Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs  

Évaluation des risques phytosanitaires


Le module Évaluation des risques phytosanitaires (ERP) effectue des évaluations des risques phytosanitaires pour l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le but des évaluations de risques est de déterminer si des produits pourraient transporter des parasites ou des maladies capables de s'établir au Canada et d'occasionner des pertes aux agriculteurs ou aux forestiers ou de provoquer des changements environnementaux. Si un organisme biologique devait constituer un risque pour le Canada, la Division de la protection des végétaux pourrait le frapper d'un règlement pour l'empêcher d'entrer au pays, ou de se propager s'il y est déjà.

Les évaluations de risques se font pour chaque espèce qui peut nécessiter des mesures de quarantaine au Canada. L'évaluation repose sur la biologie de l'organisme et sur sa capacité ou non à survivre dans certaines parties du Canada. La gestion des risques revient à la Division de la protection des végétaux, qui consulte régulièrement d'autres organismes, des intervenants de l'industrie et la population avant de prendre une décision sur l'opportunité de réglementer un organisme. Le module de l'ERP compte actuellement six évaluateurs de risques : trois entomologistes, deux pathologistes et un malherbologiste.

Pour plus de renseignements, s'adresser à : Dre D. Watler, Chef, Évaluation des risques phytosanitaires, Agence canadienne d'inspection des aliments, à watlerd@inspection.gc.ca, téléphone 613-228-6698, télécopieur 613-228-6100.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants