Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Produits animaux
bullet Page principale - Surveillance des maladies animales
- L'état sanitaire des troupeaux au Canada
bullet Évaluation des risques zoosanitaires
bullet Santé des animaux

Animaux > Maladies animales > Surveillance  

Surveillance des maladies animales


L' Unité de surveillance des maladies animales a été créée vers le milieu des années 1990 dans le but de rehausser la capacité du Canada de reconnaître et de traiter les problèmes associés à l’émergence de nouvelles maladies animales.

Sur la scène canadienne, la surveillance aide à réduire le coût de production des aliments et par ricochet, les prix de détail, et à prévenir les maladies humaines. L’environnement commercial international créé par l’Organisation mondiale du commerce montre que nos exploits dans ces domaines garantissent l’accès des produits canadiens du bétail et de la volaille à un plus grand nombre de marchés.

L' Unité remplit deux fonctions précises. La surveillance des maladies est son intérêt premier. Grâce à la création d’un réseau à l’échelle du Canada, dénommé Réseau canadien de santé animale, l' Unité a regroupé les capacités de dépistage des maladies des vétérinaires praticiens, des laboratoires de diagnostic provinciaux et universitaires et du gouvernement fédéral.

L'Unité de surveillance des maladies animales travaille avec l’industrie à l’identification du bétail canadien, afin de permettre aux enquêteurs de déterminer d’où provient un animal infecté quel que soit l’endroit où un diagnostic de maladie est établi. Pour le moment, on s’intéresse donc plus particulièrement  à une ré-identification complète du cheptel national.

Une autre des fonctions de l'Unité de surveillance consiste à veiller à ce que le Canada se tienne au courant de l’évolution, à l’échelle internationale, des foyers de maladies animales, des méthodes de surveillance et des démarches d’identification. Pour y arriver, l'Unité recueille constamment des renseignements sur les maladies et collabore avec d’autres nations et organisations internationales à établir une démarche harmonisée pour relever ces défis communs.

L'état sanitaire des troupeaux au Canada

Les résumés des rapports soumis à l'OIE sur l'état zoosanitaire du cheptel canadien

Programmes d'identification



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants