Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet L'ESB en Amérique du Nord
- Activités internationales / Commerce
- Information sur l'ESB
- Mesures de protection contre l’ESB

Animaux > Maladies animales > Encéphalopathie spongiforme bovine  

Situation actuelle

Situation actuelle (en date du 29 septembre 2006 - 11 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est en train de mettre en œuvre le protocole permanent modifié à suivre pour déclarer les cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) au Canada, durant la période de temps nécessaire à l’éradication de la maladie.

Situation actuelle (en date du 24 août 2006 - 22 h 00 heure normale de l'Est):

Situation actuelle (en date du 23 août 2006 - 12 h 00 heure normale de l'Est):

  • Aujourd’hui, un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été confirmé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments chez une vache d’élevage de boucherie adulte de l’Alberta. Aucune partie de la carcasse de l’animal n’est entrée dans les chaînes alimentaires humaine et animale.
  • Selon les premiers renseignements fournis par le propriétaire et l’examen effectué par un vétérinaire privé, l’animal semblait être âgé de huit à dix ans. En se fondant sur cette classe d’âge, l’animal a dû être exposé à l’agent de l’ESB soit avant l’introduction de l’interdiction frappant les aliments du bétail, soit au tout début de sa mise en application.
  • L’ACIA effectue une enquête pour retracer l’exploitation agricole d’origine de l’animal.
  • Comme l’ACIA l’a fait précédemment, elle effectuera une étude épidémiologique complète de ce cas et rendra les résultats publics.

Situation actuelle (en date du 8 août 2006 - 15 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 13 juillet 2006 - 15 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache laitière de l’Alberta âgée de 50 mois. L’animal avait été signalé pour la première fois le lundi 10 juillet, après obtention des résultats des tests préliminaires. La carcasse a été complètement incinérée. Aucune partie n'est entrée dans les chaînes alimentaires humaine et animale.
  • L’ACIA a localisé l’exploitation agricole où l’animal de référence est né et les enquêteurs s’affairent à retracer les autres bovins nés sur les lieux dans les 12 mois précédent et suivant la naissance de l’animal infecté.
  • Compte tenu de son âge, l’animal a été exposé à la maladie après la mise en oeuvre par le Canada en 1997 de l’interdiction frappant les aliments du bétail. Ce scénario, de même que l’âge de l’animal, concorde avec les expériences de la plupart des pays qui ont signalé des cas d’ESB. Néanmoins, l’enquête de l’ACIA sera principalement axée sur la façon dont cet animal a été exposé à l’ESB. L’ACIA a invité les autorités responsables de la santé des animaux des États-Unis à participer à cette enquête.
  • Les renseignements obtenus à la suite de l’enquête seront affichés sur le site Web de l’ACIA au fur et à mesure qu’ils seront connus.

Situation actuelle (en date du 10 juillet 2006 - 13 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à des épreuves diagnostiques de confirmation au Laboratoire national de référence de Winnipeg sur des échantillons prélevés sur une vache de l’Alberta suspecte d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Comme les épreuves de dépistage préliminaires n’ont pas permis d’écarter la possibilité qu’il s’agisse de l’ESB, des analyses supplémentaires ont été entreprises conformément au protocole établi de l’ACIA.
  • L’animal, une vache laitière âgée de 50 mois, est mort chez l’éleveur et sa carcasse est conservée à l’exploitation agricole. Aucune partie de la carcasse n’a été introduite dans la filière de l’alimentation humaine ou de l’alimentation du bétail et l’intégralité de la carcasse a été placée en lieu sûr.
  • L’ACIA a entamé une enquête pour recueillir des renseignements supplémentaires concernant l’animal suspect. En outre, elle identifiera les autres animaux présentant un risque équivalent, en l’occurrence, les bovins nés sur la même ferme dans les 12 mois précédant et suivant la naissance de l’animal en cause. Tout animal vivant appartenant à ce groupe sera placé en isolement et subira des épreuves de dépistage.
  • À mesure que les analyses et l’enquête livreront des résultats, l’ACIA en informera régulièrement la population canadienne et les partenaires commerciaux du Canada. L’information à ce sujet sera mise en ligne au fur et à mesure sur le site Web de l’ACIA.

Situation actuelle (en date du 4 juillet 2006 - 17 h 30 heure normale de l'Est):

  • Les résultats définitifs des analyses ont confirmé la présence de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache d’élevage de boucherie adulte de descendance croisée du Manitoba.
  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) mène actuellement une enquête exhaustive. Des représentants officiels ont confirmé que l’animal faisait partie d’un troupeau de bovins acheté par le propriétaire en 1992. L’animal était donc âgé d’au moins 15 ans, et serait né avant l’entrée en vigueur au Canada de l’interdiction visant les aliments pour animaux en 1997.
  • Les enquêteurs tenteront d’abord de retracer la ferme d’origine, ce qui permettra d’obtenir les renseignements permettant de retracer les animaux du même troupeau et de déterminer les aliments auxquels l’animal pourrait avoir été exposé durant les premières années suivant sa naissance. Compte tenu de l’âge de l’animal, des facteurs comme le nombre restreint d’animaux toujours en vie et les sources d’information limitées, notamment des dossiers détaillés, pourraient ralentir l’enquête. On tente également de retracer un descendant de l’animal infecté qui serait né en 2004.

Situation actuelle (en date du 30 juin 2006 - 17 h 00 heure normale de l'Est):

  • Les résultats de tests de dépistage préliminaires effectués par la province du Manitoba et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont révélé qu’une vache d’élevage de boucherie hybride adulte, née avant la mise en application de l’interdiction frappant les aliments pour animaux de 1997, pourrait être atteinte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
  • Aucune partie de l’animal n’a été introduite dans la chaîne alimentaire humaine ou animale. Des échantillons prélevés de l’animal ont été envoyés au Centre national de lutte contre les maladies exotiques à Winnipeg, où seront effectuées des analyses de confirmation. Les résultats définitifs devraient être connus la semaine prochaine.

Situation actuelle (en date du 26 juin 2006 - 14 h 00 heure normale de l'Est):

  • Le Canada ouvre sa frontière à un éventail plus vaste d’animaux et de produits d’origine animale en provenance des États-Unis, dont l’importation avait été suspendue après que la présence d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ait été confirmée dans l’État de Washington en 2003.
  • À compter de maintenant, toutes les catégories de bovins américains, y compris les animaux reproducteurs nés après 1999 peuvent entrer au pays à condition de respecter des exigences de certification. En outre, le boeuf provenant de bovins de plus de 30 mois sera également admissible à l’importation sous certaines conditions.
  • Les interdictions frappant certains produits américains sont maintenues afin d’empêcher l’importation de produits à risque élevé, comme les matières à risques spécifiées (MRS) ou les produits qui contiennent ces matières. Les MRS sont ces tissus qui contiennent l’agent pouvant transmettre l’ESB. Ces mesures de contrôle des importations permettent de protéger en permanence la santé humaine et animale contre l’ESB et elles témoignent des normes internationales les plus récentes en matière d’ESB de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Situation actuelle (en date du 26 juin 2006 - 15 h 00 heure normale de l'Est):

  • Le gouvernement renforce l'interdiction sur les aliments du bétail en vue d’accélérer l’éradication de l’ESB dans le cheptel bovin canadien. Les parties des bovins qui peuvent propager l'ESB – les matières à risques spécifiés (MRS) – seront retirées de tous les aliments pour le bétail et pour les animaux domestiques, ainsi que de tous les engrais. Cette mesure permettra de réduire plus de 99% les risques d'infection par les aliments pour animaux.
  • Les mesures entreront en vigueur au cours d'une période d'introduction progressive de12mois. D’autres dispositions visant la pleine conformité des petites exploitations seront également appliquées. Au cours de cette période, on entreprendra une campagne de sensibilisation afin de s'assurer que tous les organismes réglementés sont pleinement conscients de leurs responsabilités.

