canadian flag Canadian Dairy Comission Comission canadienne du lait Comission canadienne du lait
  L'industrie

L'industrie > Production

La production

Recettes monétaires agricoles

La production laitière a largement contribué à l'économie canadienne pendant l'année civile 2005. Elle a généré un total de 4,84 milliards de dollars en recettes monétaires agricoles, ce qui la place au quatrième rang, derrière les céréales, les viandes rouges et l'horticulture.

Recettes monétaires des ventes de lait et de crème à la ferme

Marchés du lait

Les producteurs laitiers canadiens approvisionnent deux marchés principaux :

En 2005, le marché du lait de consommation représentait environ 38 p. cent des livraisons totales par les producteurs, soit 28,3 millions d'hectolitres sur une base 3,6 kg de matière grasse l'hectolitre. Le marché du lait de transformation représentait l'autre 62 p. cent des livraisons totales des producteurs, soit 46,5 millions d'hectolitres.

Production de lait par province

Tendances

Le nombre de fermes laitières a continué à fléchir au cours des dix dernières années. Durant la même période, le cheptel laitier a diminué de 19 %, tandis que la production totale de lait a légèrement augmenté. En 1995, la production canadienne totalisait 71,97 millions d'hectolitres contre 74,92 millions d'hectolitres en 2005. Ces changements reflètent la restructuration des fermes. En effet, on dénombre aujourd'hui moins d'exploitations laitières, mais celles-ci comptent plus de vaches. Depuis 1995, le nombre de vaches par ferme a grimpé d'environ 16 %, de sorte que le troupeau moyen d'une ferme laitière canadienne compte aujourd'hui 66 vaches. Une meilleure alimentation, un meilleur contrôle des maladies et les progrès génétiques ont contribué à accroître le rendement laitier par vache.

Nombre de fermes

En 2005, on comptait approximativement 16 224 fermes laitières au Canada qui ont enregistré une production totale de 74,92 millions d'hectolitres de lait. L'industrie a subi une baisse de 37 p. cent du nombre de fermes laitières au cours de la dernière décennie, passant de 25 700 en 1995 à 16 224 en 2005. Cependant, les fermes se sont agrandies tout en devenant plus efficaces et la production laitière par ferme a augmenté de 68 p. cent depuis 1995.

Nombre de fermes par province

Nombre de vaches

Bien que le nombre de vaches laitières ait diminué au cours des dix dernières années, la production par vache elle, a augmenté de 14 %. En 1995, le Canada comptait 1,274 millions de vaches laitières produisant une moyenne de 8 251 kg de lait chacune. En 2005, on dénombrait 1,06 million de vaches laitières au pays, produisant une moyenne de 9 422 kg de lait chacune.

Nombre de vaches par province    

Ferme laitière canadienne typique

La ferme laitière canadienne typique est plutôt spécialisée, la plus grande partie de ses revenus provenant de la production laitière et de la vente de bovins laitiers. Il s'agit habituellement d'une exploitation familiale comprenant un troupeau de quelque 66 vaches Holstein. Les propriétaires ont entre quarante et cinquante ans et ont accumulé un avoir important dans leur entreprise.

L'image rustique de la ferme laitière, évoluant en marge des avancées technologiques qui influencent la vie urbaine, est chose du passé. La famille d'agriculteurs typique tire parti des technologies de pointe dans des applications aussi courantes que l'insémination artificielle, la sélection des races et la traite mécanisée. Des récoltes plus résistantes, des suppléments alimentaires et des troupeaux de meilleure qualité sont autant d'avantages découlant de la recherche. L'automatisation des systèmes d'alimentation et de gestion des troupeaux, de même les innovations technologiques en matière d'équipements changent rapidement les façons de faire à la ferme.

Gestion agricole

Les producteurs de lait cherchent constamment à améliorer leur efficacité afin d'assurer la viabilité de leurs entreprises. Ils doivent acquérir des connaissances spécialisées dans un certain nombre de domaines qui touchent le rendement de leur exploitation, y compris :

En outre, la ferme laitière d'aujourd'hui exige un investissment considérable dans l'achat de terrains, de bâtiments, de machinerie, d'équipements et de bétail. Tout comme des gens d'affaires efficaces, les producteurs de lait doivent savoir préparer des budgets, analyser les mouvements des liquidités et gérer leur dette. Ils doivent se tenir au courant des coûts et des circonstances pouvant influencer leurs revenus.

Haut de page Version imprimable

Mise à jour: 2006-11-23

Avis importants