Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LES MODIFICATIONS APPORTÉES AU RÈGLEMENT SUR LES OEUFS VIENNENT RENFORCER LES DISPOSITIONS QUI TOUCHENT LA SANTÉ ET LA SALUBRITÉ

OTTAWA, le 29 septembre 2006 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments a publié des modifications apportées au Règlement sur les oeufs dans la Gazette du Canada visant à renforcer certaines dispositions touchant la santé et la salubrité. La plupart des éléments de ces modifications portent sur les postes d’oeufs agréés par le fédéral où les oeufs sont classés.

Dans le cadre de ce projet de modification du Règlement, on établit certaines des exigences nécessaires imposées aux postes d’oeufs qui appliquent un système axé sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP), permettant ainsi de renforcer les critères de santé et de salubrité pour les oeufs en coquille commercialisés au Canada.

En vertu de ces modifications, les établissements agréés de classement des oeufs devront préparer et mettre en application un programme d’assurance qualité, ainsi que des programmes de lutte antiparasitaire et de formation des employés. Parmi les autres modifications proposées, mentionnons les exigences suivantes : séparer physiquement les oeufs classés et non classés, baisser les températures d’entreposage pour les oeufs classés, interdire la présence de saletés sur les oeufs classés Canada B et interdire la circulation sur le marché de consommation des oeufs retournés au poste d’oeufs par le détaillant. Le projet de règlement prévoit la mise en oeuvre d’une nouvelle technologie permettant la pasteurisation des oeufs en coquille dans des conditions contrôlées.

L’une des modifications propose de rajuster le poids minimal des oeufs de catégorie Extra gros, permettant ainsi aux consommateurs d’avoir davantage accès à cette catégorie d’oeufs et d’accroître l’uniformité des oeufs dans les boîtes.

L’entrée en vigueur de certaines dispositions est retardée afin d’allouer suffisamment de temps à l’industrie pour effectuer les modifications nécessaires à ses installations. L’industrie canadienne des oeufs a une solide réputation en matière de salubrité. Elle participe depuis le début au processus de modification du Règlement afin de s’assurer que les modifications proposées correspondent aux besoins de l’industrie canadienne des oeufs.

-30-



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants