Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Étiquetage > Allergènes alimentaires 

SYNDROME D’ALLERGIE ORALE

Qu’est-ce que le « syndrome d’allergie orale »?

Le syndrome d’allergie orale est une réaction allergique (immunologique) à certaines protéines d’une gamme de fruits, de légumes et de noix, qui frappe certaines personnes ayant des allergies au pollen. Le syndrome est dénommé syndrome d’allergie orale parce qu’il touche habituellement la bouche et la gorge.

Ces réactions n’ont aucun lien avec les pesticides ni les métaux.

Quels types de personnes y sont-elles vulnérables et quels types de pollen sont-ils associés à ce syndrome?

Le syndrome d’allergie orale est presque toujours précédé par la fièvre des foins et a tendance à se manifester plus fréquemment chez les enfants plus âgés et les adultes. Il est habituellement associé à des allergies au pollen de bouleau, mais peut également frappé des gens ayant des allergies au pollen de graminées, de l’herbe à poux (plus répandue en Amérique du Nord) et de l’armoise (plus répandue en Europe). Ces réactions peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année, mais sont souvent plus vives pendant la saison de production de pollen.

Quels en sont les symptômes et quand se manifestent-ils?

Les symptômes peuvent comprendre des démangeaisons et des brûlures aux lèvres, à la bouche et à la gorge, des écoulements et démangeaisons oculaires, des écoulements nasaux et des éternuements. Certaines personnes ont signalé l’apparition d’éruptions cutanées, de démangeaisons ou d’enflure en pelant ou en touchant des aliments incriminés, là où il y a eu contact du jus avec la peau. Parmi les réactions plus graves, mentionnons de l’urticaire et l’enflure de la bouche, du pharynx et de la trachée. Dans de rares cas, on observe des réactions allergiques graves, comme des vomissements et de la diarrhée, de l’asthme, un urticaire généralisé et un choc anaphylactique. Les symptômes apparaissent habituellement quelques minutes après avoir consommé ou touché l’aliment, mais peuvent occasionnellement prendre plus d’une heure à se manifester.

Est-ce que toutes les réactions aux fruits et aux légumes sont associées au « syndrome d’allergie orale » ?

Non. Un éventail de fruits et de légumes et leurs jus, et notamment les oranges, les tomates, les pommes et les raisins, peuvent parfois occasionner des éruptions cutanées et de la diarrhée, surtout chez les jeunes enfants. Les fraises causent occasionnellement de l’urticaire.

Quels sont les aliments qui ont été incriminés?

Les aliments associés au pollen de bouleau, d’herbe à poux, de graminées et d’armoise figurent dans le tableau ci-dessous. La plupart des réactions sont causées par des aliments crus, parce que les protéines allergènes sont habituellement détruites par la cuisson (c.-à-d., instabilité thermique). Les principales exceptions à cette règle sont le céleri et les noix qui peuvent causer des réactions même après la cuisson. Certaines parties des végétaux comme la pelure peuvent être davantage allergisantes que d’autres. Toutefois, les caractéristiques allergiques de certains fruits semblent s’atténuer pendant l’entreposage. Le kiwi, la noisette, la pomme de terre, le céleri, le persil, les haricots et le cumin sont des aliments associés au syndrome d’allergie orale qui ont à l’occasion causés des réactions anaphylactiques.

ALIMENTS LES PLUS FRÉQUEMMENT ASSOCIÉS AU POLLENDE BOULEAU,
D’HERBE À POUX, DE GRAMINÉES ET D’ARMOISE

Allergies à ce type de pollen

Peuvent également déclencher une réaction allergique à ces aliments

Bouleau Fruits
kiwi, pomme, poire, prune, prune à pruneau, nectarine, abricot, cerise
Légumes
céleri, carotte, panais, persil, aneth, anis, cumin, coriandre, carvi, fenouil, pomme de terre, tomate, poivron vert, lentille, pois, haricot, arachide
Noix
noisette, noix de Grenoble, amande
Graines
tournesol
Herbe à poux Fruits
banane, melon d’eau, cantaloup, melon honeydew
Légumes
courgette, concombre
Graminées Fruits
melon, melon d’eau, tomate, orange, kiwi
Armoise Fruits
pomme, melon d’eau, melon
Légumes
céleri, carotte

Que peuvent faire les personnes sensibles pour éviter une réaction?

Les personnes qui sont hypersensibles aux aliments mentionnés dans le tableau ci-dessus se rendent souvent compte qu’il peuvent consommer les aliments en question s’ils sont bien cuits, appertisés ou cuits au four à micro-ondes. Ceux qui souffrent d’une éruption cutanée, de démangeaisons ou d’enflures lorsqu’ils touchent ou pèlent ces aliments peuvent éviter une réaction en portant des gants.

On recommande de consulter un allergiste compétent afin de déterminer la cause des réactions aux aliments végétaux et s’il est recommandé de prendre des précautions spéciales.

Référence :

Zarkadas M, F.M. Scott, J. Salminen, A. Ham Pong. Common Allergenic Foods and Their Labelling in Canada - A Review. Canadian Journal of Allergy and Clinical Immunology, 1999;4:118-141.

 

P0154F-00
Janvier 2000



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants