Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



RAPPORT SOMMAIRE DU
DIALOGUE DE LAC MÉGANTIC
« LES JEUNES »
 

LAC MÉGANTIC (QUÉBEC)
Le 14 novembre 2003


No de publication : 2238F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2004
No de catalogue : A22-372/2003F-HTML
ISBN : 0-662-75634-7

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).


 

Table des Matières



 1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le Dialogue de Lac Mégantic intitulé « Les Jeunes », qui s'est déroulé à Lac Mégantic (Québec), le 14 novembre 2003. Aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes durant les discussions qui se sont tenues lors des séances de remue-méninges. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.


 2. INTRODUCTION


Le Dialogue de Lac Mégantic faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser le développement des collectivités rurales en adoptant de nouvelles approches et pratiques qui permettent de répondre aux enjeux des régions rurales, éloignées et du Nord. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent.

Le Dialogue rural regroupait 30 personnes dont 12 étaient des jeunes entre 18 et 29 ans. Les autres participants étaient : les représentants de l'Équipe rurale de l'Estrie dont sept représentants de ministères fédéraux; les principaux agents de développement du territoire de la Municipalité régionale de comté de Lac Mégantic; le monde municipal; les organismes communautaires; les agents de développement représentant les groupes de cette collectivité.

Cet exercice s'inscrivait dans le cadre du plan d'action de l'Équipe rurale de l'Estrie et avait pour objectif de cerner les besoins des jeunes de cette région, d'identifier leurs priorités afin d'améliorer leur qualité de vie et de permettre les échanges sur ce sujet.

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Lac Mégantic

La MRC du Granit est située en Estrie à environ 100 km à l'est de Sherbrooke, près de la frontière canado-américaine. D'une superficie de 2 830 km2, la majeure partie de son territoire est constituée de forêts et de terres agricoles (85 %).

Comptant vingt municipalités totalisant une population de 22 200 personnes, les principaux secteurs d'activités industrielles sont la transformation du bois et du granit et la confection de vêtements. La ville de Lac Mégantic est le principal centre de services de la région; elle compte, en plus de son parc industriel important, un noyau commercial dynamique offrant les services de base dans les domaines de l'économie, du développement, de la santé et de l'éducation.


 3. ENJEUX LIÉS À LA PRIORITÉ RURALE : LES JEUNES


Les échanges ont porté dans un premier temps sur la qualité de vie des jeunes de cette région, sur les initiatives que les jeunes souhaiteraient voir se réaliser, et dans un deuxième temps sur leur implication dans le développement de leur région et plus particulièrement sur les enjeux qui les concernent en ce qui a trait à ce territoire. À la suite de ces discussions, des pistes d'action ont été proposées et les participants et participantes ont formulé des recommandations afin que les membres de l'Équipe rurale de l'Estrie en assurent le suivi. Le Dialogue s'est tenu dans une région exclusivement rurale où la migration des jeunes est une préoccupation des intervenants et intervenantes de la région.

(A) Qualité de vie

  • Les participants et participantes reconnaissent qu'il existe une qualité de vie dans la région, qu'il y a un dynamisme des organismes de la région et surtout qu'il y a un sentiment d'appartenance fort. C'est un milieu où la nature est présente et plusieurs aménagements y sont disponibles. C'est aussi un milieu considéré comme sécuritaire où tout le monde se connaît.
  • On souligne cependant qu'il est parfois difficile de mobiliser les jeunes pour des projets qui les concernent et que les élus devraient être davantage à l'écoute des exigences exprimées par les jeunes. Les jeunes devraient recevoir du soutien et de l'encadrement lorsqu'ils soumettent des projets ou des idées à la municipalité. Des débouchés devraient être crées parce qu'ils considèrent qu'il est plus facile de s'impliquer quand il y a des projets spécifiques qui les touchent.
  • Par ailleurs, les services et les activités culturelles conçus spécialement pour les jeunes devraient être augmentées et davantage d'équipement de sport sont nécessaires. Le manque de transport en commun devrait être reconnu comme étant souvent un obstacle qui empêche d'occuper un emploi ou de pratiquer un sport.
  • On fait remarquer que les jeunes qui restent en région sont souvent moins scolarisés et que les emplois sont rares pour ces jeunes. Plus d'information est nécessaire sur les emplois plus spécialisés disponibles dans la région, particulièrement dans les entreprises existantes, pour les jeunes qui ont fait des études au collège ou à l'université et qui désirent demeurer ou revenir dans la région.

(B) Implication dans le développement

  • Les jeunes veulent se sentir impliqués dans le développement de leur région, et ils trouvent difficile de se joindre à des groupes de décideurs déjà bien établis dans la région. Ils veulent que la collectivité soit davantage à l'écoute de leurs besoins et y donne suite. On souligne que les jeunes ont souvent de la difficulté à exprimer leurs besoins. Les jeunes personnes reconnaissent qu'ils sont capables de s'impliquer dans des projets spécifiques mais ont souvent besoin de soutien et d'encadrement.

(C) Bénévolat

  • Les jeunes participants et participantes sont généralement impliqués dans des activités de bénévolat, que ce soit au niveau de leur école, dans différents comités en appui à la collectivité, ou au niveau des loisirs et du sport.

(D) Occasions de donner son opinion

  • Les jeunes reconnaissent qu'ils peuvent aller donner leur opinion au Conseil municipal. Cependant, il faudrait trouver des façons de mieux les informer de l'horaire des séances du Conseil. Le cadre de réunion devrait être simplifié afin d'encourager la participation et à stimuler l'intérêt.

(E) Services

  • À la question « considérez-vous avoir des services qui répondent à vos besoins », les participants et participantes ont répondu que plus de services de transport sont nécessaires et que la coordination de ces services devraient être améliorée. Ils ont également exprimé que des locaux supplémentaires pour s'adonner à des loisirs à l'intérieur (piscine, musique, activités parascolaires, etc.) et des entreprises qui répondent à leurs besoins sont nécessaires.

(F) Migration et retour

  • Les jeunes de cette région doivent quitter pour poursuivre des études supérieures et pour obtenir des emplois plus attrayants. Ils reconnaissent cependant que leur région offre une qualité de vie qui les attire. L'accent devrait être mis sur la diffusion d'information utile sur les possibilités d'emploi dans la région, et les entreprises devraient être incitées à promouvoir leurs secteurs d'activité respectifs.
  • Une meilleure connaissance des outils disponibles pour aider les jeunes qui désirent s'installer dans la région, par exemple comment démarrer une entreprise, est nécessaire.

 4. RECOMMANDATIONS ET PISTES D'ACTION


Les participants et participantes ont formulé les recommandations et pistes d'action suivantes pour aborder les enjeux soulevés lors du Dialogue :

  • Les jeunes devraient s'impliquer davantage dans différents secteurs d'activité de leur collectivité.
  • Plus d'efforts devrait être déployés pour informer les jeunes des possibilités d'emploi. Des séances d'information ou des salons de l'emploi devraient être organisés à l'intention des jeunes qui fréquentent les écoles secondaires.
  • Les jeunes devraient être sensibilisés, dès l'école primaire, à la qualité de vie de leur région afin de développer le sentiment d'appartenance à leur collectivité.
  • Pour contrer l'exode des jeunes, le milieu devrait être rendu encore plus attrayant, en améliorant le transport par exemple, et en diversifiant l'économie.
  • Des programmes financiers devraient être élaborés pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études postsecondaires ou à les reprendre s'ils ont quitté l'école.
  • Les municipalités devraient réserver un siège à un représentant des jeunes au conseil municipal et s'assurer de sa présence. Ce jeune représentant devrait être encadré par un membre du conseil municipal qui jouerait le rôle de mentor.
  • Une liste des activités bénévoles dans les municipalités devrait être dressée afin que les jeunes puissent connaître les différentes possibilités de bénévolat qui existent et qu'ils s'impliquent éventuellement. Les jeunes devraient être mieux appuyés et informés, et mieux accueillis par les organismes.
  • Des démarches devraient être entreprises pour assurer un suivi de cette réunion et aux pistes d'actions proposées.

 5. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES


Les participants et participantes, conscients du rôle de l'Équipe rurale de l'Estrie, ont fait des recommandations afin que les membres en assurent le suivi. Ils ont exprimé leur grande satisfaction concernant l'intérêt manifesté par les ministères fédéraux à les écouter et se pencher sur les préoccupations des régions rurales concernant l'avenir des jeunes dans cette région.

Le co-président de l'Équipe rurale de l'Estrie a pris l'engagement de rapporter à l'Équipe les résultats et recommandations issus de cette séance et d'identifier les mesures de suivi à prendre. Les participants et participantes seront donc informés des suites de ce dialogue. De plus, le rapport sommaire de ce dialogue sera acheminé aux ministères fédéraux concernés.

Les participants ont également demandé une réunion de suivi dans six mois regroupant les mêmes invités et la représentante de la Société d'aide au développement des collectivités, pour la région de Lac Mégantic, afin de faire part des résultats de ce dialogue aux différentes tables de concertation régionales.

En haut de la page

Mise à jour : 2004-03-10
*