Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Ressources Aide Recherche Site du Canada
Accueil ACIA ASFC ASPC Publications
Pensez-y et déclarez!

Rôle des voyageurs

Les voyageurs doivent déclarer tous les aliments, les animaux, les végétaux et les produits connexes lorsqu'ils entrent au Canada. Ces articles peuvent introduire des maladies nuisibles, des ravageurs, des virus et des microorganismes pouvant représenter une menace pour les animaux, les végétaux et les habitats naturels du Canada.

Par exemple, des produits qui semblent inoffensifs comme les sculptures en bois ou les fruits peuvent être porteurs d'insectes qui peuvent causer des dommages importants aux forêts du Canada. De même, les plumes, la viande et les autres produits d'origine animale pourraient propager le virus de l'influenza aviaire (« grippe aviaire ») ou toute autre maladie animale. En plus de nuire à l'agriculture canadienne, bien des maladies animales peuvent nuire à la santé des personnes et à la salubrité des aliments.

Avant de quitter le Canada

  • Soyez au courant des produits que vous pouvez rapporter du pays que vous visiterez.
  • Demandez un permis d'importation si vous souhaitez rapporter au Canada des articles faisant l'objet de restrictions.

Lors du retour au Canada

  • Déclarez tous les aliments, de même que les végétaux, les animaux et les produits connexes.
  • Évitez d'être en contact avec des animaux de ferme (dont des volailles), de zoo ou sauvages pendant cinq jours après votre retour si vous avez été en présence d'animaux semblables lors de votre séjour à l'étranger.
  • Ne visitez aucune exploitation agricole canadienne pendant 14 jours si vous avez visité une exploitation agricole ou avez été en contact avec des oiseaux sauvages durant votre séjour à l'étranger. Assurez-vous que les chaussures que vous avez portées lors de votre visite dans une exploitation agricole ou lors de contacts avec des oiseaux sauvages ont été désinfectées et que vos vêtements ont été parfaitement nettoyés et séchés à haute température. Veuillez remplir les sections relatives aux visites d'exploitations agricoles de votre carte de déclaration douanière.

La loi exige que vous déclariez ce que vous rapportez au Canada. Il vous incombe donc de vous renseigner et de prendre la décision qui s'impose. Vous contribuerez ainsi à protéger votre pays.

Pensez-y et déclarez!