Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

PRÉSENCE DE LA BACTÉRIE E. COLI O157:H7 DANS LES ÉPINARDS FRAIS AUX ÉTATS-UNIS

Alertes connexes: 2006-09-15 | 2006-09-15 | 2006-09-18
2006-10-30 - Le Canada allège les restrictions frontalières visant les épinards frais des États-Unis

OTTAWA - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise les consommateurs de ne pas consommer d’épinards frais en sacs en provenance des États-Unis, et ce, jusqu’à avis contraire. L’Administration des aliments et drogues des États-Unis (USFDA) a annoncé une flambée de maladies causées par la bactérie E. coli O157:H7 aux États-Unis. Les maladies pourraient être associées à la consommation d’épinards frais en sacs.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) indique qu’aucun cas de maladie directement associé à cette éclosion n’a été signalé au Canada jusqu’à présent. Cependant, puisque les épinards frais des États-Unis sont importés régulièrement au Canada, on informe les consommateurs de ne pas consommer d’épinards frais en sacs en provenance des États-Unis. Les épinards emballés portent le nom du pays d’origine. En cas d’incertitude, les consommateurs peuvent se renseigner auprès du détaillant.

L’USFDA a signalé 50 cas de maladie dans huit États différents, ainsi qu’un décès et huit cas de syndrome hémolytique et urémique, une forme de défaillance rénale.

L’USFDA n’a pas encore confirmé la source de contamination. L’ACIA et l’ASPC collaborent étroitement avec les autorités américaines pour enquêter sur la situation.

Les personnes qui manifestent des signes de maladie après avoir consommé des épinards devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé. La consommation d’aliments contaminés par la bactérie E. coli O157:H7 peut entraîner des effets graves qui constituent un danger de mort. Les symptômes peuvent comprendre de fortes douleurs abdominales et la diarrhée sanglante. Certaines personnes peuvent subir une crise ou une apoplexie et d’autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Bien que nous sommes tous sensibles à l’infection E. coli, les gens dont le système immunitaire est affaibli, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de complications graves.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l’ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735.

- 30 -

Relations avec les médias de l’ACIA: 613-228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants