Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



SOYEZ ENTENDUS

Dialogue régional de la jeunesse rurale
sur l'emploi, l'éducation et la communication

Rapport sommaire du Dialogue rural

Castlegar (Colombie-Britannique)
Le 19 novembre 2005


No de publication : 10128F
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2006

Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).

Table des matières

  1. AVANT-PROPOS
  2. INTRODUCTION
  3. LES CINQ DOMAINES PRIORITAIRES DU CADRE NATIONAL DE COLLABORATION SUR LA RURALITÉ (CNCR)
  4. ENJEUX LIÉS AUX DOMAINES PRIORITAIRES DU CNCR

    4.1 Pérennité du mode de vie rural

      4.1.1 Emploi
      4.1.2 Entrepreneuriat

    4.2 Approches novatrices en matières d'infrastructures rurales

      4.2.1 Infrastructure sociale
      4.2.2 Infrastructure technologique

    4.3 Mobilisation de la population et de ses établissements

      4.3.1 Relations de collaboration
      4.3.2 Prise de décision et imputabilité
      4.3.3 Développement du leadership
      4.3.4 Mobilisation du citoyen

  5. CONCLUSIONS ET PROCHAINES‑ÉTAPES


1. AVANT-PROPOS

Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu lors du Dialogue régional de la jeunesse rurale sur l'emploi, l'éducation et la communication « Soyez entendus », qui s'est déroulé à Castlegar (Colombie‑Britannique) le 19 novembre 2005. Aucune restriction n'a été imposée aux participants durant les discussions. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.

2. INTRODUCTION

Cet événement faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et nordiques. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser une approche horizontale du développement rural au sein du gouvernement du Canada qui permet de répondre aux priorités des régions rurales, éloignées et nordiques. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les priorités locales et régionales, et fournit aux citoyens des régions rurales, éloignées et nordiques l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement qui les touchent.

Les 19 participants (dont neuf (9) étaient des jeunes entre 18 et 29 ans) comprenaient : des représentants des organismes ruraux régionaux et des groupes jeunesse; des universitaires; des agents de développement communautaire, économique et social; des représentants des organismes ou des collectivités des Premières nations; ainsi que des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux (dont deux membres de l'Équipe rurale de la Colombie-Britannique (ÉR-CB)).

Le Dialogue régional de la jeunesse rurale « Soyez entendus » a été organisé en partenariat avec le BC Rural Network (BCRN). Ce réseau, constitué en 2004, a pour but de créer des liens entre les organismes situés dans les régions rurales de la C.‑B. et d'aider à élaborer des solutions aux enjeux des régions rurales et éloignées. Le BCRN s'est donné pour objectif d'amorcer le dialogue et d'échanger de l'information avec les collectivités rurales, les gouvernements et les organismes de toute la province en organisant une série de rencontres régionales et en créant un site Web, un bulletin d'information et un serveur de liste. Le groupe de travail actuel est composé de membres d'organismes ruraux de partout en C.‑B. qui représentent les régions, les groupes d'intérêts spéciaux, comme les jeunes, les aînés, les femmes et les membres de Premières nations, ainsi que les organismes de développement économique communautaire et le secteur de l'agriculture.

En 2000, huit (8) séances de discussion intitulées Dialogue Jeunesse rurale (DJR) ont été organisées dans toute la province, et environ 250 jeunes de régions rurales y ont participé. Le but des séances DJR était de définir les principaux problèmes et possibilités qui, respectivement, se posent et s'offrent à la jeunesse rurale de la C.-B. La nécessité de bénéficier de possibilités d'éducation pertinentes, de possibilités d'emploi diversifiées et de programmes gouvernementaux à l'intention des jeunes ruraux se sont révélés des enjeux communs par toute la province. L'emploi et l'éducation étaient les deux plus grandes priorités.

Ces séances ont fourni au gouvernement du Canada des éclaircissements précieux qui aideront à façonner de meilleures initiatives individuelles et collectives visant à aider les jeunes à affronter les problèmes liés au marché du travail et au développement social. Les principales recommandations émanant du DJR étaient les suivantes :

  • faire rapport aux jeunes sur les résultats obtenus;
  • élaborer une stratégie de communications;
  • amorcer un dialogue continu avec les jeunes;
  • établir des rapports à l'échelle locale avec des groupes de représentation des jeunes; et
  • assurer que les besoins des collectivités soient pris en considération dans la prise de mesures.

Les objectifs du Dialogue régional de la jeunesse rurale sur l'emploi, l'éducation et la communication « Soyez entendus » — qui sont inspirés de certaines des recommandations mentionnées ci‑dessus — étaient les suivants :

  • fournir aux jeunes de l'information sur l'éducation, les programmes d'emploi et la formation professionnelle offerts dans leur région;

  • offrir aux jeunes la possibilité de faire du réseautage; et

  • obtenir auprès des jeunes et des personnes travaillant avec eux des commentaires concernant l'élaboration d'une stratégie de communication jeunesse pour le BCRN.

De plus, les jeunes participants ont eu l'occasion de donner leur avis sur les thèmes d'un atelier qui serait organisé à leur intention dans le cadre d'une conférence provinciale conjointe prévue en avril 2006.

Les résultats présentés aideront à orienter les actions futures du gouvernement du Canada afin d'appuyer les collectivités rurales et contribueront à l'élaboration continue du Cadre national de collaboration sur la ruralité (CNCR) proposé. L'objectif primordial du CNCR proposé, un cadre qui favorise la collaboration fédérale, provinciale et territoriale sur les questions rurales, est d'assurer la durabilité et la viabilité à long terme des collectivités rurales en créant un milieu qui assure aux collectivités et aux citoyens l'accès à de meilleurs débouchés sociaux et économiques.

Le CNCR proposé est fondé sur cinq domaines prioritaires qui influent la viabilité des collectivités. Les enjeux et les priorités discutés lors de l'événement sont présentés sous le domaine prioritaire pertinent (section 4 du présent rapport).

3. LES CINQ DOMAINES PRIORITAIRES DU CADRE NATIONAL DE COLLABORATION SUR LA RURALITÉ (CNCR)

Pérennité du mode de vie rural

Facteurs ayant une incidence sur la capacité des Canadiens et des Canadiennes à gagner leur vie et à faire vivre leur famille dans des collectivités rurales dynamiques sur le plan social et économique.

Protection de l'environnement

Façons dont les collectivités rurales et urbaines et les gouvernements peuvent se partager la responsabilité d'une bonne écogestion et tirer profit des ressources naturelles et d'un environnement sain.

Approches novatrices en matière d'infrastructures rurales

Approches permettant aux collectivités de collaborer avec les gouvernements afin de répondre à leurs besoins en infrastructure physique, sociale et technologique.

Mobilisation de la population et de ses établissements

Occasions, pour les établissements et les gouvernements, de créer un contexte dans lequel la population canadienne peut participer activement à la prise des décisions qui touchent la collectivité.

Adaptation au changement démographique

Ouverture des collectivités rurales à s'adapter par toutes sortes de moyens à l'évolution constante de leur composition démographique, de leurs perspectives économiques et des services qui y sont offerts.

4. ENJEUX LIÉS AUX DOMAINES PRIORITAIRES DU CNCR

Les enjeux et priorités discutés lors de cet événement étaient liés aux domaines prioritaires suivants : pérennité du mode de vie rural; approches novatrices en matière d'infrastructures rurales; et mobilisation de la population et de ses établissements. Les actions et les solutions proposées qui pourraient aborder les enjeux discutés figurent aussi dans la présente section.

4.1 Pérennité du mode de vie rural

Le DJR 2000 a révélé que, pour les jeunes de la C.-B., les enjeux liés à la pérennité du mode de vie rural (p. ex., emploi et entrepreneuriat) figuraient en tête des priorités. Le dialogue " Soyez entendus " avait pour but de commencer à aborder ces enjeux et d'entreprendre le travail sur les mesures appuyées par les collectivités.

4.1.1 Emploi

Les jeunes ont parlé du manque d'emplois pour eux dans leurs collectivités. De leur côté, les employeurs et les conseillers en emploi qui assistaient à l'événement ont parlé de la pénurie actuelle de main‑d'oeuvre causée par le vieillissement de la population. Il est ressorti clairement des discussions que même si les emplois existent, les jeunes ne possèdent pas les prérequis ou les compétences nécessaires pour combler les postes offerts.

On a mentionné que le diplôme d'études secondaires ou un niveau équivalent en anglais, en mathématique et en physique étaient requis pour être admissible aux programmes d'apprentissage et pour de nombreux emplois de premiers échelons dans les métiers. Les jeunes ont mentionné qu'ils n'étaient pas au courant de ces prérequis. De l'information est requise au sujet des marchés d'emploi en région rurale, et plus précisément des prérequis (p. ex. niveau d'études, force physique et endurance, permis de conduire, possession d'une voiture, etc.). Cette information est accessible en ligne, mais elle n'est pas centralisée. Les jeunes ont convenu que les dialogues jeunesse régionaux qui rassemblaient les employeurs et les jeunes constituent la meilleure façon de diffuser l'information aux jeunes intéressés.

  • Le Secrétariat rural et l'ER‑CB devraient continuer d'appuyer et d'organiser des dialogues jeunesse régionaux assortis d'un volet emploi.

4.1.2 Entrepreneuriat

Les participants ont parlé du manque d'accessibilité aux ressources financières et aux programmes d'appui conçus pour les jeunes entrepreneurs. Selon eux, le financement offert actuellement est très difficile à obtenir et prend beaucoup de temps pour y accéder. Contrairement à ce qui se passe dans les grands centres, les petites collectivités n'offrent pas de programmes de mentorat visant à mettre les nouveaux entrepreneurs en rapport avec les entrepreneurs d'expérience. Les participants ont convenu que la meilleure manière d'accroître les connaissances et les occasions d'emploi consiste à organiser des rencontres régionales sur le thème de l'entrepreneuriat. Ces rencontres rassembleraient les bailleurs de fonds, les entrepreneurs d'expérience et les jeunes intéressés.

  • Le Secrétariat rural, par l'entremise de l'ER‑CB, devrait continuer d'appuyer et d'organiser des séances de dialogue jeunesse rurale visant de renforcer les capacités des collectivités et de répondre aux besoins des jeunes ruraux.

4.2 Approches novatrices en matière d'infrastructures rurales

4.2.1 Infrastructure sociale

Les participants ont mentionné que, à l'échelle de la province, l'infrastructure (sociale ou technologique) qui permettrait aux groupes jeunesse d'entretenir des rapports est inexistante ou presque. Selon eux, il est primordial de mettre en place une stratégie de communication pour les jeunes ruraux de la C.‑B., afin d'adopter et de coordonner des approches intelligentes à l'égard de nouveaux moyens de communication efficients et plus efficaces. Le BCRN est prêt à collaborer à l'élaboration d'une stratégie de communication pour ces jeunes.

  • Le Secrétariat rural, par l'entremise de l'ER‑CB, devrait continuer d'aider le BCRN, par exemple en appuyant l'organisation conjointe de dialogues jeunesse rurale et en élaborant une stratégie de communication jeunesse. L'ER‑CB devrait faciliter l'accès à ses réseaux, offrir de l'aide en nature (p. ex., temps), fournir un appui financier pour les événements qui visent à renforcer la capacité des jeunes et promouvoir activement le site Web du BCRN.

L'élaboration d'une stratégie de communication conçue et maintenue par et pour les jeunes (avec l'appui du BCRN) est une initiative novatrice, polyvalente et prospective. Cette stratégie sous‑tendrait les éléments de l'infrastructure sociale, comme l'éducation et l'apprentissage, tout en renforçant la collectivité et en favorisant une culture de jeunes ruraux. Pendant l'événement, les participants ont présenté au BCRN les commentaires et les éclaircissements suivants au sujet des éléments que la stratégie en question devrait comprendre :

  1. un site Web simple à consulter, assorti d'un babillard facile à télécharger avec un accès par ligne commutée;
  2. un bulletin d'information ou un « zine » indépendant pour les jeunes;
  3. des dialogues permanents à l'échelle régionale et provinciale;
  4. un Conseil consultatif des jeunes (CCJ) qui aurait la tâche d'élaborer un plan viable pour la conception et le maintien du site Web et la publication d'un bulletin d'information. Ce CCJ aiderait également à organiser des dialogues à l'échelle régionale et provinciale. Deux membres de ce conseil siégeraient au conseil d'administration de l'ER‑CB.

En ce qui a trait au bulletin d'information des jeunes ruraux, les participants ont convenu que l'objectif primordial de ce projet devrait être double : 1) favoriser une culture de jeunes ruraux en C.‑B.; et 2) servir d'outil accessible de communication pour les jeunes ruraux de la province.

4.2.2 Infrastructure technologique

Une stratégie de communications conçue par et pour les jeunes favoriserait l'accès à l'infrastructure des moyens de communication et de la technologie de l'information. Grâce à cette technologie, les jeunes ruraux qui participent au projet auraient l'occasion d'acquérir des compétences professionnelles telles que la capacité de concevoir et de maintenir un site Web et d'en rédiger le contenu. Ces compétences transférables pourraient également être utilisées pour appuyer d'autres projets communautaires.

Les jeunes ont mentionné que le site Web et le bulletin d'information proposés — projets relevant d'une infrastructure technologique durable — doivent bénéficier de l'appui des citoyens des régions rurales pour que ces derniers disposent d'un moyen efficace d'accéder à l'information et de se faire entendre.

4.3 Mobilisation de la population et de ses établissements

4.3.1 Relations de collaboration

Il est important que les groupes (p. ex., le BCRN) fassent passer leur message dans les collectivités rurales et qu'ils disposent d'un accès direct aux réseaux et aux ressources. Des possibilités peuvent être créées par l'entremise de partenariats de collaboration avec les citoyens, les organisations (p. ex., communautaires, régionales, provinciales et fédérales), et les gouvernements fédéral et provinciaux (p. ex., Secrétariat rural et membres de l'ER‑CB). Ce sont des partenariats de ce genre qui ont rendu possible le dialogue « Soyez entendus ».

  • Le Secrétariat rural, par l'entremise de l'ER‑CB, devrait continuer de participer activement aux rapports de collaboration qu'il entretient avec les divers organismes.

4.3.2 Prise de décisions et imputabilité

Les jeunes participants ont indiqué que leur voix est souvent marginalisée ou étouffée dans leurs milieux. Ils ont parlé des avantages et de l'importance de leur représentation au sein des conseils et des comités aux échelons local, régional, provincial et national.

4.3.3 Développement du leadership

Les occasions de réseautage et de développement des compétences de leadership qui sont créés habilitent les jeunes. De telles occasions encouragent les jeunes à participer aux activités de leadership dans les collectivités. Pour cette raison, il faut continuer de soutenir et d'organiser des dialogues jeunesse rurale, car ces événements offrent des occasions précieuses aux jeunes.

Les jeunes des collectivités rurales et éloignées ont peu accès aux activités de développement en leadership, car les séances et les conférences se déroulent normalement dans les grands centres urbains. De plus, les petites collectivités n'ont souvent pas la capacité ni toutes les personnes nécessaires pour organiser de tels événements. La conséquence de cette situation est que les jeunes des régions rurales, éloignées et nordiques ne peuvent bénéficier d'occasions pour acquérir les compétences et de vivre les expériences qui pourraient enrichir leur curriculum vitae. La participation aux dialogues jeunesse régionaux devrait être reconnue comme un moyen de renforcer les compétences en leadership.

  • Le Secrétariat rural ou l'ER‑CB devrait remettre des certificats d'appréciation aux jeunes. Cela fournirait un moyen concret d'exprimer de la gratitude aux jeunes et de reconnaître leur engagement et participation aux dialogues. Les jeunes pourraient alors joindre ces certificats à leur curriculum vitae.

4.3.4 Mobilisation du citoyen

Les jeunes participants ont parlé de la dissociation qui existe entre eux et leurs collectivités. L'absence de représentation des jeunes au sein des conseils et des comités de planification communautaires fait que les jeunes n'ont pas voix au chapitre et qu'ils ont peu de raisons de s'engager dans les affaires publiques. Les jeunes participants ont aussi mentionné que le bénévolat était peu répandu parmi leurs pairs, mais ils ont expliqué que la participation des jeunes était élevée lorsque les projets étaient créés spécialement pour apporter un soutien aux jeunes dans la collectivité.

  • Le Secrétariat rural, par l'entremise de l'ER‑CB, devrait soutenir les dialogues ruraux qui rassemblent les leaders communautaires et les jeunes pour discuter des initiatives de renforcement des capacités des collectivités qui aident les jeunes.

Les jeunes ont ajouté que, étant donné qu'ils ne disposent pas d'endroits dans leurs localités pour se réunir et socialiser, spécialement en soirée, bon nombre d'entre eux se résignent à flâner dans les rues et dans les parcs. Ces jeunes estiment qu'ils sont étiquetés comme des fauteurs de troubles lorsqu'ils se rassemblent dans des lieux publics et qu'ils luttent contre une tendance à les considérer coupables jusqu'à preuve du contraire.

Une indemnité financière, au‑delà du remboursement des frais de déplacement, devrait être accordée aux jeunes pour encourager leur participation aux événements. Les participants ont reconnu qu'ils ne pourraient pas recevoir de chèques de paie comme les participants adultes qui assistent à ces événements dans le cadre de leur travail. Il a été proposé de remettre aux jeunes participants des certificats‑cadeaux (d'une valeur de 10 $ à 20 $) qu'ils pourraient présenter dans les commerces locaux (p. ex., restaurants, boulangeries, épiceries, cinémas). Cette initiative servirait à montrer de l'appréciation authentique pour leurs engagements en terme de temps, car de nombreux jeunes doivent manquer une journée de travail pour assister aux événements.

5. CONCLUSIONS ET PROCHAINES ÉTAPES

Le Dialogue régional de la jeunesse rurale sur l'emploi, l'éducation et la communication « Soyez entendus » était un franc succès. L'évaluation de l'événement a révélé que les participants étaient généralement satisfaits de l'événement. La majorité des participants ont aussi mentionné qu'ils étaient satisfaits ou très satisfaits de l'organisation, du programme, des thèmes abordés, des conférenciers et des résultats de l'événement.

Les jeunes participants ont également été demandés si l'événement avait contribué à renforcer la voix des jeunes ruraux Quelques‑uns ont mentionné qu'une plus grande participation de jeunes à l'événement aurait aidé à renforcer leur voix. Ils ont néanmoins souligné qu'il s'agissait d'une bonne première étape et que l'événement leur avait permis d'établir de nouveaux contacts. Un jeune a mentionné que la participation aux discussions sur les enjeux des jeunes ruraux semblait avoir donné aux participants le sentiment d'habilitation. Un autre jeune a apprécié les efforts et les mesures que le BCRN a mis en oeuvre pour s'intéresser aux jeunes et se mettre davantage à leur portée.

Un bon nombre d'enjeux ont été soulevés lors de cet événement et des priorités ont été cernées. Les plus importants étaient les suivants :

  • les jeunes manquent d'accès aux possibilités d'éducation et de compétences dont ils ont besoin pour se préparer à intégrer le marché du travail;
  • les jeunes manquent de soutien pour les initiatives de renforcement des capacités des collectivités au profit des jeunes (événements de promotion du leadership, entrepreneuriat, représentation au sein des comités) à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale;
  • les initiatives axées sur les jeunes doivent être conçues et maintenues par et pour les jeunes, mais elles ont besoin de l'appui des organismes en place, tant sous forme d'apport financier que de mentorat;
  • une stratégie de communication est requise pour soutenir les initiatives axées sur les jeunes, bâtir l'infrastructure sociale et technologique et favoriser une culture dont les jeunes ruraux seront fiers.

La majorité des participants ont convenu que la meilleure manière d'offrir un soutien pour aborder ces enjeux et ces priorités consisterait à maintenir des dialogues permanents à l'échelle locale, régionale, provinciale et nationale.

Afin de faire des progrès sur les enjeux et les priorités cernés lors de cet événement, l'ER‑CB et le conseiller régional du Secrétariat rural pour la C.‑B. se sont engagés à prendre les mesures suivantes :

  • remettre aux jeunes participants des certificats d'appréciation;
  • offrir aux jeunes des occasions de présenter leurs projets — p. ex., aux réunions de l'ER‑CB, dans le bulletin d'information et sur le site Web de cette dernière;
  • continuer de soutenir activement les initiatives visant à renforcer la capacité des collectivités au profit des jeunes;
  • organiser et parrainer, de concert avec le BCRN et le comité des jeunes du Red Carpet Film Festival, un deuxième dialogue régional pour la jeunesse rurale sur l'éducation, l'emploi et les communications; cet événement aura lieu le 14 janvier 2006 dans la région intérieure de la C.‑B. (Vernon) et suivra le même format que le premier dialogue;
  • fournir un soutien financier et en nature (p. ex., temps) au volet jeunesse d'une conférence rurale provinciale qui se tiendra à Osoyoos (C.‑B.) en avril 2006; et
  • faire en sorte que les jeunes ruraux aient voix au chapitre dans toutes les réunions et les événements, promouvoir activement les enjeux des jeunes et appuyer dans toute la mesure du possible les initiatives visant les jeunes ruraux.

Note en fin de texte

1    Les zines sont des auto‑publications qui utilisent la méthode de coupage‑collage Aucun formatage professionnel ni connaissances en conception graphique ne sont nécessaires pour composer un zine. Le processus de publication d'un zine est simple et créatif. Il faut rassembler des articles, des illustrations, des articles d'opinion, des poèmes, des recettes, etc., les coller sur des feuilles de papier, photocopier la maquette, puis plier, agrafer et envoyer le produit fini. Efficient en temps et en argent, les zines sont de plus en plus utilisés comme moyen d'expression par les jeunes.

En haut de la page

Mise à jour : 2006-03-08
*