Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

Manipulation sans danger des jus de légumes réfrigérés

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) aimerait rappeler aux consommateurs qu’il est important d’entreposer convenablement certains jus de légumes vendus réfrigérés, comme le jus de carotte, afin de prévenir les éclosions de botulisme.

Le botulisme est une maladie rare, mais grave qui est causée par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments contaminés par Clostridium botulinum ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par la toxine peut provoquer certains symptômes, qui apparaissent généralement de 6 à 36 heures après l’exposition à la toxine. Ces derniers peuvent comprendre des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, une diplopie ou vision double, un assèchement de la gorge, une insuffisance respiratoire, une paralysie, et une invalidité permanente, voire même la mort.

En raison de la gravité des effets du botulisme, on rappelle aux consommateurs qu’il est primordial de bien suivre les directives des étiquettes et de réfrigérer ces jus. Une réfrigération inadéquate permettrait aux spores botuliques de se multiplier et de produire des toxines à une concentration pouvant provoquer la maladie.

Les consommateurs devraient être attentifs aux expressions « Garder au réfrigérateur » ou « Réfrigérer une fois ouvert » sur les étiquettes des contenants de jus afin de savoir si le produit doit être gardé au froid. Les consommateurs ne devraient pas laisser ces jus à la température ambiante.

Les méthodes de conservation appropriées constituent l’une des clés pour garder les aliments salubres. La plupart des bactéries se multiplient moins rapidement lorsque l'aliment est conservé au réfrigérateur. Vérifiez régulièrement la température du réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre de réfrigérateur. Le thermostat du réfrigérateur doit être réglé à une température égale ou inférieure à 4°C (40°F). Ne remplissez pas trop le réfrigérateur : l’air froid doit pouvoir circuler librement pour que les aliments soient maintenus à une température adéquate. Dès votre retour du magasin d'alimentation, placez immédiatement les aliments au réfrigérateur ou au congélateur selon les directives de l’étiquette.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec l’ACIA en composant le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est).

Pour de l’information sur Clostridium botulinum ou l’entreposage sans risque des aliments, consultez les fiches de renseignements suivantes :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/tipcon/storagef.shtml.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l’ACIA à l’adresse suivante : www.inspection.gc.ca.

P0496F-06



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants