Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits végétaux
bullet Page principale - Fruits et légumes frais
bullet Lois et règlements
bullet Matériaux de référence
- Détection des résidus chimiques
- Importations
- Inspection de la qualité
- Salubrité des aliments
bullet Bureaux

Aliments > Fruits et légumes frais  

Le Canada allège les restrictions frontalières visant les épinards frais des États-Unis

Alertes connexes: 2006-09-15 | 2006-09-15 | 2006-09-18
2006-10-30 - Le Canada allège les restrictions frontalières visant les épinards frais des États-Unis


L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a assoupli les restrictions à l’importation imposées en septembre à la suite de la découverte de la bactérie E. coli O157:H7 dans des épinards frais. Les importations d’épinards frais (y compris les mélanges de laitue contenant des épinards) en provenance des États-Unis seront dorénavant admises dans le pays, à l’exception des produits cultivés dans les comtés de San Benito et de Monterey en Californie.

L’Agence a pris des mesures de précaution afin de protéger les Canadiens contre l’exposition à la bactérie E. coli O157:H7 et elle a bon espoir que les épinards cultivés à l’extérieur de ces comtés ne représentent aucun risque pour les consommateurs canadiens.

Après la détection initiale de l’éclosion, l’ACIA a immédiatement diffusé une alerte avisant les Canadiens de ne pas consommer d’épinards des États-Unis, ainsi qu’une alerte de danger pour la santé pour informer les consommateurs canadiens des produits susceptibles d’être contaminés. L’Agence a ensuite effectué un rappel d’aliments de tous les produits touchés en provenance de la Californie. À titre préventif, l’ACIA a également diffusé une alerte frontalière afin de prévenir l’entrée de toutes les importations d’épinards frais (y compris les mélanges de laitue contenant des épinards) en provenance des États-Unis en attendant les résultats de l’ enquête menée par les fonctionnaires américains sur la source de l’éclosion.

Au début d’octobre, des représentants de l’ACIA se sont rendus en Californie afin de vérifier les résultats de l’enquête américaine. Pour satisfaire aux exigences stipulées par l’ACIA, le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a mis en oeuvre un nouveau programme d’identification de l’origine qui permettra de vérifier que les produits ne sont pas originaires des comtés de San Benito ou de Monterey. De plus, après l’éclosion, l’ACIA a renforcé son programme d’échantillonnage microbien de légumes-feuilles importés et d’origine nationale.

Les exportateurs américains peuvent seulement expédier leurs produits au Canada s’ils déclarent officiellement que les produits n’ont pas été cultivés dans les comtés californiens visés. Une fausse déclaration est punissable en vertu de la U.S. Perishable Agriculture Commodities Act. Le programme de vérification de l’origine demeurera en vigueur jusqu’à la fin de la saison d’expédition de ces comtés, à savoir vers la fin de novembre 2006. Les épinards des États-Unis seront ensuite admis au Canada sans déclaration de l’origine.

L’alerte frontalière de l’ACIA est toujours en vigueur pour assurer que les importations d’épinards frais ne proviennent pas des comtés touchés. L’ACIA continuera de collaborer avec l’USFDA afin d’examiner les mesures prises par l’industrie pour assurer la salubrité des aliments, avant de rouvrir la frontière aux importations de ces régions lorsque la production recommencera en 2007.

Les spécialistes de la salubrité des aliments de l’ACIA collaborent étroitement avec leurs homologues de l’Agence de santé publique du Canada, la U.S. Food and Drug Administration (USFDA) et les U.S. Centers for Disease Control and Prevention pour surveiller l’éclosion et prendre des mesures correctives afin de régler les problèmes relatifs à la salubrité des aliments. L’éclosion a essentiellement pris fin au début d’octobre, lorsque le dernier cas de maladie a été signalé aux États-Unis.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants