canadian flag Canadian Dairy Comission Comission canadienne du lait Comission canadienne du lait
  L'industrie

L'industrie > Produits

Les produits laitiers

Les produits laitiers allient bon goût et valeur nutritive. Formant l'un des quatre groupes alimentaires de base du Canada, ils jouent un rôle important dans l'alimentation en fournissant des éléments nutritifs essentiels à la croissance et au maintien de la santé tout au long de la vie.

Au cours de l'année laitière 2004-2005, quelque 80 millions d'hectolitres de lait ont été produits au Canada pour la vente sur deux marchés : le marché de consommation (lait de table et crème fraîche) et le marché de transformation (lait utilisé dans la fabrication de produits laitiers). Le marché de la consommation a absorbé 31,98 millions d'hectolitres de lait tandis que le marché de la transformation a utilisé 48,67 millions d'hectolitres.

Lait de consommation

a picture of a glass of milk

Il y a quatre principaux types de lait de consommation : le lait homogénéisé (3,25 % de matière grasse), le lait partiellement écrémé (2 %), le lait 1 %, et le lait écrémé qui contient moins d'un-demi pour cent de matière grasse. Il y a aussi un marché limité pour les autres produits de lait de consommation comme les produits aromatisés et ceux sans lactose. La crème est commercialisée avec des teneurs en matière grasse allant de 10 % pour la crème à café, à 35 % pour la crème à fouetter. 

Beurre

a picture of butter

La production canadienne de beurre a diminué de 1,01 %, soit de 84 373 tonnes en 2004 à 83 519 tonnes en 2005. Le Québec a produit 42 % du beurre, suivi de l'Ontario (28 %) et des provinces de l'Ouest (28 %).

Fromage cheddar

a picture of cheese

En 2005, la production canadienne de fromage cheddar s'est élevée à 131 872 tonnes ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. Le Québec demeure le principal producteur de cheddar au pays avec 47 % de la production canadienne. 

Fromages fins

a picture of cheese

En 2005, la production canadienne de fromages fins était de 219 952 tonnes, à peine plus élevée que la production de l'année antérieure (219 051 tonnes). Le fromage mozzarella figure en première place et représente 55 % de la production. Le Québec produit 57 % des fromages fins au pays. 

Yogourt

a picture of cheese

La production canadienne de yogourt s'accroît régulièrement. Elle a augmenté de 8,31 % de 2004 à 2005, pour atteindre 233 172 tonnes métriques. Le Québec et l'Ontario produisent respectivement 61 % et 27 % du yogourt au pays. La production de mélanges à yogourt congelé dur ou mou totalisait 7 846 milliers de litres en 2005.

Crème glacée

a picture of icecream

La production de crème glacée, de mélanges à crème glacée et de produits de crème glacée a augmenté de presque 9 %, passant de 460 973 milliers de litres en 2004 à 502 035 milliers de litres en 2005. L'Ontario demeure le principal producteur de crème glacée et de produits de crème glacée, avec 65 % de la production nationale.

Activités de promotion générique

Au Canada, les producteurs de lait assument les frais de la promotion générique de produits laitiers. Ce type de promotion complète la promotion des marques de commerce effectuée par les fabricants et met en évidence les qualités des produits laitiers particuliers. Le Canada est un leader mondial dans ce type de promotion. Ces campagnes de publicité et de promotion ont visé principalement le lait de consommation, le beurre et le fromage.

Bien que chaque province soit responsable de la promotion du lait de consommation sur son territoire, les activités de mise en marché liées aux produits laitiers ont une envergure nationale et relèvent des Producteurs laitiers du Canada, une organisation nationale financée par les producteurs de lait.

Les producteurs doivent tenir compte de l'utilisation de la matière grasse dans les différents produits laitiers et de la taille de chaque marché afin d'établir les priorités des activités de promotion, et de faire des recommandations à ce sujet. En raison de l'mportance de leur contenu en matière grasse, le beurre et le fromage continuent d'être au centre de presque tous les programmes de promotion du lait de transformation partout au Canada.

Haut de page Version imprimable

Mise à jour: 2006-10-20

Avis importants