Situation actuelle (en date du 16 juin 2006 - 14 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 8 mai 2006 - 16 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a soumis à des tests de dépistage 12bovins susceptibles d'avoir consommé les mêmes aliments que l’animal infecté. Dans tous les cas, les résultats ont été négatifs.
  • Les autres bovins de la cohorte d’alimentation, qui sont au nombre de 11, font l’objet d’une évaluation aux fins d’indemnisation et seront sous peu soumis à des tests.
  • L’enquête relative aux animaux visés est terminée. Cela comprend 146bovins de la cohorte d’alimentation de l’animal infecté et ses deux derniers descendants.
  • De ce nombre, 74étaient déjà morts, 34ont été jugés impossibles à retracer en raison du manque de renseignements, 23sont toujours vivants et ont été retracés, et 15avaient été exportés aux États-Unis. Un nombre de trente-quatre animaux impossibles à retracer sur 146 ne représente pas un taux inhabituel pour ce type d’enquête.
  • On examine actuellement les conclusions de l’enquête. Elles seront intégrées au rapport final qui sera publié sur le site Web de l’ACIA.

Situation actuelle (en date du 28 avril 2006 - 16 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a trouvé 23 bovins vivants susceptibles d’avoir consommé les mêmes aliments que l’animal infecté. Ces animaux ont été mis en quarantaine et feront l’objet d’un dépistage.
  • Les enquêteurs continuent de chercher les autres animaux de la cohorte d’alimentation. Jusqu’à maintenant, on sait que plusieurs animaux ont été exportés vers les États-Unis.
  • Les animaux exportés ont aussi été identifiés lors d’enquêtes tenues en 2003 et en 2005, ce qui n’est pas surprenant si on prend en considération le mouvement transfrontière régulier de bovins avant la découverte du premier cas d’ESB dans cette partie du monde.
  • Comme lors des enquêtes précédentes, les autorités canadiennes et américaines travaillent en étroite collaboration afin de retrouver ces animaux.
  • Il est peu probable que l’on découvre d’autres cas d’ESB dans une cohorte d’alimentation. Néanmoins, toutes les mesures nécessaires seront prises pour retrouver tous les animaux de ce groupe.
  • Conformément aux lignes directrices internationales sur l’ESB, les deux derniers descendants de l’animal infecté sont visés par cette enquête. On sait que l’un des veaux est décédé. L’enquête se poursuit afin de connaître le sort de l’autre veau.
  • Dans le cadre de l’enquête sur les aliments du bétail, l’ACIA examine les possibilités de contamination durant la fabrication, le transport et l’entreposage des aliments et des ingrédients utilisés dans les aliments du bétail.

Situation actuelle (en date du 25 avril 2006 - 15 h 00 heure normale de l'Est):

  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) continue de repérer les bovins susceptibles d'avoir consommé les mêmes aliments que l'animal infecté.
  • Jusqu'à maintenant, 19 animaux ont été repérés et subiront des tests au cours des prochains jours. Il est peu probable que l'on découvre d'autres cas d'ESB chez ces animaux si on se fie à l'expérience internationale et sur les précédentes enquêtes nord-américaines.
  • Pour donner suite aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé animale, les enquêteurs tentent aussi de repérer la progéniture des animaux touchés née récemment.
  • L'ACIA a recensé un certain nombre de sources d'aliments utilisées dans l'exploitation où l'animal infecté est né. La formulation, la production, le transport et l'entreposage de ces aliments sont actuellement examinés.

Situation actuelle (en date du 16 avril 2006 - 15 h 00 heure normale de l'Est):

  • Les épreuves au Centre national des maladies animales exotiques à Winnipeg ont confirmé le diagnostic d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) d’une vache de la Colombie-Britannique. Aucune partie de l’animal en cause n’a été introduite dans la chaîne alimentaire des humains ni des animaux.
  • L’ACIA réalise également un examen approfondi des sources possibles d’infection. Les enquêteurs s’attacheront particulièrement aux aliments auxquels l’animal a pu être exposé au début de sa vie, moment où les bovins sont les plus vulnérables à l’ESB.

Situation actuelle (en date du 13 avril 2006 - 12 h 00 heure normale de l'Est):

  • L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) effectue actuellement des épreuves de confirmation sur des échantillons d'une vache de la Colombie-Britannique soupçonnée d'être atteinte d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
  • Aucune partie de l'animal-une vache laitière d'environ six ans-n'a été introduite dans la chaîne alimentaire humaine ou animale et toute la carcasse est maintenant isolée.
  • Même si les résultats se révèlent positifs, ce cas n'a aucune incidence sur la salubrité du boeuf canadien.  Le Canada a des mesures de protection reconnues à l'échelle internationale qui fonctionnent conjointement pour assurer le plus haut niveau de protection de la santé humaine et animale.
  • Les tests finaux sont en cours et seront complétés durant la longue fin de semaine.

Situation actuelle (en date du 3 mars 2006 - 13 h 30 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a terminé son enquête sur le cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dont le diagnostic a été confirmé le 22 janvier 2006. Aucun autre cas de la maladie n’a été détecté dans le cadre de l’enquête.Comme ce fut le cas pour les autres découvertes d'ESB au Canada, l'ACIA rédigera et rendra public un rapport épidémiologique résumant les résultats complets de l'enquête.
  • Un résumé complet de l’enquête est diffusé sur le site Web de l’ACIA.

Situation actuelle (en date du 17 février 2006 - 13 h 30 heure normale de l'Est):

  • L'enquête de l'ACIA sur l'animal est terminée. Les enquêteurs ont identifié et retracé chacun des 156 animaux de la cohorte de naissance (les congénères nés 12 mois avant ou après l'animal infecté). Aucun autre cas d'ESB n'a été détecté
  • L'enquête sur les aliments du bétail tire à sa fin. L'analyse finale des registres recueillis à l'exploitation, chez les détaillants et dans les provenderies est en cours.
  • Comme ce fut le cas pour les autres découvertes d'ESB au Canada, l'ACIA rédigera et rendra public un rapport épidémiologique résumant les résultats complets de l'enquête.

Situation actuelle (en date du 27 janvier 2006 - 15 h 15 heure normale de l'Est):

  • L’enquête sur la cohorte de naissance (les animaux nés 12 mois avant ou après) de l’animal infecté (cas d’ACIA 4) est en cours. Plus tôt cette semaine, 24 animaux qui étaient toujours présents sur l’exploitation agricole où l’animal de référence est né ont présenté des résultats négatifs aux épreuves de dépistage de l’ACIA. Le retraçage en aval de 67 animaux supplémentaires issus de la cohorte de naissance a été mené à bien. Un de ces 67 animaux avait déjà fait l’objet d’une épreuve de dépistage de l’ACIA dans le cadre du Programme national de surveillance de l’ACIA, et les résultats avaient été négatifs. Tout animal toujours vivant issu de la cohorte de naissance sera euthanasié sans cruauté et soumis à des tests.
  • L’animal infecté avait récemment donné naissance à deux descendants. Le veau né en 2005 a subi une épreuve de dépistage plus tôt cette semaine, et les résultats ont été négatifs. Le retraçage en aval du veau né en 2004 est en cours.
  • Cette enquête demeure une priorité de l’ACIA et nous continuerons de faire des mises à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Situation actuelle (en date du 25 janvier 2006 - 16 h 00 heure normale de l'Est):

  • L'ACIA a mis à l'épreuve 25 bovins parmi les bovins de l'exploitation où est né l'animal (Le cas 4 - Confirmé le 22 janvier 2006). Tous les animaux ont donné une réaction négative aux épreuves de dépistage de l'ESB. Ce groupe incluait 24 animaux nés à l'exploitation d'origine 12 mois avant ou après l'animal touché et la progéniture récente de ce dernier.
  • A l'heure actuelle, l'ACIA s'emploie à retracer les déplacements des autres bovins d'intérêt.
  • L’enquête sur les aliments du bétail suit son cours à l’exploitation agricole et dans les points de vente au détail ainsi que les établissements de fabrication. Nous examinerons toutes les pistes, et ce sous tous leurs angles.
  • Le propriétaire, l’industrie et la province de l’Alberta continuent de collaborer activement avec l’ACIA.
  • Toutes les ressources nécessaires sont affectées aux enquêtes sur les aliments du bétail et sur les animaux visés, afin que ces dernières soient menées à bien le plus rapidement possible et que tous les aspects soient vérifiés.

Situation actuelle (en date du 23 janvier 2006 - 10 h 00 heure normale de l'Est):

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé aujourd’hui qu’une vache hybride d’environ six ans, née et élevée en Alberta, est atteinte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Aucune partie de l’animal n’a été introduite dans la chaîne alimentaire humaine ou animale.
  • L’ACIA, en collaboration avec le producteur et la province de l’Alberta, a lancé une enquête approfondie sur le système d’alimentation et les pratiques d’entreposage employées à la ferme ainsi que sur la production et la source des aliments pour le bétail sur la ferme. Conformément aux normes internationales, l’ACIA procédera à l’identification des bovins qui sont nés sur la ferme dans les 12 mois avant et après l’animal malade. En outre, l’Agence identifiera les descendants de l’animal affecté nés au cours des deux dernières années. Tous les animaux vivants qui font partie de ces deux groupes seront mis en quarantaine et testés.
  • Ce nouveau cas détecté reflète une faible prévalence de la maladie et n’indique aucunement un risque accru d’ESB au Canada. D’après les directives et les recommandations de certification de l’Organisation mondiale de la santé animale, cette découverte ne devrait pas affecter la capacité du Canada d’exporter des animaux vivants, du boeuf et des produits du boeuf .

Situation actuelle (en date du 11 décembre 2005 - 23 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 9 décembre 2005 - 16 h 00 heure normale de l'Est):


Situation actuelle (en date du 1 septembre 2005 - 10 h 00 heure d'été de l'Est):

  • Le 3 août, on a abattu aux États-Unis un animal canadien âgé d’environ 31 mois, soit un mois de plus que l’âge limite de 30 mois à respecter pour que les animaux soient admissibles aux fins d’exportation.
  • Dans le cas de cet animal, les procédures d’élimination des MRS imposées par les États-Unis pour les animaux âgés de plus de 30 mois n’ont pas été suivies; l’entreprise américaine concernée a donc procédé à un rappel des produits connexes le 19 août.
  • L’enquête de l’ACIA à ce sujet est maintenant terminée, et nous avons pris deux mesures correctives pour remédier à la situation. Pour l’instant, nous avons suspendu l’accréditation du vétérinaire en pratique privée qui a inspecté l’animal en question. En outre, l’ACIA ne délivrera jusqu’à nouvel ordre aucun certificat d’exportation à l’exportateur canadien qui a expédié la vache.
  • On rappelle aux vétérinaires en pratique privée accrédités qui agissent au nom de l’ACIA dans le cadre du programme ainsi qu’aux exportateurs que l’ACIA ne tolérera aucun cas de non-conformité à l’égard des exigences en matière d’importation imposées par les États-Unis.
  • Nous étudions les diverses mesures qui pourraient être prises afin de réduire au minimum le nombre de cas de non-conformité à l’avenir; nous pourrions notamment améliorer les outils que nous utilisons pour suivre le rendement des vétérinaires accrédités dans l’exercice de leurs fonctions, qui sont fort importantes.

Situation actuelle (en date du 19 juillet 2005 - 14 h 00 heure d'été de l'Est):


 

Situation actuelle (en date du 15 juillet 2005 - 12 h 30 heure d'été de l'Est):


Situation actuelle (en date du 9 juillet 2005 - 08 h 30 heure d'été de l'Est):

  • Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Andy Mitchell a annoncé que la Nouvelle-Zélande levait immédiatement ses dernières restrictions à l'importation de boeuf canadien.
  • La Nouvelle-Zélande éliminera l'évaluation au cas par cas des produits bovins canadiens et prendra des dispositions pour appliquer immédiatement notre décision sur l'équivalence et certifier comme convenu les produits bovins exportés par le Canada.

Situation actuelle (en date du 24 juin 2005 - 18 h 30 heure d'été de l'Est):


Situation actuelle (en date du 24 juin 2005 - 10 h 00 heure d'été de l'Est):

  • Le Canada a dépassé l’objectif qu’il s’était fixé pour 2005 en matière de dépistage de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). L’objectif pour cette année était de 30 000 bovins et, au 17 juin, 32 363 échantillons ont été prélevés et testés dans le réseau des laboratoires provinciaux et fédéraux du Canada.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants