Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Labo
- Aliments
- Aliments du bétail
- Division des biorisques, du confinement et de la sécurité
- Engrais
- Protection des végétaux et certification des pommes de terre de semence
- Santé des animaux
- Semences
bullet Répertoire

Agence canadienne d'inspection des aliments
Direction générale des sciences

Laboratoires


La Direction des laboratoires de l'ACIA comprend 21 laboratoires. Ces établissements, répartis à travers le pays, forment le Réseau des laboratoires qui est administré par les directeurs de réseau de laboratoires des quatre centres opérationnels de l'ACIA (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest), de concert avec le bureau du Directeur exécutif, à Nepean (Ontario).

Les laboratoires de l'ACIA aident le personnel des Opérations de l'agence à mener à bien l'investigation des questions et des plaintes des consommateurs ainsi que des problèmes touchant la sécurité des aliments. Pour demander des renseignements ou faire une plainte, contactez le webmestre de l'ACIA.

Les laboratoires de l'ACIA fournissent des services spécialisés d'analyse, de recherche et d'accréditation et offrent une expertise scientifique pour la bonne marche des programmes par lesquels l'agence :

  • assure la salubrité et la qualité des aliments ainsi que l'exactitude et la véracité des étiquettes des produits alimentaires, y compris les « produits agroalimentaires classiques », les produits transformés, le poisson et les produits de la mer;
  • protège la santé des animaux (bétail, volaille et animaux sauvages en élevage) ainsi que les végétaux et les matières végétales;
  • assure la sécurité des apports agricoles - aliments pour animaux, engrais et semences.

Activités

puce Analyses

Les services d'analyse de la Direction des laboratoires sont une composante des programmes nationaux de l'ACIA sur la santé des animaux, les aliments du bétail, les engrais, les aliments (y compris le poisson et les produits de la mer), la protection des végétaux, la certification des pomme de terre de semence et les semences. Chacun des 21 laboratoires de l'agence fournit des services d'analyse spécialisés pour un ou plusieurs des programmes nationaux. Des chimistes, des biochimistes, des microbiologistes, des biologistes et des techniciens réalisent diverses épreuves pour analyser les spécimens que recueillent les inspecteurs de l'ACIA pour les besoins des programmes de certification, de surveillance et de contrôle. Les laboratoires fournissent également des services d'analyse spécialisés pour appuyer l'investigation des questions suscitant des préoccupations, pour répondre aux demandes de nouveaux services et pour valider des méthodes. Les techniciens spécialistes des laboratoires travaillent avec les agents de programme de l'ACIA à la mise au point des composantes d'échantillonnage et d'analyse des programmes de surveillance et de contrôle qui servent à vérifier que les produits alimentaires vendus au Canada sont sans danger et correctement étiquetés.

puce Recherche et développement technologique

Les scientifiques des laboratoires de l'ACIA mènent activement des travaux de recherche sur les facteurs de risque alimentaires et les maladies d'origine alimentaire ainsi que sur les maladies et les ravageurs des animaux et des plantes; ils mettent aussi au point des méthodes pour vérifier si les produits alimentaires et autres sont conformes aux normes internationales de santé et de sécurité. En plus, ils travaillent constamment à des projets à court terme concernant des questions d'intérêt immédiat ou visant la mise au point ou l'adaptation de méthodes d'analyse. Par ailleurs, un programme expressément consacré à la recherche et au développement technologique permet la réalisation de travaux de recherche à plus long terme qui apportent les nouvelles connaissances et les nouveaux outils technologiques nécessaires à la bonne marche des programmes de l'ACIA.

La liste des projets de recherche de l'ACIA figure également dans l'Inventaire de la recherche agroalimentaire au Canada (IRAC), une base de données que le Conseil de recherches agroalimentaires du Canada constitue chaque année en dressant la liste des projets de l'industrie, des établissements universitaires et des gouvernements provinciaux et fédéraux.

puce Accréditation des laboratoires ne relevant pas de l'ACIA

L'ACIA préconise le transfert, autant que possible, des services d'analyse à des établissements de l'extérieur et fournit son expertise technique et d'autres moyens d'appui pour l'accréditation des laboratoires de l'extérieur en tant que fournisseurs de services d'analyse conformes aux normes de qualité de l'agence et de la communauté internationale. L'ACIA participe actuellement à trois systèmes d'accréditation :

  • L'ACIA fournit des services de vérification de la compétence et des services d'audit technique au Conseil canadien des normes (CCN) pour l'accréditation des laboratoires d'analyse de produits alimentaires, d'engrais et d'aliments pour le bétail.
  • L'ACIA fournit des services de vérification de la compétence et des services d'audit technique à l'Institut canadien des semences pour l'accréditation de laboratoires d'analyse de semences privés.
  • L'ACIA est l'organisme d'accréditation des laboratoires non fédéraux qui diagnostiquent des maladies animales (brucellose, leucose bovine enzootique et anémie infectieuse des équidés), recherchent Trichinella spiralis dans la viande destinée à l'exportation et évaluent les pommes de terre semences pour des fins de certification et d'exportation.

puce Services scientifiques et consultation scientifique

Le personnel scientifique et technique des laboratoires de l'ACIA fournit de l'information, des conseils ainsi que son expertise aux inspecteurs et agents chargés de l'application des politiques de l'ACIA :

  • pour la mise au point et la mise en application de pratiques d'inspection améliorées comme le système HACCP (analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques) et contribuer à l'évolution des programmes;
  • pour l'homologation et l'autorisation des produits agricoles;
  • pour l'investigation des questions préoccupant les consommateurs et les enquêtes que font les agents des Opérations;
  • pour les organismes scientifiques et les partenaires commerciaux canadiens et internationaux qui travaillent à l'harmonisation des exigences internationales en matière de qualité sanitaire et de diagnostic ainsi qu'à l'élimination des obstacles freinant le commerce.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants