FAO no 124 : www.fao.org/docrep/w0076E/w0076E00.htm)(Disponible en anglais seulement)
Miel en rayon Miel entreposé par les abeilles dans les cellules de rayons fraîchement construits et ne contenant pas de couvain, et qui est vendu dans des rayons entiers ou dans des sections de rayon. ( Norme Codex 12-1981 Rév. 2, 2001 : http://www.ipfsaph.org/cds_upload/ kopool_data/codex_0/en_cxs_012e.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Miel extrait Miel qui a été obtenu en centrifugeant les rayons ne contenant pas de couvain, après les avoir descellés. ( Norme Codex 12-1981 Rév. 2, 2001 : http://www.ipfsaph.org/cds_upload/ kopool_data/codex_0/en_cxs_012e.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Miel liquide Miel exempt de cristaux visibles. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Miel mûr Miel dont les abeilles ont fait évaporer l'humidité dans une mesure suffisante pour qu'il ne contienne pas plus de 17,8 % d'eau. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38)(Disponible en anglais seulement)
Miel pressé Miel qui est obtenu en comprimant les rayons ne contenant pas de couvain. (Norme Codex 12-1981 Rév. 2, 2001 : http://www.codexalimentarius.net/web/standard_list.do?lang=fr)(Disponible en anglais seulement)
Moisissures Les moisissures sont des champignons filamenteux. Elles forment un vrai mycélium composé de nombreux filaments pouvant ou non comporter des parois croisées. Des spores asexuées et sexuées sont produites, parfois dans des organes fructifères spécialisés. Les moisissures non xérophiles sont inhibées à 0,80 Aw et les moisissures xérophiles le sont à 0,60 Aw. (Essentials of the Microbiology of Food)
Nettoyage Enlèvement physique de terre ou de débris d'une surface ou d'une zone contaminée.
Nucléus Petite colonie d'abeilles qui est souvent utilisée dans l'élevage et la fécondation des reines ou pour élargir la colonie. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38)(Disponible en anglais seulement)
Oligosaccharides Glucides de taille moyenne renfermant plus de trois sous-unités de sucre simple, souvent composés de monosaccharides et de disaccharides. Les oligosaccharides sont parfois désignés sous le nom de « sucres supérieurs » ( National Honey Board - Honey Technical Glossary: A User's Guide From A to Z : www.nhb.org/foodtech/tgloss.html#sectH)(Disponible en anglais seulement)
Organisme Être vivant individuel.
Parasite Organisme tirant sa nourriture d'un hôte végétal ou animal vivant et qui ne contribue pas au bien-être de l'hôte mais ne cause pas nécessairement de maladies.
Partie réglementée Établissement ou importateur agréé qui est assujetti au Règlement sur le miel. Miel qui a été séparé des rayons par force centrifuge, gravité ou tamisage ou au moyen d'autres méthodes.( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Pathogène Microorganisme capable de provoquer une maladie lorsqu'il pénètre dans le corps humain ou le corps animal.
pH Mesure logarithmique de l'acidité et de l'alcalinité résultant de la concentration des ions d'hydrogène et des ions hydroxydes sur une échelle de 0 à 14, où 0 est le niveau le plus acide, 7 est neutre, et 14 est le niveau le plus alcalin.
Pollen Le pollen est le germe mâle des plantes et contient des protéines, lipides, minéraux et vitamines. Les abeilles le récoltent sur différentes plantes à certains moments de l'année. C'est la seule source de protéines que les abeilles récoltent pour nourrir leur couvain. Les apiculteurs récoltent le pollen à tous les 2 à 3 jours et, soit le congèlent, ou le sèchent et le nettoient avant de l'entreposer. Le pollen ainsi récolté est utilisé pour nourrir les abeilles, pour consommation humaine ou pour la pollinisation des plantes. (Bulletin de l'ACIA sur la santé des animaux)
Pollution Accumulation de matières étrangères indésirables dans un environnement, où elles deviennent nuisibles ou constituent une menace pour la santé de l'environnement.
Pompes à meil Aire de stockage temporaire du miel située entre l'extracteur et le réservoir. (Beekeeping in Western Canada : http://www1.agric.gov.ab.ca/$department/deptdocs.nsf/all/agdex38)(Disponible en anglais seulement)
Potable Qui peut se boire sans danger.
Porteur Personne apparemment en santé qui porte sur son corps ou dans son corps des organismes pathogènes et qui peut transmettre ces pathogènes à des personnes réceptives.
Propolis Il s'agit de la gomme que les abeilles récoltent sur les arbres et d'autres végétaux, Elle contient de la cire, de la résine, du baume, des huiles et du pollen. Les abeilles l'utilisent pour réduire la grandeur de l'entrée de la ruche ou pour envelopper un corps étranger. Sa couleur varie du jaune pâle au brun foncé. Elle peut tacher le rayon ou le cadre et on peut la retrouver dans le miel extrait. Elle est utilisée en médecine douce en raison de ses propriétés antimicrobiennes (onguents, crèmes, etc.) [Bulletin de l'ACIA sur la santé des animaux] ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Rayon Structure cellulaire composée de cire que les abeilles utilisent pour retenir leur couvain ou entreposer le pollen et le miel. La présence de fines particules de rayons en suspension constitue un défaut de catégorie et contribue au manque de clarté du miel filtré. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Refractomètre Instrument optique utilisé pour mesurer les substances dissoutes dans l'eau. Cet instrument est fondé sur le principe de la réflexion de la lumière dans l'eau. Lorsque la lumière passe de l'air à l'eau, elle ralentit, créant le phénomène qui donne l'impression que les objets partiellement immergés dans l'eau sont courbés. Plus la quantité de solides dissous contenue dans l'eau est élevée, plus la lumière la traverse lentement et plus l'effet de courbure sur la lumière est marqué. Les réfractomètres mesurent la quantité de solides dissous en faisait passer la lumière par un échantillon et en indiquant l'angle réfracté sur une échelle affichée dans le viseur du réfractomètre. ( Forestry Suppliers Inc. www.forestry-suppliers.com)(Disponible en anglais seulement)
Refractomètre pour le miel Le principe de fonctionnement de cet instrument est semblable à celui du réfractomètre mentionné ci-dessus mais les réfractomètres pour le miel mesurent le pourcentage (%) d'humidité en faisant passer la lumière par un échantillon et en indiquant l'angle réfracté sur une échelle affichée dans le viseur du réfractomètre. Il faut tenir compte du facteur de compensation de température, qui est indiqué sur la jauge montée à l'extérieur du réfractomètre, pour assurer une lecture exacte de l'humidité. (Atago Co. Ltd. Tokyo [Japon])
Savon Composé d'acides gras et d'alcalis qui ont des propriétés nettoyantes.
Spore Organe inactif, résistant, au repos ou reproducteur qui peut produire un autre sujet végétal dans des conditions propices.
Stérile Exempt de tout microorganisme vivant.
Surveillance Collecte de données effectuée dans le but de fournir des renseignements sur des populations d'échantillonnage prédéterminées et de cerner les problèmes possibles aux fins des activités de contrôle.
Tamisé Miel qui a été tamisé de manière à en retirer la plupart des particules, y compris les particules de rayons, la propolis ou d'autres défauts que l'on trouve normalement dans le miel. Les grains de pollen, les petites bulles d'air, et les particules très fines ne sont habituellement pas retirés. ( United States Standards for Grades of Extracted Honey, version du 23 mai 1985 : http://www.ams.usda.gov/standards/exhoney.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Toxine Substance chimique produite par des organismes vivants, qui est toxique pour les êtres humains et les animaux.
Transporteur d'aliments Tout véhicule utilisé pour le transport d'aliments, y compris les camions, les réservoirs, les camions-citernes et les chariots.
Traitement thermique/
pasteurisation
Le miel est traité à la chaleur afin d'empêcher les levures osmophiles de provoquer pasteurisation une fermentation indésirable, et pour retarder la cristallisation. Un des traitements thermiques courants consiste à exposer le miel à une température de 77°C (177°F) pendant deux minutes et de le soumettre ensuite à un refroidissement rapide à 54°C (130°F). Les autres traitements efficaces consistent à faire chauffer le miel à 60°C (140°F) pendant 30 minutes ou à 71°C (160°F) pendant une minute ou à un gradient situé directement entre ces deux températures. (Publication du National Honey Board - www.nhb.org/download/factsht/techbroch.pdf)(Disponible en anglais seulement)
Unité d'analyse Quantité de l'échantillon prélevé par le laboratoire à des fins d'analyse.
Unité d'échantillonnage Il s'agit ordinairement d'un contenant de produit destiné à la consommation, et doit renfermer au moins 100 g. On la désigne souvent sous le nom de sous-échantillon.
Virus Agent infectieux ultramicroscopique qui se reproduit uniquement dans les cellules d‘hôtes vivants; un grand nombre de virus sont pathogènes.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants