Gouvernement du Canada/Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Communiqués Principales  initiatives rurales Plan du site Publications
À propos de nous
Index de A à Z
Les programmes
. Initiative de
  réseautage

. Programmes   précédents
. Réussites

Dialogue rural
Équipe Canada rural
Recherche
La Lentille rurale
Service canadien de l'information rurale
Info-guides
Publications
Événements
*
Partenariat rural canadien
Programmes précédents

*

De 1998 à 2002, le Secrétariat rural, dans le cadre du le Partenariat rural canadien a administré quatre programmes de contribution visant à appuyer le développement des collectivités rurales. Ces programmes répondaient aux besoins cernés dans le cadre du Dialogue rural - un dialogue continu entre le gouvernement du Canada et les personnes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques. Pour chaque dollar investi dans des projets communautaires, les collectivités recueillaient en général entre un et trois dollars (en espèces et en nature) au sein de la collectivité et par l'entremise d'autres initiatives fédérales ou provinciales.
*

Initiative de développement rural (IDR)
2001 - 2002
Ce programme d'un an a permis de financer 112 projets totalisant environ 2,5 millions de dollars pendant l'année de financement 2001-2002. Il a également entraîné un investissement additionnel de 2,5 millions de dollars d'autres sources, pour une mise de fonds totale d'environ 5 millions de dollars dans des projets communautaires. L'initiative visait essentiellement l'un des 11 domaines prioritaires déterminés par les Canadiens des régions rurales, soit : Renforcer le développement des capacités communautaires, le leadership et le perfectionnement des compétences au sein des collectivités rurales. L'objectif global de l'Initiative de développement rural était d'aider les collectivités rurales et éloignées à faire face aux problèmes de développement des collectivités en favorisant l'élaboration et l'adoption de stratégies de développement rural viables, à long terme, qui permettent d'accroître leur capacité de trouver des solutions locales aux problèmes locaux.

*

Initiative canadienne pour les collectivités rurales agricoles (ICCRA)
2000-2003
Instantanés de Projet
Cette initiative a été le fruit de consultations menées auprès du secteur et des intervenants. Elle visait à améliorer la viabilité des collectivités rurales agricoles, tout particulièrement celles qui sont touchées par les changements dans le secteur agricole. Un montant de 9,3 millions de dollars sur trois ans (2000-2003) provenant du Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR) a été accordé pour donner suite à la priorité du FCADR visant le développement rural. En tout, 200 projets ont été financés pour un montant total de 6,1 millions de dollars. De plus, l'initiative a entraîné l'investissement par d'autres sources d'un montant d'environ 6,1 millions de dollars, pour une mise de fonds totale de près de 12,2 millions de dollars dans des projets communautaires.

*

Initiative de planification communautaire pour les groupes de langue minoritaire des régions rurales agricoles (IPC)
2002-2003
Entre 2002 et 2003, cette initiative a permis de financer 39 projets pour un montant total de près de 900 000 $ et a entraîné l'investissement par d'autres sources de près de 2,7 millions de dollars, pour une mise de fonds totale de près de 3,6 millions de dollars dans des projets communautaires. Cette initiative avait comme objectif d'aider les collectivités de langue minoritaire des régions rurales agricoles à créer un consensus sur les possibilités de développement qui mettent à profit les atouts de la collectivité et qui misent sur l'équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. L'initiative visait à stimuler le leadership qui existe déjà dans les collectivités, à renforcer la capacité de ces collectivités à optimiser leur potentiel de développement en tirant parti des possibilités locales et à diversifier l'économie locale.

*

Partenariat rural canadien - Initiative des projets pilotes
1998-2002
Instantanés de Projet

Cette initiative s'est étalée sur quatre cycles, finançant 307 projets pour un montant de près de 12 millions de dollars. Elle a entraîné l'investissement par d'autres sources d'environ 24 millions de dollars, pour une mise de fonds totale de près de 36 millions de dollars dans des projets communautaires. De 1998 à 2002, l'initiative a visé les domaines prioritaires cernés par les Canadiens des régions rurales comme devant faire l'objet d'une attention particulière, notamment : la nécessité d'un meilleur accès aux ressources financières et à des possibilités d'emploi pour les jeunes, ainsi qu'une meilleure prestation des programmes et des services dans les régions rurales. Pour que les propositions soient admissibles à un financement pouvant aller jusqu'à 50 000 $ par projet, elles devaient faire preuve d'innovation, avoir une incidence au plan local, viser l'un des 11 domaines prioritaires cernés par les citoyens des régions rurales, contribuer aux priorités du gouvernement, favoriser une approche multipartite comprenant un système à contributions partagées, et inclure un cadre d'évaluation.

*

Mise à jour : 2004-12-04