Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Au sujet de l'ACIA
puce Nos valeurs
puce Stratégie des
ressources
humaines
puce L'emploi à l'ACIA
- Profils de carrière
- Perspectives
d'emploi
- Avantages de
travailler à l'ACIA
- Programmes de
nouveaux diplômés
et d'étudiants
- Bureaux de secteur

Au sujet de l'ACIA > Ressources humaines > Emploi  

Profils de carrière

Vous envisagez une carrière dans le domaine de l’inspection des aliments? Voici une liste ne renfermant que quelques-unes des perspectives d’emploi à l’ACIA.


Nos agents agricoles analysent les produits en laboratoire ou oeuvrent sur le terrain auprès des producteurs et des agriculteurs. Il appartient à ces agents de faire respecter les normes réglementaires. De plus, leur fonction peut les appeler à participer à des négociations et des consultations auprès du secteur privé afin d'établir des normes législatives et réglementaires ainsi qu'à évaluer la conformité de l'industrie en la matière. Ils peuvent également être appelés à mener des négociations auprès du gouvernement canadien, des gouvernements étrangers et des organismes internationaux de normalisation, ou à prendre part à de telles négociations. Leurs services sont en outre requis lors de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des programmes nationaux et des projets ayant pour but de prévenir l'entrée et la propagation des insectes et animaux nuisibles à l'intérieur du pays. Ils peuvent aussi avoir à faire des enquêtes, à offrir une expertise, à rencontrer des représentants de l'industrie et à interpréter des règlements ou les lignes directrices d'un programme.

Les postulants doivent posséder un diplôme d'une université reconnue, en agriculture ou dans un domaine scientifique connexe, diplôme qui les rendrait admissibles en tant que membres d'une association de scientifiques agricoles.

Nos biologistes peuvent être appelés à mener des négociations techniques et des consultations auprès du secteur privé afin d'établir des normes réglementaires et législatives et d'évaluer la conformité de l'industrie en la matière. Ils peuvent aussi être appelés à conduire de telles négociations auprès du gouvernement canadien, des gouvernements étrangers et des organismes internationaux de normalisation, ou à prendre part à de telles négociations. De plus, ils doivent effectuer des analyses, des évaluations et des tests de diagnostics, ainsi que rencontrer les producteurs et les agriculteurs. Leur expertise est également mise au service de l'entreprise lorsqu'ils sont invités à répondre à des questions de nature scientifique, à prendre part à des recherches, à évaluer l'efficacité réelle des projets mis en oeuvre et à analyser les produits pour en évaluer la salubrité. Ils supervisent, en outre, l'exécution des programmes d'inspection et d'analyse; élaborent des normes, des protocoles, des procédures d'essai et d'analyse de produits ainsi que des politiques et procédures en matière de contrôle de qualité. Ils évaluent également les exigences en matière de rappel d'aliments et apportent des recommandations à cet effet. Et ils font bien plus encore.

Les postulants doivent avoir obtenu un diplôme d'une université reconnue avec spécialisation dans un domaine particulier des sciences biologiques. S'il s'agit d'un poste multidisciplinaire, les postulants doivent posséder un diplôme d'une université reconnue en sciences physiques, appliquées ou naturelles, avec une spécialisation dans un domaine qui est relié aux fonctions du poste.

Nos informaticiens apportent à l'ACIA tous les services de soutien relatifs à la technologie et à la gestion de l'information afin de contribuer à la mise en oeuvre efficace de ses programmes. Qu'ils soient affectés à un bureau central ou qu'ils voyagent à travers la province, ils peuvent être chargés de faire l'installation de systèmes informatiques et de former les employés qui auront à utiliser ces systèmes. Ils peuvent également être appelés à juger des besoins futurs de l'organisme en matière de technologie, à développer et à entretenir des systèmes, ou encore, à établir la nature d'une défaillance reliée à l'un des systèmes en place, créer des éléments de soutien du système, faire de la programmation et gérer les bases de données.

Un diplôme d'études secondaires ou un équivalent acceptable est le niveau minimum d'éducation requis. Cependant, dans la plupart des circonstances, un diplôme d'études post-secondaires ou universitaire en informatique, en technologie de l'information ou en gestion de l'information est demandé.

Nos inspecteurs travaillent dans des usines, établissements ou laboratoires d'inspection immatriculés au fédéral. Ils fournissent des services relatifs à l'inspection et à l'homologation des produits pour divers secteurs de spécialisation, notamment ceux des fruits et légumes, des produits laitiers, des céréales, des viandes, des poissons et de la protection des végétaux. Leur tâche consiste à effectuer des inspections dans des laboratoires, à capturer des animaux vivants afin d'évaluer leur état de santé, à inspecter les cales des navires pour détecter des résidus de cargaison ou des insectes, et à examiner les récoltes des agriculteurs. Ils sont également appelés à inspecter les divers produits d'importation, y compris les animaux vivants, à leur arrivée aux ports d'entrée, ainsi qu'à agréer les pépinières et les serres préalablement à l'exportation des produits d'origine végétale et à faire des évaluations concernant les procédures de contrôle de la qualité et les programmes qui s'y rattachent.

Un diplôme d'études post-secondaires avec une spécialisation dans un domaine technico-scientifique est le niveau minimum d'éducation requis. Dans certaines circonstances, l'ACIA accordera une préférence aux postulants qui possèdent un degré universitaire.

Nos techniciens de laboratoire fournissent l'expertise et les compétences dont l'agence a besoin dans les domaines de la chimie, de la microbiologie, de la toxicologie, de la virologie et de la génétique. Ils mettent également en application une multitude de nouvelles technologies d'analyse qui sont liées à d'autres domaines de la biologie. Ces techniciens jouent un rôle important dans la mise en oeuvre des programmes de l'ACIA, lesquels programmes ont pour but d'assurer la salubrité des produits d'origine animale ou végétale auxquels les Canadiens ont accès. Les services d'analyse fournis par ces techniciens comprennent : l'analyse des aliments destinés aux humains et aux animaux dans le but d'y détecter la présence de contaminants de l'environnement, notamment les pesticides ou les bactéries pouvant causer des empoisonnements alimentaires; l'analyse d'échantillons de sérum sanguin provenant d'animaux afin de s'assurer que ces animaux ne sont pas malades et qu'ils peuvent, en toute sécurité, être exportés à l'étranger ou importés au Canada; l'analyse des eaux environnementales dans le but d'y détecter la présence de toxines marines; et l'analyse des matières végétales dans le but d'y détecter la présence d'insectes exotiques nuisibles. D'autres techniciens travaillent sur des projets de recherche visant à résoudre des problèmes relatifs à la salubrité des aliments ou aux maladies végétales et animales, à mettre au point des procédés d'analyse plus efficaces ou à élaborer des moyens qui permettront de prévenir la survenue de telles maladies. Tous les techniciens de l'ACIA qui, dans le cadre de leurs fonctions, sont exposés à des substances susceptibles de causer des maladies, doivent porter des vêtements de protection et se conformer à des protocoles formels en matière de biosécurité.

Les postulants doivent posséder un diplôme d'études secondaires ou un équivalent acceptable.

Nos vétérinaires jouent un rôle clé au sein de l'organisme en matière de sécurité alimentaire. Afin de s'assurer que l'industrie canadienne de l'alimentation et du bétail en est une de qualité, ils effectuent des contrôles sur la salubrité des viandes et la santé des animaux et exécutent des recherches et des tests de diagnostic en laboratoire. Leur tâche consiste également à éduquer la population et les représentants de l'industrie en ce qui a trait aux dangers potentiels reliés à l'importation des produits d'origine animale, et à inspecter ces produits. Les vétérinaires sont les premiers à intervenir pour empêcher la propagation d'un grand nombre de maladies. Outre les recherches et les tests de diagnostic en laboratoire, ils effectuent les contrôles préalables à l'autorisation des produits pharmaceutiques destinés à l'usage vétérinaire. Ils travaillent aussi sur le terrain pour freiner l'éclosion de maladies contagieuses et inspecter les animaux destinés à l'importation ou à l'exportation. On les retrouve également dans les usines où ils effectuent des autopsies ou inspectent les animaux avant leur décès. Leur travail d'inspection des viandes et de contrôle des maladies contagieuses et des maladies d'origine alimentaire est essentiel à la préservation de la santé humaine.

Pour obtenir un poste de vétérinaire au sein de l'ACIA, vous devez posséder un diplôme décerné par une école de médecine vétérinaire reconnue ainsi que remplir les conditions requises pour devenir membre d'une association canadienne de médecins vétérinaires. Vous pouvez communiquer directement avec l'Association canadienne des médecins vétérinaires, afin d'obtenir la liste des établissements d'enseignement qui offrent ce programme ainsi que des renseignements additionnels concernant les exigences reliées à des cours spécifiques.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants