Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

LE CANADA COMPLÈTE LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROGRAMME DE PRÉDÉDOUANEMENT EN VUE DE L’EXPORTATION DES POMMES DE TERRE DE SEMENCE VERS LE MEXIQUE

New Denmark (Nouveau-Brunswick), le 27 août 2004 – Andy Savoy, député de Tobique-Mactaquac, au nom d’Andy Mitchell, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui que la première étape du programme de prédédouanement visant à permettre l’exportation vers le Mexique des pommes de terre de semence canadiennes a été menée à bien avec succès.

Les représentants du gouvernement canadien ont négocié en juillet un plan de travail qui donne au Canada l’accès complet au marché mexicain des pommes de terre de semence pour la saison d’expédition 2004-2005. Ce plan inclus les pommes de terre de semence du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard dont le Mexique interdisait l’importation depuis décembre 2000 à cause de préoccupations liées à un virus de la pomme de terre nommé PVYN.

« Nous sommes très satisfaits des résultats des inspections sur le terrain, a déclaré M. Savoy. En supposant que toutes les exigences du programme de prédédouanement sont respectées, les exportations de pommes de terre de semence vers le Mexique pourraient commencer dès cet automne. »

Le plan de travail prévoit des mesures rigoureuses de prédédouanement qui seront appliquées de façon conjointe par les inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du Mexique. Ces mesures comprennent notamment l’inspection de tous les champs de pommes de terre de semence destinées au Mexique, la vérification des procédures d’assurance de la qualité des échantillons de tubercules de pommes de terre, l’analyse d’échantillons représentatifs au Mexique avant la certification des envois commerciaux ainsi que la vérification au point d’expédition.

Dans le cadre de la première étape du programme de prédédouanement, trois inspecteurs mexicains sont venus mener des inspections sur le terrain au Canada. L’un des inspecteurs mexicains a inspecté des champs de pommes de terre à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et au Québec alors que les deux autres se sont rendus en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

« Je suis heureux que le plan de travail permettant l’expédition des pommes de terre de semence de toutes nos provinces vers le Mexique soit en place, a déclaré M. Mitchell. La conclusion de cet important accord est un bon exemple de collaboration entre le gouvernement du Canada et le secteur agricole en vue de trouver une solution qui soit profitable à tout le Canada. »

Le programme de prédédouanement devrait empêcher que des ravageurs jugés justiciables de quarantaine par le Mexique soient interceptés. Il devrait également contribuer à la stabilité du commerce pour les exportateurs qui accèdent au marché mexicain de la pomme de terre de semence.

Les producteurs de pommes de terre de semence canadiens qui exportent vers le Mexique assumeront la majeure partie des coûts liés aux mesures de prédédouanement. L’ACIA a mené des consultations générales avec les producteurs et les exportateurs de pommes de terre de semence canadiens ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux afin de s’assurer de l’adoption généralisée du plan de travail par l’industrie.

- 30 -

Questions des médias :

Relations avec les médias - ACIA :
(613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants