Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

NOUVEAU PROTOCOLE DE COMMUNICATION POUR L’ESB

OTTAWA, le 29 septembre 2006 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est en train de mettre en oeuvre le protocole permanent modifié à suivre pour déclarer les cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada, durant la période de temps nécessaire à l’éradication de la maladie.

Tout nouveau cas d'ESB sera dorénavant signalé en ligne une fois que le laboratoire de référence mondial de l'ACIA pour l'ESB, à savoir le Centre national des maladies animales exotiques, aura confirmé le diagnostic. L’ACIA continuera à mener des enquêtes épidémiologiques rigoureuses sur tous les cas déclarés d’ESB. Les rapports d’enquête finaux seront eux aussi publiés en ligne.

Cette façon de procéder est conforme à celle des autres pays aux prises avec l’ESB, ainsi qu’au protocole de déclaration des maladies animales d’intérêt public de l’ACIA. Si de nouvelles informations qui modifient la situation actuelle de l’ESB au Canada étaient obtenues, l’ACIA adopterait une méthode de communication plus ciblée à l’aide, par exemple, de communiqués ou de points de presse techniques.

Le Canada continue d’effectuer des épreuves de dépistage sur les bovins les plus susceptibles d’avoir contracté l’ESB dans le cadre de son programme de surveillance national hautement ciblé. L’ACIA s’attend à ce que le programme donne lieu au dépistage d’un nombre limité de cas additionnels. Étant donné les mesures de protection adoptées par le Canada, la découverte d’autres cas qui correspondent avec les cas détectés antérieurement ne changera pas le niveau de risque de l’ESB au Canada.

La santé du public est toujours protégée au moyen de l’élimination des tissus potentiellement infectieux, appelés les matières à risque spécifiées (MRS), de tous les bovins abattus qui sont destinés à la consommation humaine. En ce qui a trait à la santé des animaux, l’application rigoureuse de l’interdiction canadienne frappant les aliments du bétail continue de proscrire l’utilisation de MRS et d’autres tissus d’origine animale dans les aliments du bétail. La mesure annoncée récemment visant l’élimination des MRS de tous les aliments pour animaux protège davantage la santé des animaux en empêchant toute contamination qui pourrait avoir lieu durant la fabrication, le transport et l’entreposage des aliments.

Conformément à son engagement de faire preuve d’ouverture et de transparence, l’ACIA continuera de fournir en temps opportun des renseignements complets concernant les nouveaux cas d’ESB et les mesures d’intervention. Les parties intéressées peuvent s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca pour recevoir automatiquement des avis lorsque de nouveaux renseignements sont publiés.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants