Government of Canada/Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes

arrow
Dialogue rural
. Dialogue
   Jeunesse
   rurale
 
. Discussion
    en direct
 
. Priorités
    rurales
 
. Conférence
   rurale
    nationale
 
. Rapports  
. Historique  
. Innovation  
. Trousse d'outils ... 
arrow Équipes rurales
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements
*
Partenariat rural canadien
Dialogue rural



Rapport Sommaire du
Dialogue de l'Abitibi-Ouest
L'accès par Internet aux
Programmes et Services
du Gouvernement du Canada

LA SARRE, ABITIBI (QUÉBEC)
Le 13 mars 2003


No de publication : 2202F
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2003
No de catalogue : A22-329/2003F-HTML
ISBN : 0-662-89540-1

Le présent rapport sommaire est disponible sur le site Web suivant :
www.rural.gc.ca/dialogue/reports_f.phtml.
Pour de plus amples renseignements sur le Dialogue rural,
veuillez composer le 1 888 781-2222 (numéro sans frais).


 

Table des Matières



 1. AVANT-PROPOS


Le présent rapport est un résumé des discussions qui ont eu lieu durant le dialogue de l'Abitibi-Ouest intitulé « L'accès par Internet aux programmes et services du gouvernement du Canada », qui s'est déroulé à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue, au Québec, le 13 mars 2003. Aucune restriction n'a été imposée aux participants et participantes durant les discussions qui se sont tenues lors des séances de remue-méninges. Afin de présenter un rapport fidèle aux discussions libres, nous avons également inclus les recommandations des participants et participantes, qui sont hors des compétences fédérales. Les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.


 2. INTRODUCTION


Le Dialogue de l'Abitibi-Ouest faisait partie du Dialogue rural, qui est une discussion bidirectionnelle continue entre le gouvernement du Canada et les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales, éloignées et du Nord. Lancé en 1998, le Dialogue rural est le principal élément de l'engagement des citoyens et des citoyennes dans le cadre du Partenariat rural canadien (PRC). Le PRC vise à favoriser le développement des collectivités rurales en adoptant de nouvelles approches et pratiques qui permettent de répondre aux enjeux des régions rurales, éloignées et du Nord. Le processus du Dialogue aide le gouvernement du Canada à comprendre les enjeux locaux et régionaux, ainsi qu'à fournir aux citoyens et citoyennes des régions rurales, éloignées et du Nord l'occasion d'influer les politiques, programmes et services du gouvernement du Canada qui les touchent.

Le Dialogue rural regroupait 60 personnes : les représentants de l'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue dont treize représentants de ministères fédéraux; les principaux agents de développement du territoire de l'Abitibi-Ouest, de Valcanton, de Villebois; le monde municipal; les organismes communautaires; les agents de développement représentant tous les groupes de cette collectivité; ainsi qu'un représentant du ministère des Régions du gouvernement du Québec.

Cet exercice s'inscrivait dans le cadre du plan d'action de l'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue et avait pour objectif de cerner les besoins des citoyens et citoyennes de cette région en matière de connectivité, de sonder leur taux de satisfaction concernant l'accès par Internet aux programmes du gouvernement du Canada dans leur région et de permettre les échanges sur ce sujet.

La Municipalité régionale de comté de l'Abitibi-Ouest

Située au nord-ouest de l'Abitibi-Témiscamingue, à la frontière de l'Ontario, la région de l'Abitibi-Ouest compte 24 localités, y compris les deux localités nordiques de Valcanton et de Villebois. Ce secteur est identifié comme une région ressource en raison de son économie majoritairement basée sur les ressources naturelles : agriculture, forêt, mines et eau. Actuellement, plusieurs efforts sont faits par le milieu afin de développer une économie à valeur ajoutée.

La population de la région est de 21 984 résidents selon le recensement de 2001. La densité de la population a légèrement diminué (6,7 %) au cours des dernières années. Le recensement de 2001 a établi la population à 21 984 résidents. Cinq ans plus tôt, on dénombrait 23 571 résidents. Selon ce même recensement, 21,2 % de la population possédait une éducation post-secondaire, 16,5 % de la population (1 600 résidents) était sans emploi, et le revenu moyen total était de 34 988 $ (39 565 $ pour les hommes, 27 124 $ pour les femmes).


 3. ENJEUX LIÉS À LA PRIORITÉ RURALE : ACCÈS AUX PROGRAMMES ET SERVICES DU GOUVERNEMENT DU CANADA


Les échanges ont porté dans un premier temps sur la connaissance des services et programmes du gouvernement du Canada et dans un deuxième temps, sur l'utilisation d'Internet pour l'accès aux informations des ministères sur ce territoire. À la suite de ces discussions, des pistes d'action ont été identifiées et les participants et participantes ont formulé des recommandations. Le Dialogue s'est tenu dans une région exclusivement rurale où la connectivité à Internet est très limitée.

Un projet de réseau à large bande, dans le cadre du Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord d'Industrie Canada, est d'ailleurs en élaboration afin de permettre l'accès à large bande pour l'ensemble de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce projet qui réunit des représentants des administrations fédérale, provinciale et municipales se fait en concertation avec des organismes du milieu.

(A) Recherche d'information

  • Les participants et participantes reconnaissent qu'il existe une multitude de programmes du gouvernement du Canada et qu'Internet offre une quantité incroyable d'information. Ils reconnaissent toutefois qu'il est souvent difficile de s'y retrouver, qu'on peut s'y perdre, que les recherches s'avèrent souvent longues et infructueuses et qu'il est difficile de faire le lien entre un projet que l'on désire soumettre et le service ou la ressource requise. Trouver l'outil nécessaire parmi les nombreux qui sont disponibles s'avère également un défi.
  • Les participants et participantes constatent que malgré la centralisation des services fédéraux, des ressources humaines sont jugées essentielles dans la région pour répondre aux besoins des requérants. Ils croient que ces ressources aident à dynamiser la collectivité et à faire en sorte que les services offerts répondent aux besoins de la population rurale.
  • Il est recommandé que le site Web du gouvernement du Canada soit plus facile à utiliser et tienne compte des capacités et des ressources techniques présentes dans les régions rurales.
  • Il a été mentionné que les usagers, notamment les personnes âgées, n'étaient pas toujours en mesure de comprendre les nouvelles technologies. Une formation de soutien devrait être offerte à ceux qui en expriment le besoin.

(B) Les infrastructures et la technologie

  • Une enquête menée en janvier-février 2003 par les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) de la région démontre qu'environ 25 % des entreprises sont branchées à Internet. De ce nombre, seulement 10 % utilisent Internet dans leurs relations d'affaires. En matière d'infrastructure, il ressort qu'environ 50 % de la population a accès à Internet.
  • Pour augmenter le taux d'utilisation d'Internet, un support additionnel devrait être offert pour aider à la formation scolaire et aux activités communautaires (par l'entremise des centres d'accès communautaires), le branchement et l'accès devraient être améliorés dans les collectivités rurales, et leur coût devrait être réduit pour les rendre plus abordables et, partant, disponibles.

(C) Délais de réponse

  • Les participants et participantes soulignent que les délais de réponse en milieu rural semblent plus longs qu'en milieu urbain. Ils citent en exemple l'obtention d'un passeport, ou l'enregistrement des armes à feu. Toutes les demandes doivent être faites par la poste et on doit souvent s'y prendre à plusieurs reprises pour cause de demande initiale incomplète, ce qui occasionne de longs délais.
  • Les ministères devraient améliorer leur délais de réponse à l'égard des demandes financières puisque ces délais occasionnent des besoins d'adapter le développement du projet. De plus, les critères de certains programmes devraient être plus flexible pour faire en sorte que des projets de petite envergure soient admissibles. On note cependant que les promoteurs de projets sont généralement bien accueillis dans les ministères.
  • Le temps d'attente du service d'information téléphonique 1-800 O Canada devrait être réduit.

 4. RECOMMANDATIONS ET PISTES D'ACTION


Les participants et participantes ont formulé les recommandations et pistes d'action suivantes pour aborder les enjeux soulevés lors du Dialogue :

  • un guichet unique inspiré du modèle de Service Canada (qui permettait l'embauche d'une personne assurant une présence sur le terrain et chargée du suivi des dossiers avec les ministères, la collectivité et les promoteurs) devrait être établit dans chaque collectivité.
  • les services « en personne » devraient être augmentés et les références des usagers à Internet devraient être diminuées.
  • les sites Internet du gouvernement du Canada devraient être plus faciles à utiliser (par exemple, offrir la possibilité d'une recherche thématique).
  • les gouvernements devraient être davantage à l'écoute des usagers, car ceux-ci ont des commentaires et suggestions constructifs à offrir.
  • des séances d'information pour mieux faire connaître les programmes et services du gouvernement du Canada à la population rurale devraient être organisés par les ministères fédéraux.
  • faire en sorte que l'accès à Internet haute vitesse, et ce à des coûts abordables, soit disponible sur tout le territoire et devienne une priorité pour la région.
  • la région devrait continuer d'appuyer le projet de concertation des intervenants gouvernementaux et privés sur le déploiement de la large bande et l'accès à Internet à un prix abordable.

 5. CONCLUSION ET PROCHAINES ÉTAPES


Les participants et participantes, conscients du rôle de l'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue, ont fait des recommandations afin que les membres en assurent le suivi. Ils ont exprimé leur grande satisfaction concernant l'intérêt manifesté par les ministères fédéraux à les écouter et se pencher sur les préoccupations des régions rurales concernant la prestation de leurs services et l'accès à leurs programmes.

En conclusion, le co-président de l'Équipe rurale de l'Abitibi-Témiscamingue a pris l'engagement de rapporter à l'Équipe les résultats et recommandations issus de cette séance et d'identifier les mesures de suivi à prendre. Les participants et participantes seront donc informés des suites de ce dialogue. De plus, le rapport sommaire de ce dialogue sera acheminé aux ministères fédéraux concernés.

En haut de la page

Mise à jour : 2003-11-21
*