Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Partenariat rural canadien
Atelier sur la mise en valeur du potentiel des collectivités de l'Équipe rurale de la Nouvelle-Écosse

*
Conférence de la côte est sur
le développement des collectivités

Sydney (Nouvelle-Écosse), le 7 avril 2000

Analyse sommaire des réponses des participants

Ce qu'il faut aux collectivités pour mettre en valeur leur potentiel

L'Équipe du partenariat rural de la Nouvelle-Écosse a cerné plusieurs domaines auxquels le gouvernement fédéral doit prêter son attention pour améliorer la mise en valeur du potentiel des collectivités.

1. Leadership, renforcement des moyens d'action et participation des citoyens

Selon les participants, un leadership local fort est essentiel à la motivation et à l'appui des collectivités. Un tel leadership joue un rôle décisif en termes d'encadrement, de participation des jeunes dans la collectivité et de renforcement des moyens d'action des résidents locaux dans leurs rapports avec le gouvernement fédéral. Les participants - qui demandent que le gouvernement fédéral les considère comme des citoyens et non comme des consommateurs - proposent également que le gouvernement tente surtout de répondre aux besoins des collectivités plutôt que de rendre les collectivités conformes à ses exigences.

2. Planification stratégique, analyse et recherche

Selon les participants, la mise en valeur du potentiel des collectivités doit reposer sur une meilleure planification et sur un examen approfondi des dossiers locaux particuliers. De cette façon, tant les collectivités que le gouvernement fédéral comprendront ce que les collectivités ont à offrir et quels sont leurs besoins. Cette façon de procéder contribuera également à mieux faire comprendre les dossiers communs aux collectivités et inspirera des moyens d'action.

3. Communications

Toujours selon les participants, les communications au sein des collectivités et entre elles revêtent une extrême importance, car elles permettent aux collectivités de se sentir moins isolées et de partager l'information sur les programmes et services fédéraux.

4. Entreprises et emplois nouveaux

Les participants conviennent que l'accès à l'éducation et à la technologie est très restreint dans de nombreuses petites collectivités rurales. Ils soulignent qu'un financement plus approprié et plus stable pourrait résoudre en partie ce problème. Toujours selon eux, un accès plus direct aux représentants fédéraux serait utile pour résoudre des problèmes comme la pénurie locale d'emplois.

Quelle aide le gouvernement peut-il offrir?

1. Il faut apporter des changements majeurs sur le plan de la gestion publique, du renforcement des moyens d'action, de l'équité et de la diversité

Selon les participants, le gouvernement fédéral néglige les Canadiens vivant en milieu rural. Ceux-ci ne s'estiment pas représentés au sein des partenariats ruraux ni de l'Équipe rurale. Ils proposent que le gouvernement fédéral prête une oreille plus attentive aux collectivités, notamment en faisant confiance à celles-ci et en respectant les projets qu'elles mettent de l'avant, en envisageant de nouveaux modèles de développement, en aidant à proposer de nouveaux dirigeants et en assurant une présence humaine dans les petites communautés.

Les participants indiquent également qu'ils en ont assez de « laisser de côté leurs valeurs pour se conformer aux exigences de financement ». Selon eux, en plus de limiter le renforcement de l'autonomie des collectivités en créant une dynamique « eux c. nous », cette approche crée un sentiment de dépendance plutôt que de collaboration.

Les participants proposent une décentralisation des bureaux gouvernementaux, une plus grande disponibilité des représentants du gouvernement sur place et une meilleure coordination entre les instances publiques fédérales, provinciales et municipales.

Enfin, ils veulent que le gouvernement fédéral reconnaisse les compétences, les talents et la sagesse qui existent au sein des collectivités et réponde aux besoins de celles-ci plutôt qu'à ses propres besoins.

2. Une attention particulière aux jeunes

Toujours selon les participants, le gouvernement fédéral devrait s'enquérir davantage de ce que veulent les jeunes en milieu rural et de ce dont ils ont besoin. Il devrait également s'attaquer aux difficultés qu'éprouvent ces jeunes, notamment en accentuant les voyages d'études, en discutant du décrochage scolaire, en aidant financièrement les étudiants à l'université et en finançant davantage les organismes locaux axés sur les jeunes.

3. Amélioration des programmes, des projets et de l'évaluation

Les participants proposent que le gouvernement fédéral se montre plus souple en élaborant des programmes particuliers aux collectivités. Par exemple, il devrait accroître le nombre de sites du Programme d'accès communautaire et prolonger les heures d'ouverture pour inclure les soirées et les fins de semaine. Parmi les autres améliorations proposées, citons un meilleur accès à la technologie dans les régions rurales, l'établissement de calendriers plus réalistes pour la mise en oeuvre de nouveaux programmes et une diminution du fardeau administratif sur les groupes communautaires. Dans chaque cas, le gouvernement devrait éviter les dédoublements et offrir une certaine latitude quant à la durée des projets financés.

Le gouvernement fédéral doit appuyer et lancer des programmes de lutte contre la pauvreté et de création d'emploi. Les participants demandent que pour chaque emploi perdu, le gouvernement fédéral en crée un autre de valeur égale. Le gouvernement fédéral doit également se montrer plus sensible aux besoins des petites collectivités. Cela signifie souvent qu'il lui faut accepter les projets des collectivités et trouver des moyens de les financer et de les appuyer. Les participants donnent comme exemple l'aide offerte pour la reconnaissance des dossiers communs, ainsi que des différences qui existent à l'intérieur de ces dossiers (race, genre, déficiences).

Les participants demandent au gouvernement fédéral d'offrir des solutions de remplacement aux mesures fiscales dans les régions rurales et d'éliminer les formalités administratives des mesures de financement et d'investissement. Parmi les solutions proposées, on préconise de laisser les collectivités évaluer en dollars le temps consacré au bénévolat, de créer des crédits d'impôt pour le lancement d'entreprises ou la création d'emploi dans les collectivités rurales, d'appuyer la recherche de ressources et d'offrir des incitatifs aux jeunes entrepreneurs dans les régions rurales.

Enfin, les participants proposent que l'on demande aux banques et aux entreprises de réinvestir dans les collectivités avec lesquelles elles font affaire. Il pourrait s'agir notamment de faciliter l'accès à des prêts de démarrage ou à la mise en place de coopératives.

4. Conditions propices à l'éducation, à la formation et aux échanges

Les participants proposent que le gouvernement améliore l'éducation en milieu rural. Ils suggèrent notamment la prestation de programmes essentiels destinés aux entreprises, et ce, gratuitement ou à peu de frais, la création de possibilités d'encadrement et l'appui du partage, et de l'échange d'étudiants à l'échelle régionale. Les participants accordent également une grande valeur à la mise en place de centres de rédaction de propositions, à la prestation de services gratuits d'éducation des adultes jusqu'au niveau secondaire et l'offre de crédits secondaires et universitaires pour le bénévolat.

Enfin, les participants veulent inciter le ministère de l'Éducation à rendre obligatoire le programme de développement économique communautaire en 9e année et à amener les organismes communautaires à s'y engager. Selon eux, l'accès à l'éducation n'est pas suffisant, l'éducation doit être offerte à l'intérieur des projets communautaires.

5. Amélioration du dialogue et des communications

Les participants veulent que le dialogue rural se poursuive et constitue un processus de communication clair entre les collectivités et le gouvernement fédéral. Un tel processus contribuerait à mieux faire reconnaître les réalisations des collectivités et permettrait aux citoyens qui ont une vision de l'avenir d'être entendus. Il améliorerait également les communications entre les collectivités, facilitant ainsi l'échange d'information. Les participants veulent également obtenir de l'information en direct sur la santé rurale grâce à un lien avec le Réseau canadien de la santé et demandent au gouvernement fédéral de leur fournir plus de facilitateurs et de formateurs.

6. Accroissement des ressources à l'échelle communautaire

Les participants se plaignent du manque de ressources communautaires. Ils veulent que le gouvernement fédéral finance la formation en leadership, les projets de repérage des ressources et les activités de renouvellement des groupes (rendu nécessaire à cause de l'épuisement des bénévoles). Ils demandent également une aide financière pour les réunions communautaires annuelles, les voyages internationaux, les ressources humaines et les ressources matérielles (p. ex. matériel, information, technologie). Enfin, ils affirment que les efforts de développement des collectivités exigent que les programmes gouvernementaux de financement soient plus souples.

7. Soutien de la planification

Comme dernière priorité, les participants proposent que le gouvernement accorde plus de temps à la planification et à la définition de la vision. Ils suggèrent aussi que le gouvernement fédéral définisse ses limites d'intervention (zones desservies).

Préparé par Keith Cossey (902) 426-8570

AAC #2067/B
No. de catalogue: A21-47/3-2000
ISBN: 0-662-65403-X

 

Pour de plus amples renseignements à propos de
l'équipe rurale de la Nouvelle-Écosse, contactez:

Conseillers régionaux pour la Nouvelle-Écosse


 
 

Mise à jour: 2000 11 10
*