Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

PARTICIPATION DU PUBLIC À L’ENQUÊTE SUR LES OISEAUX SAUVAGES

Ottawa, le 4 octobre 2006 – Le gouvernement du Canada et le Centre canadien coopératif de la santé de la faune désirent rappeler aux Canadiens de signaler la présence d’oiseaux morts afin que les autorités puissent procéder à des tests de dépistage.

Le Canada a lancé, en mai 2006, sa deuxième enquête annuelle visant à surveiller les nombreuses souches d’influenza aviaire présentes naturellement chez les populations d’oiseaux sauvages. Un important volet de ce programme concerne les tests de dépistage sur les oiseaux morts et dépend en grande partie de la participation et de la vigilance du public. Quiconque trouve des oiseaux morts, plus particulièrement de la sauvagine, comme les canards et les oies, ou un nombre élevé d’oiseaux morts dans un même endroit, devrait signaler ces découvertes et éviter de toucher les oiseaux.

Les découvertes d’oiseaux morts devraient être signalées au Centre canadien coopératif de la santé de la faune (1-866-544-4744 ou http://wildlife1.usask.ca). Les personnes qui signalent les oiseaux seront dirigées vers l’autorité provinciale ou territoriale compétente.

Les virus qui se répandent chez les oiseaux sauvages présentent généralement peu de risques pour la santé humaine. À ce jour, aucun virus de l’influenza aviaire inquiétant n’a été détecté dans le cadre de l’enquête. Néanmoins, à titre de mesure de précaution, la population devrait limiter les contacts avec les oiseaux sauvages morts ou vivants. Pour obtenir plus de renseignements sur la manipulation des oiseaux sauvages, veillez visiter le site Web de l’Agence de santé publique du Canada à l’adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/fs-hwb-fr-mos_f.html.

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête aideront les experts canadiens en matière de santé animale à mieux comprendre les virus de l’influenza présents chez les populations d’oiseaux migrateurs et non migrateurs. Dans certains cas, les tests de dépistage sur les oiseaux sauvages servent de système d’alerte précoce pour signaler la présence de certains pathogènes inquiétants pour la santé des humains et des volailles domestiques.

- 30 -

Pour plus d’information :

Environnement Canada
Relations avec les médias
1-888-908-8008

Centre canadien coopératif de la santé de la faune
1-800-567-2033

Agence canadienne d'inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682

Alain Desroches
ASPC
Relations avec les médias
(613) 948-7970



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants