Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

ENVOIS VERS LES ÉTATS-UNIS D’ALIMENTS DESTINÉS À LA CONSOMMATION HUMAINE ET ANIMALE
Nouveaux règlements sur les aliments en vertu de la Loi sur le bioterrorisme des États-Unis

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) informe le secteur et le public engagés dans des activités exigeant l’envoi d’aliments de consommation humaine et animale à destination des États-Unis ou transitant par ce pays que de nouveaux règlements entreront en vigueur le 12 décembre 2003, en application de la Loi sur le bioterrorisme de la Food and Drug Administration (FDA).

Ces nouveaux règlements traitent de l'enregistrement des installations alimentaires et des préavis concernant les expéditions d'aliments importés aux États-Unis. Ils ne s’appliquent pas aux produits ni aux installations qui, au moment de l’importation, relèvent de la compétence exclusive du ministère de l’Agriculture des É.-U.

Les installations qui fabriquent, transforment, emballent, distribuent, reçoivent ou entreposent des aliments destinés à la consommation humaine ou animale aux États-Unis doivent s'enregistrer auprès de la FDA. Il n'y a aucun frais d'enregistrement.

La FDA doit également recevoir un préavis de l’arrivée de tous les aliments destinés à la consommation humaine et animale entrant aux États-Unis ou y transitant. Le préavis doit être reçu et confirmé par voie électronique par la FDA pas plus de cinq jours avant l’arrivée d’envois et suivant le mode de transport : deux heures avant l'arrivée d'envois expédiés par voie routière, quatre heures avant l'arrivée d'envois expédiés par voie aérienne ou ferroviaire, huit heures avant l'arrivée d'envois expédiés par voie maritime.

En outre, les préavis concernant les envois par courrier international doivent être reçus et confirmés par voie électronique par la FDA avant que l’envoi ne soit posté, ce qui comprend les cadeaux personnels de produits alimentaires fabriqués.

Pour des renseignements ou des liens supplémentaires sur les nouvelles exigences de la FDA, consultez le site Web du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada à l’adresse : http://ats.agr.ca/.

Vous pouvez transmettre vos demandes de renseignements au bureau de l’ACIA le plus près de chez vous. La liste des bureaux figure aux pages bleues de l’annuaire téléphonique.

- 30 -



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants