Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
Omettre tous les boutons de navigation -clé d'accès z Omettre le sous-menu -clé d'accès x Retour au menu principal -clé d'accès m
   English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Communiqués  Principales  initiatives  rurales  Plan du site  Publications
arrow À propos de nous
Index de A à Z

Parcourir par sujet

arrow Programmes
arrow Dialogue rural
arrow Équipes rurales
. Colombie-
Britannique
 
. Alberta
. Saskatchewan 
. Manitoba 
. Ontario 
. Québec 
. Île-du-Prince-
Édouard
 
. Nouveau-
Brunswick
 
. Nouvelle-
Écosse
 
. Terre-Neuve
et Labrador
 
. Yukon 
. Nunavut 
. Territoires du
    Nord-Ouest
 
arrow Recherche
arrow La Lentille rurale
arrow Service canadien de l'information rurale
arrow Info-guides
arrow Publications
arrow Événements

Partenariat rural canadien
Équipe rurale Yukon

*

Priorités du Yukon
Résultats d'un sondage méné auprès des résidants du Yukon




©Sa Majesté du chef du Canada, 2002
ISBN 0-662-87872-8, No de catalogue A22-271/2002F-IN
Agriculture et Agroalimentaire Canada No de publication 2145/F

Préparé pour le Secrétariat rural
Gouvernement du Canada
Par Marianne Sorensen, Ph.D.


Remerciements

Ce sondage a été mené sous la direction du Secrétariat rural. Nombre d'autres ministères fédéraux ont également contribué à l'élaboration du questionnaire.

Le sondage a été mené par DataPath Systems, dont les bureaux sont situés à Whitehorse, au Yukon. Nous remercions tout particulièrement Joerg Hannes, du Secrétariat rural, pour l'aide inestimable et l'orientation qu'il a fournies dans le cadre de ce projet.

Enfin, nous n'aurions jamais pu réaliser cette étude sans la collaboration des 902 résidants du Yukon qui ont participé au sondage. Nous les remercions.

TABLE  DES  MATIÈRES

SOMMAIRE

A. INTRODUCTION

B. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE
C. IMPORTANCE RELATIVE DES PRIORITÉS
D. SATISFACTION À L'ÉGARD DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX LIÉS AUX PRIORITÉS

RÉSULTATS DÉTAILLÉS SUR LES 11 PRIORITÉS

E. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU YUKON
F. DÉVELOPPEMENT SOCIAL DU YUKON
G. DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS DU YUKON
H. ACCÈS AUX PROGRAMMES ET AUX SERVICES GOUVERNEMENTAUX
I. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

ANNEXE I : QUESTIONNAIRE
ANNEXE II : RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES PRIORITÉS, PAR RÉGION


LISTE  DES  FIGURES

Figure 1: Évaluation des priorités
Figure 2: Population, taille de l'échantillon et intervalles de confiance
Figure 3: Importance des priorités
Figure 4: Importance des priorités pour les résidants du Yukon et des régions rurales de l'Alberta
Figure 5: Importance des priorités pour les résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon
Figure 6: Importance des priorités, par sexe, âge et appartenance à la population autochtone
Figure 7: Comparaison des priorités selon les résultats de l'évaluation
Figure 8: Priorités les plus importantes
Figure 9: Dix " autres " priorités les plus communes dont devrait tenir compte le gouvernement
Figure 10: Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités
Figure 11: Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités, selon les réponses des résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon
Figure 12: Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités, selon le sexe des répondants, leur âge et leur appartenance à la population autochtone
Figure 13: Dix principales suggestions pour le développement de nouveaux secteurs
Figure 14: Principales raisons pour lesquelles on n'a pas encore lancé de nouvelle entreprise
Figure 15: Pourcentage des répondants ayant dit qu'on devrait encourager les entreprises déjà établies plutôt que les entreprises externes
Figure 16: Suggestions pour améliorer l'accès aux services financiers afin de faciliter le développement des entreprises
Figure 17: Suggestions en vue de répondre aux besoins en matière d'occasions/services pour jeunes
Figure 18: Principales raisons pour lesquelles les jeunes quittent leur collectivité
Figure 19: Suggestions en vue d'améliorer l'éducation
Figure 20: Suggestions sur la façon d'assurer le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe
Figure 21: Suggestions en vue d'améliorer les soins de santé
Figure 22: Facteurs contribuant le plus à la santé de chacun
Figure 23: Importance des questions liées à l'environnement et à l'utilisation des terres pour la planification communautaire, par échantillon total (résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon)
Figure 24: Besoins les plus importants de la collectivité en matière d'infrastructures
Figure 25: Pourcentage des répondants qui ont accès à Internet et de ceux qui ont dit disposer d'un accès adéquat, par échantillon total (résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon)
Figure 26: Suggestions pour la promotion du Yukon
Figure 27: Utilisation et utilité des services d'accès du gouvernement du Canada
Figure 28: Priorités concernant l'accès par Internet à certains services gouvernementaux


SOMMAIRE

A. INTRODUCTION

À l'occasion d'un " Dialogue rural " amorcé par le gouvernement fédéral dans son Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural de 1998, les Canadiennes et les Canadiens des régions rurales et éloignées ont cerné 11 priorités sur lesquelles le gouvernement devrait se pencher. La présente étude visait à sonder davantage l'opinion des résidants du Yukon au sujet de ces 11 priorités. Dans ce rapport, nous nous proposons de présenter les résultats d'un sondage représentatif de l'opinion des résidants du Yukon, dont les ministères peuvent tirer parti pour élaborer leurs politiques et leurs programmes.

B. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Outre l'importance de chaque priorité, on a demandé aux répondants d'évaluer le rendement du gouvernement en ce qui a trait à ses services liés aux priorités et de déterminer les cinq priorités les plus importantes pour leur collectivité. Ensuite, on a posé aux résidants du Yukon des questions plus précises au sujet de ces cinq priorités. Comme les réponses à ces questions sont fondées sur de plus petits sous-échantillons, il faut les interpréter de façon prudente.

Au printemps 2001, 902 sondages par téléphone avaient été menés par l'organisme de collecte des données (DataPath Systems), ce qui a donné un taux de réponse de 36 %. Comme l'échantillon comportait plus de 900 répondants, nous sommes certains d'avoir obtenu des résultats exacts de l'échantillonnage total dans 95 % des cas, à plus ou moins 3,2 points de pourcentage.

C. IMPORTANCE RELATIVE DES PRIORITÉS
  • Les résidants du Yukon faisant partie de cet échantillon ont jugé les cinq priorités suivantes les plus importantes et croient qu'elles sont également les plus importantes pour leur collectivité : les soins de santé, l'éducation, les infrastructures, l'accès aux programmes/services pour jeunes et la diversité économique.
  • Trois autres priorités - la diversité économique, l'établissement de partenariats communautaires et l'accès rapide à Internet - étaient plus importantes pour les résidants des régions rurales du Yukon que pour ceux de Whitehorse. Il en était de même pour ce qui est de l'importance de ces priorités dans leur collectivité.
  • Les revendications territoriales, les questions environnementales et les débouchés/l'emploi constituaient les " autres " priorités les plus souvent citées.
D. SATISFACTION À L'ÉGARD DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX LIÉS AUX PRIORITÉS
  • Sauf dans un cas (les soins de santé), moins de la moitié des répondants ont déclaré être satisfaits des services gouvernementaux liés aux priorités.
  • Les soins de santé, la promotion du Yukon et l'accès à Internet représentent des services dont les résidants des régions rurales du Yukon se sont dits moins satisfaits que ceux de Whitehorse.
E. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DU YUKON
  • Les secteurs du tourisme et de l'exploitation minière ont été le plus souvent cités comme étant propices au développement de nouvelles entreprises.
  • Comme le Yukon constitue une région éloignée, on a le plus souvent donné cette raison (suivie par le financement) pour expliquer pourquoi on n'a pas lancé de nouvelles entreprises dans la collectivité.
  • En guise de suggestions sur la façon d'améliorer l'accès des entreprises à du financement, les résidants du Yukon ont surtout mentionné la publicité ou la promotion des sources de financement déjà existantes ou l'éducation sur ces dernières.
F. DÉVELOPPEMENT SOCIAL DU YUKON

Les jeunes
  • La plupart (40 %) des répondants ont dit qu'il n'y a pas assez d'activités de loisirs et de sports, de centres ou de programmes pour jeunes dans leur collectivité.
  • Plus des trois quarts des répondants du sous-échantillon ont signalé que les jeunes ont quitté leur collectivité parce qu'ils n'y trouvaient pas d'emplois.
Éducation
  • La plupart des suggestions sur la façon d'améliorer l'éducation portaient sur les programmes (p. ex. des programmes plus variés, qui dénotent davantage de rigueur et sont plus actuels), mais de nombreuses personnes ont également proposé d'augmenter le nombre d'enseignants ou d'établissements, d'engager des enseignants davantage qualifiés ou d'améliorer la qualité des établissements.
  • Selon la plupart de ceux qui ont répondu à cette question, le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe devrait se faire par le truchement d'établissements reconnus comme le Collège du Yukon.
Santé et soins de santé
  • Beaucoup de résidants du Yukon croient que s'ils disposaient de plus de médecins, d'infirmières et d'autres travailleurs de la santé, leur système de soins de santé s'en trouverait amélioré.
G. DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS DU YUKON

Développement des collectivités et environnement
  • Un grand nombre de résidants du Yukon étaient d'avis que la protection de la faune, l'amélioration de la qualité de l'eau et la planification de l'utilisation des terres étaient importantes pour leur collectivité.
Infrastructures
  • Le transport, l'adduction d'eau et les réseaux d'égouts sont les besoins les plus importants en infrastructures selon les répondants du sous-échantillon.
Internet
  • Au total, 64 % des personnes ayant répondu à cette question avaient accès à Internet, et 46 % d'entre elles ont signalé que celui-ci était adéquat. Les résidants des régions rurales du Yukon étaient moins nombreux à avoir accès à Internet ou à juger leur accès adéquat.
Promotion du Yukon
  • La plupart des répondants du sous-échantillon jugeaient qu'une relance économique aiderait à promouvoir le Yukon.
H. ACCÈS AUX PROGRAMMES ET AUX SERVICES GOUVERNEMENTAUX
  • Des trois moyens utilisés pour avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement, le site Web, celui jugé le plus utile, était le plus utilisé.
  • Lorsqu'on leur a présenté une liste de services gouvernementaux précis, la plupart des répondants ont déclaré que l'accès à ces services à partir du site Web du gouvernement devrait constituer une priorité.

I. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS


En haut de la page


A.  INTRODUCTION

Le présent rapport vise à présenter les résultats d'un sondage représentatif de l'opinion des résidants du Yukon. Ce sondage s'inscrit dans le cadre d'un " Dialogue rural " continu, amorcé par le gouvernement fédéral dans son Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural de 1998. À l'aide d'une série de processus de communication interactifs, on a entrepris ce Dialogue en vue de mieux connaître les préoccupations des Canadiennes et des Canadiens vivant en milieu rural et de les amener à participer au développement de leur collectivité. Parmi les conclusions tirées de ce Dialogue, mentionnons la détermination par les Canadiennes et les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées de onze domaines prioritaires.

Menée par le Secrétariat rural, la présente étude vise à sonder davantage l'opinion des résidants du Yukon quant à ces priorités. Ce sondage comportait des questions détaillées sur les priorités et d'autres domaines connexes, dont les réponses pourront permettre aux ministères d'élaborer des politiques et des programmes.

Le corps du présent rapport (sections C à H) comprend les résultats d'un sondage téléphonique mené auprès d'un échantillon aléatoire de 902 résidants du Yukon. Le rapport commence par une analyse de l'importance qu'accordent les résidants du Yukon à ces onze priorités (section C), suivie d'une évaluation de la mesure dans laquelle les services gouvernementaux liés aux priorités répondent aux besoins de leur collectivité (section D). Dans la section E, on combine l'importance de ces priorités pour les répondants et leur évaluation dans une grille des points les plus importants pour le gouvernement, où chaque priorité doit être accordée un certain degré (faible, moyen ou élevé) d'importance. Le gouvernement peut se fonder sur cette grille pour déterminer à quelles priorités il doit accorder le plus d'importance. Les sections suivantes offrent des analyses plus détaillées des priorités; on y examine les opinions et les expériences des résidants du Yukon en regard de ces priorités et, dans la plupart des cas, les mesures qu'ils préconisent pour améliorer les services liés aux priorités. En conclusion, une série de recommandations suscitées par les résultats de la section I est présentée. L'annexe I comprend une copie du questionnaire et l'annexe II, les principaux résultats obtenus au regard des priorités cernées par chacune des cinq régions du Yukon.

Top of page


B.  MÉTHODOLOGIE  DE  RECHERCHE

B.1 Élaboration du questionnaire

Le questionnaire utilisé dans le cadre de ce sondage a été élaboré par le Secrétariat rural, en collaboration avec plusieurs autres ministères fédéraux et des représentants de l'organisme chargé de la collecte des données, DataPath Systems (voir l'annexe 1 pour obtenir une copie du questionnaire). La figure 1 ci-dessous comprend les onze priorités initiales et les questions posées pendant le sondage en vue d'évaluer chacune de ces priorités.

Figure 1 : Évaluation des priorités

Pour comprendre l'importance relative de ces 11 priorités, il a souvent fallu simplifier leur contenu et les termes utilisés pour les décrire avant de procéder à leur évaluation. Par exemple, on a évalué la priorité suivante : " De concert avec le gouvernement provincial, trouver de nouveaux moyens de permettre aux Canadiennes et aux Canadiens des régions rurales d'accéder aux soins de santé à un coût raisonnable " au moyen de la question plus générale : " Dans quelle mesure doit-on s'efforcer de fournir aux habitants du Yukon l'accès à des soins à des coûts raisonnables? " . Dans deux cas, on a évalué les priorités à l'aide de deux questions. Par exemple, pour la priorité suivante : " S'assurer que les Canadiennes et les Canadiens des régions rurales ont un accès rapide à Internet, et aider les résidants des régions rurales à acquérir les compétences requises pour se servir des services technologiques de pointe et gérer une entreprise de haute technologie ", on a dû poser une première question visant à évaluer l'importance de l'accès rapide à Internet et une deuxième question sur le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe.

Outre l'importance de chaque priorité, on a demandé aux répondants d'évaluer le rendement du gouvernement en ce qui a trait à ses services liés aux priorités et de préciser les cinq priorités les plus importantes pour eux et les cinq priorités les plus importantes pour leur collectivité. Ensuite, on a posé aux résidants du Yukon des questions plus précises au sujet de ces cinq priorités. Par conséquent, le nombre de personnes qui ont répondu à ces questions plus détaillées varie considérablement, les questions relatives aux priorités les plus importantes ayant été le plus souvent posées (voir la section intitulée Résultats détaillés sur les 11 priorités pour obtenir des précisions sur cette question).

Avant de mener le sondage, on a mis le questionnaire à l'essai auprès de 12 répondants. Par suite des résultats de cet essai, on a modifié quelque peu le questionnaire.

B.2 Composition de l'échantillon, collecte des données et évaluation

La population choisie pour l'entrevue téléphonique était composée de gens âgés de 18 ans ou plus qui habitaient à ce moment-là dans un logement du Yukon ayant le téléphone. Comme dans tous les sondages administrés par téléphone, certaines catégories de résidants ont été exclues de la base de données, par exemple les gens qui n'ont pas le téléphone chez eux, ceux qu'on ne peut rejoindre chez eux que par un numéro de téléphone mobile ou cellulaire, ceux qui habitent dans un logement collectif ou temporaire (p. ex. les centres hospitaliers de longue durée, les établissements de correction ou les résidences de groupe) et ceux qui n'ont pas d'adresse permanente.

Au printemps 2001, 902 sondages par téléphone avaient été menés par l'organisme de collecte des données (DataPath Systems), ce qui a donné un taux de réponse de 36 % . Les résidants sont de plus en plus sollicités chez eux par des appels téléphoniques pour des campagnes de financement, des études de marché et des ventes. En conséquence, certains résidants ne tiennent pas à ce qu'on les appelle chez eux pour leur demander de participer à des sondages téléphoniques. L'utilisation accrue des afficheurs et d'autres services personnels de gestion des appels par les résidants chez eux a modifié sensiblement les taux de réponse obtenus au cours d'une étude depuis ces dernières années. Ces facteurs ont sans doute contribué au taux de réponse modéré du présent sondage. Environ 60 % des appels qui n'ont pas donné de résultats s'adressaient à des répondants éventuels ayant refusé de participer au sondage. D'autres appels sont restés sans réponse (40 %) en raison du fait qu'on n'a pas réussi à communiquer avec les répondants éventuels (p. ex. on est tombé sur des numéros hors service, d'entreprises, de télécopieur ou de modem).

Pour obtenir un sous-échantillon d'assez bonne taille pour produire un bon rapport statistique, on a rempli un quota minimal de 100 questionnaires pour Whitehorse et les quatre régions du Yukon (région sud, région North Highway, région centrale et région du nord). Le nombre des personnes interrogées dans chaque collectivité variait en fonction de la taille relative de la collectivité. Les participants ont été choisis au hasard.

La figure 2 comprend les paramètres de la population, la taille de l'échantillon et les intervalles de confiance, répartis par région et caractéristiques sociodémographiques choisies. Les résultats de l'échantillonnage total exposés dans le présent rapport sont significatifs sur le plan statistique à 0,5 % près. Comme l'échantillon comportait plus de 900 répondants, nous sommes assurés d'avoir obtenu des résultats exacts de l'échantillonnage total dans 95 % des cas, à plus ou moins 3,2 points de pourcentage. Toutefois, ces intervalles de confiance ne s'appliquent pas aux comparaisons des sous-échantillons qui comportent une plus grande marge d'erreur. Par exemple, si nous examinons les résultats selon le sexe des personnes, les intervalles de confiance s'élèvent quelque peu au-dessus de quatre points de pourcentage. Comme les intervalles de confiance sont plus élevés pour les catégories d'âge, les données présentées pour ces sous-groupes devraient servir d'indicateur général plutôt que de représentations statistiques.

Les intervalles de confiance présentés dans la figure 2 s'appliquent aux questions posées à l'ensemble des répondants. Toutefois, ils ne s'appliquent pas aux séries de questions précises posées à l'égard des cinq priorités que les répondants considéraient comme les plus importantes . En outre, on note un taux très faible de réponse à la plupart des questions précises au sujet des priorités. Par conséquent, on a interprété les réponses à ces questions plus détaillées (sections F à H) de façon prudente.

Bien que la répartition de la plupart des caractéristiques des sous-échantillons ressemble aux paramètres de population utilisés pour le Yukon (p. ex. 20 % des résidants du Yukon sont des Autochtones par rapport à 16 % pour l'échantillon), ce n'est pas le cas de la répartition des échantillons des résidants de Whitehorse/des régions rurales (figure 2). Comme la procédure d'échantillonnage consistait à prélever un échantillon d'au moins 100 répondants pour chaque région du Yukon, l'échantillon total ne représente pas les véritables paramètres de la population du Yukon. Par exemple, 64 % des résidants du Yukon sont des résidants de Whitehorse par rapport à seulement 29 % pour l'échantillon. Pour établir une répartition urbaine/rurale représentative, nous avons donc dû pondérer les résultats de l'échantillon total pour Whitehorse à 2,2 % près, et pour les régions rurales, à 0,5 % près. On n'effectue ces pondérations que lorsqu'on présente les résultats de l'échantillon total, puisqu'elles ne peuvent s'appliquer aux résultats des sous-échantillons.

Figure 2 : Population, taille de l'échantillon et intervalles de confiance

Top of page


RÉSULTATS  DU  SONDAGE

C.  IMPORTANCE  RELATIVE  DES  PRIORITÉS

Le sondage comportait treize questions visant à déterminer l'importance relative qu'accordent les résidants du Yukon aux onze priorités citées auparavant par les Canadiennes et les Canadiens des régions rurales et éloignées. Comme nous l'avons mentionné dans la section B ci-dessus, on a évalué ces onze priorités en fonction du domaine auquel elles faisaient référence, et pour deux priorités, on a dû poser deux questions. On a demandé aux répondants de préciser dans quelle mesure ils accordent de l'importance aux 13 questions touchant les priorités, au moyen d'une échelle de cinq points, où " 1 " signifie " pas importantes'', et " 5 ", " très importantes''. On a également demandé aux répondants du Yukon de fournir la liste de cinq priorités qu'ils jugent les plus importantes parmi celles qu'ils avaient cotées " 4 " ou " 5 " sur une échelle d'importance de cinq points. Nous nous proposons tout d'abord d'examiner les réponses obtenues aux 13 questions classées en ordre de priorité.

C.1 Importance des priorités

La figure 3 révèle qu'une grande part des répondants ont jugé " importantes " ou " très importantes " (celles cotées " 4 " ou " 5 " sur une échelle de cinq points) le développement de leur collectivité. Néanmoins, l'importance accordée à chacune de ces priorités varie sensiblement d'un répondant à l'autre dans le cas de cet échantillon.

Cinq priorités principales

Les soins de santé, l'éducation et les infrastructures constituent les plus importantes priorités pour les résidants du Yukon.

Plus de 90 % des répondants ont jugé " importantes " (réponses cotées " 4 " ou " 5 ") les priorités suivantes : accès aux soins de santé, accès à l'éducation et infrastructures adéquates. La plupart des répondants (96 %) ont jugé important d'avoir accès aux soins de santé, voire " très important " dans 80 % des cas. Une grande part des répondants considérait également comme important d'avoir accès à l'éducation (94 %) et de disposer d'infrastructures adéquates (92 %). Un peu moins de répondants, représentant toujours une grande part des résidants du Yukon, considéraient l'accès aux programmes et services pour jeunes (86 %) et l'aide visant à diversifier l'économie (81 %) comme des priorités importantes dans le développement de leur collectivité.

Autres priorités : Les autres priorités comprises dans la figure 3 étaient jugées moins importantes; il faut souligner toutefois qu'une grande part des répondants les jugeait tout de même importantes. Près de quatre répondants sur cinq ont trouvé important qu'on assure l'établissement de partenariats communautaires et l'accès aux programmes et aux services gouvernementaux, et qu'on offre l'occasion aux membres de leur collectivité de perfectionner leurs compétences en leadership. Environ 70 % des personnes interrogées ont répondu de même en ce qui concerne la promotion du Yukon, l'accès à du financement pour la planification communautaire, le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe, et l'accès à du financement pour le développement des entreprises. L'accès rapide à Internet était jugé important par une plus petite proportion des répondants (64 %).

Figure 3 : Importance des priorités

Les résidants du Yukon accordent davantage d'importance que les résidants des régions rurales de l'Alberta à l'accès à l'éducation, et moins d'importance au perfectionnement des compétences en leadership.

Comparaison des priorités des résidants du Yukon et de celles des régions rurales de l'Alberta : Comme on a mené une étude semblable en Alberta au même moment où on effectuait ce sondage au Yukon, nous pouvons évaluer les résultats obtenus au Yukon en les comparant à ceux provenant de l'étude albertaine. Même si les questions sur les priorités n'étaient pas toutes formulées de la même manière, elles étaient assez semblables pour qu'on puisse effectuer une évaluation générale de l'importance relative accordée aux priorités par ces deux régions canadiennes. La figure 4 ci-dessous comprend une comparaison des priorités des résidants du Yukon à celles des résidants des régions rurales de l'Alberta. Dans la plupart des cas, les répondants du Yukon et de l'Alberta ont accordé à peu près la même importance aux priorités citées. Toutefois, on note six grandes différences. Bien davantage de résidants du Yukon que de résidants des régions rurales de l'Alberta ont jugé important d'avoir accès à l'éducation (94 % par rapport à 81 %). Par conséquent, non seulement l'éducation constitue-t-elle une des plus importantes priorités des résidants du Yukon, mais elle serait jugée encore plus cruciale par ces derniers que par les résidants d'au moins une autre région canadienne. Par contre, une bien plus faible proportion de répondants du Yukon que de participants à l'étude albertaine accorde de l'importance aux priorités suivantes : partenariats communautaires, leadership, perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe et accès à des ressources financières pour le développement des entreprises. La priorité relative au perfectionnement des compétences en leadership est d'intérêt particulier puisqu'elle comportait un écart de 17 points de pourcentage, le plus important. Cette priorité faisait partie des deux principales en Alberta, mais au Yukon, elle se classait huitième, par ordre d'importance, parmi les 13 questions posées relativement aux priorités.

Figure 4 : Importance des priorités pour les résidants du Yukon et des régions rurales de l'Alberta

La diversité économique, l'établissement de partenariats communautaires et l'accès rapide à Internet sont des priorités jugées plus importantes par les résidants des régions rurales du Yukon que par les résidants de Whitehorse.

Comparaison des réponses des résidants de Whitehorse et de celles des résidants des régions rurales du Yukon:

La figure 5 comprend le pourcentage des répondants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon qui ont jugé importantes les priorités citées. Les répondants des régions rurales du Yukon étaient plus nombreux à trouver important de recevoir de l'aide en vue de diversifier l'économie, d'établir des partenariats communautaires et d'obtenir un accès rapide à Internet.

Figure 5 : Importance des priorités pour les résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de percevoir toutes ces priorités comme importantes.

Sexe, âge et appartenance à la population autochtone
Lorsqu'on examine ces priorités en fonction du sexe des personnes interrogées (figure 6), on constate que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de percevoir ces priorités comme importantes. Les écarts selon le sexe sont particulièrement marqués en ce qui concerne l'accès aux programmes et services pour jeunes, l'aide visant à diversifier l'économie, l'établissement de partenariats communautaires, le perfectionnement des compétences en leadership et l'accès aux programmes et aux services gouvernementaux.

Toutefois, on note peu d'écarts importants sur les plans de l'âge et de l'appartenance à la population autochtone. Fait intéressant : l'uniformité des réponses, puisqu'on s'attendrait à des résultats plus variés pour certaines priorités. Par exemple, on s'attendrait à ce que les jeunes répondants attachent une importance toute particulière à l'accès rapide à Internet, puisqu'ils utilisent probablement davantage l'informatique que les autres répondants. Ce n'est toutefois pas le cas. En fait, ce sont les répondants âgés qui ont accordé davantage d'importance au perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe (77 % des répondants âgés de 50 ans ou plus par rapport à 69 % de ceux âgés de moins de 36 ans). L'écart le plus important entre les répondants autochtones et les répondants non autochtones se situe au chapitre de la priorité la promotion du Yukon à titre de place où il fait bon vivre, travailler et fonder une famille (80 % des Autochtones, par rapport à 72 % des non-Autochtones).

Figure 6 : Importance des priorités, par sexe, âge et appartenance à la population autochtone

C.2 Priorités les plus importantes

On a également évalué l'importance des 11 priorités (13 questions) en demandant aux répondants de préciser lesquelles constituaient les cinq priorités (parmi celles déjà citées comme étant " importantes " ou " très importantes ") les " plus importantes " pour eux et les " plus importantes " pour leur collectivité. Pour examiner les réponses à cette question, on les a comparées aux réponses aux questions relatives à l'échelle d'importance (voir la figure 3).

Les cinq priorités les plus importantes pour la collectivité sont les mêmes que les cinq priorités les plus importantes selon l'échelle d'importance.

Les cinq priorités que la plupart des répondants ont jugé importantes (figure 3) sont identiques aux cinq priorités les plus souvent citées à la figure 7. Ces résultats identiques nous permettent de conclure que les résidants du Yukon croient que les soins de santé, l'éducation, les infrastructures, les jeunes et la diversification économique sont les domaines qui revêtent le plus d'importance. Les répondants du Yukon croient que ces cinq priorités ne sont pas simplement importantes pour leur collectivité, mais qu'elles sont les priorités les plus importantes pour cette dernière.

Bien qu'il y ait quelques modifications de l'ordre d'importance des autres priorités comprises dans la figure 7, la plus importante a trait à l'établissement de partenariats communautaires, priorité qui est passée de la sixième à la dernière place. Par conséquent, même si l'établissement de partenariats communautaires est une priorité assez importante, les résidants du Yukon ne l'ont pas jugé comme étant une des plus importantes pour leur collectivité.

FIGURE 7 : COMPARAISON DES PRIORITÉS SELON LES RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION

Comparaison des réponses des résidants de Whitehorse et de celles des résidants des régions rurales du Yukon

Les résidants ruraux ont davantage tendance à croire que la diversité économique, l'établissement de partenariats et l'accès rapide à Internet sont les priorités les plus importantes pour leur collectivité

Lorsqu'on compare les cinq priorités principales des résidants de Whitehorse et des régions rurales (figure 8) à celles comprises dans la figure 5 (ci-dessus), on dénote certaines tendances semblables. Les deux évaluations des priorités révèlent que les résidants ruraux ont davantage tendance à penser que la diversité économique, l'établissement de partenariats et l'accès rapide à Internet sont importants (figure 5) et constituent les priorités les plus importantes pour leur collectivité (figure 8). Par contre, les soins de santé, l'éducation et le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe étaient plus souvent compris dans les cinq priorités principales des résidants de Whitehorse, ce qui n'est toutefois pas aussi manifeste dans la figure 5. Les ressemblances et les différences entre les résultats des deux méthodes d'évaluation des priorités révèlent que certains écarts entre les résidants de milieux urbains et les résidants de régions rurales sont plus marqués que d'autres. La diversité économique et l'accès rapide à Internet sont plus importants pour les résidants des régions rurales du Yukon, quelle que soit la manière dont on s'y prend pour évaluer la priorité. On ne peut pas en dire autant sur l'importance qu'accordent les résidants de Whitehorse aux soins de santé, à l'éducation et au perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe. Quoi qu'il en soit, comme ces écarts entre les résidants des régions rurales et les résidants des milieux urbains signifient qu'il s'agit des priorités les plus importantes (au lieu d'être simplement importantes pour la collectivité), il importe d'en tenir compte.

Figure 8 : Priorités les plus importantes

C.3 Autres priorités importantes

Un peu plus de la moitié de l'échantillon total (nbre=516) a signalé au moins une autre priorité dont " le gouvernement devrait tenir compte en vue d'améliorer la qualité de vie dans [la] collectivité. " On a obtenu toute une panoplie de réponses, dont certaines qui constituaient une des 11 priorités. La figure 9 comprend les dix priorités les plus courantes obtenues après élimination des réponses redondantes. De ces réponses, environ le tiers portait sur les " revendications territoriales ", suivi des préoccupations environnementales (27 %), et de la création d'emplois ou de l'embauche (24 %). Près de une personne sur cinq ayant répondu à cette question a précisé que l'économie est une des priorités dont les gouvernements devraient tenir compte en vue d'améliorer la qualité de vie dans leur collectivité. La toxicomanie, question à laquelle on attache de l'importance sur divers plans tout au long du présent rapport, représente une autre priorité pour 13 % des résidants du Yukon. Parmi les autres priorités signalées par les répondants (non comprises dans la figure 9), mentionnons les services de garde de jour, la diminution de la réglementation, les questions touchant les aînés et la manière de contrer les préjugés dans la collectivité.

Figure 9 : Dix « autres » priorités les plus communes dont devrait tenir compte le 
gouvernement

En haut de la page


D. SATISFACTION À L'ÉGARD DES GOUVERNEMENTAUX  LIÉS AUX PRIORITÉS

On a également demandé aux répondants d'évaluer dans quelle mesure le gouvernement arrive à bien offrir des services liés à chacune des priorités de leur collectivité, en fonction d'une échelle de cinq points, les priorités cotées " 1 " étant jugées " faibles " et celles cotées " 5 " étant jugées " excellentes ". La figure 10 comprend le pourcentage des répondants ayant jugé les priorités, en fonction des services gouvernementaux qui y sont liés, " bonnes " (4) ou " excellentes " (5).

Les résidants du Yukon sont les plus susceptibles de signaler que le gouvernement fournit de bons soins de santé à sa collectivité.

L'accès aux soins de santé est coté beaucoup plus haut que les autres priorités en ce qui concerne les services gouvernementaux qui y sont, 61 % des résidants du Yukon la jugeant " bonne " ou " excellente ". Selon quatre répondants sur dix, le gouvernement arrive à offrir de bons services d'infrastructures et un accès à l'éducation adéquat. Les résidants du Yukon interrogés se disent beaucoup moins satisfaits des services liés aux autres priorités, soit la diversification économique et l'accès à des ressources financières pour le développement des entreprises, qui ont reçu la cote positive la moins élevée (16 %).

Figure 10 :  Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités

Comparaison des réponses des résidants de Whitehorse et des celles des résidants des régions rurales du Yukon

Les répondants de Whitehorse se sont dits plus satisfaits du rendement du gouvernement en ce qui concerne les soins de santé, la promotion du Yukon et l'accès rapide à Internet.

Comme on peut le voir à la figure 11, les répondants de Whitehorse étaient un peu plus susceptibles que ceux des régions rurales du Yukon à évaluer favorablement les services gouvernementaux relatifs aux soins de santé (63 % par rapport à 56 %). Fait intéressant dans cette figure : l'insatisfaction relative des résidants des régions rurales du Yukon à l'égard des services relatifs à l'accès rapide à Internet. Comme nous l'avons déjà mentionné, les répondants des régions rurales croient que Internet est important. Nous pouvons donc déduire que les résidants des régions rurales du Yukon ont davantage tendance à penser que Internet est important, voir une des priorités les plus importantes en raison du fait que le gouvernement leur a, en général, moins fourni ce service qu'aux résidants des milieux urbains de Whitehorse. Lorsqu'on interprète ces écarts, il importe de ne pas oublier que l'accès rapide à Internet est une des priorités les moins importantes tant pour les résidants des milieux urbains que pour les résidants des régions rurales du Yukon. Enfin, même si les résidants de Whitehorse étaient tout aussi susceptibles que les résidants du Yukon rural à penser que la promotion du Yukon est une priorité importante, les deuxièmes ont donné une bien moins bonne note quant au rendement du gouvernement dans ce domaine (23 % par rapport à 35 %).

Figure 11 :  Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités, selon les  
		réponses des résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon

Sexe, âge et appartenance à la population autochtone
Même si les femmes interrogées accordaient en général davantage d'importance que les hommes aux priorités, cet écart entre les deux sexes ne se manifeste pas dans leur évaluation des services gouvernementaux liés aux priorités (figure 12). Il n'y a qu'une seule exception : l'accès à l'éducation, que les hommes étaient plus susceptibles de juger favorablement en ce qui concerne les services gouvernementaux s'y rattachant (43 % par rapport à 32 %). De même, l'éducation était évaluée de façon plus positive par les jeunes répondants, à l'instar de la plupart des autres priorités. On peut observer un écart important entre les répondants autochtones et les répondants non autochtones en ce qui a trait aux soins de santé, où seulement 46 % des répondants autochtones (par rapport à 63 % des répondants non autochtones) ont évalué de façon positive les services gouvernementaux liés à cette priorité.

Figure 12 :  Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités, selon le sexe des répondants, leur âge et leur appartenance à la population autochtone

RÉSULTATS  DÉTAILLÉS  SUR  LES  11  PRIORITÉS

Les autres sections du présent rapport offrent un bon aperçu des réponses obtenues à une série de questions plus détaillées posées aux répondants au sujet des 11 priorités. Comme la plupart de ces questions étaient ouvertes, nous avons regroupé les réponses en catégories significatives. Avant de discuter de ces résultats, nous tenons à vous rappeler certains points. Seuls les répondants qui ont classé une priorité parmi les cinq plus importantes ont eu à répondre à des questions plus détaillées au sujet de cette priorité. Comme les sous-échantillons sont plus petits, nous ne pouvons pas nous fier autant à ces résultats qu'à ceux présentés jusqu'à maintenant. Eu égard à ces limites, nous pouvons nous fier davantage dans cette section aux résultats obtenus pour les priorités les plus importantes, puisqu'on a posé ces questions à un plus grand nombre de répondants (p. ex. dans les domaines de la santé, de l'éducation et des infrastructures). Dans le cas des autres priorités, les résultats devraient toutefois servir uniquement d'indicateurs de tendances généraux et peut-être de fondements pour entreprendre une enquête plus approfondie. En outre, les taux de réponse à certaines questions étaient plutôt faibles, ce qui nous rappelle encore une fois l'importance d'interpréter ces résultats de façon prudente. Dans les sections ci-dessous, le nombre de répondants et les taux de réponse sont fournis pour chaque question, de façon à permettre une évaluation de la qualité des données qui sont traitées.

En haut de la page


E.  DÉVELOPPEMENT  ÉCONOMIQUE  DU  YUKON

E.1 Diversité économique

La diversité économique constituait la cinquième priorité en importance et était évaluée plutôt mal en ce qui concerne les services gouvernementaux qui y sont liés. Des 432 répondants ayant précisé que la diversité économique constituait une de leurs cinq priorités principales, 400 (93 %) ont suggéré le genre d'entreprise ou de secteur qu'ils aimeraient voir se développer dans leur collectivité (figure 13).

En tête de liste de ces suggestions, on trouve le développement du secteur touristique au Yukon (34 %), suivi de près par le développement du secteur minier, qui importait à 27 % des répondants. Beaucoup moins de répondants ont proposé le développement du secteur de l'exploitation forestière/de la foresterie (12 %) ou des secteurs du pétrole et du gaz (11 %). Moins de 10 % des résidants du Yukon aimeraient que les autres entreprises ou secteurs compris dans la figure 13 soient développés dans leur collectivité. Parmi ces derniers, notons que les répondants à qui on a demandé de préciser le genre d'entreprises/de secteurs qu'ils aimeraient voir se développer, 3 % ont cité des secteurs qui offrent des services soucieux de l'environnement, quel que soit le genre de secteurs précisés. Parmi les autres suggestions offertes par quelques répondants (non comprises dans la figure), on compte les services aux consommateurs, la vente au détail, la valeur ajoutée, la construction/l'urbanisation et les petites entreprises.

Figure 13 :  Dix principales suggestions pour le développement de nouveaux secteurs

On a également demandé à ces répondants de donner les principales raisons pour lesquelles ils croyaient qu'on n'avait pas assuré le développement des entreprises dans leur collectivité. Neuf répondants admissibles sur dix ont fourni une réponse à cette question (figure 14). Environ le quart ont fourni comme principale raison le fait que le Yukon est éloigné, la population clairsemée, ou qu'il n'y a rien à développer au Yukon. Un répondant sur cinq a invoqué le manque de fonds ou de ressources, alors que 13 % ont parlé de la paperasserie et du manque d'appui du gouvernement, ou encore des revendications territoriales non réglées. En ce qui concerne ce dernier point, rappelons que les revendications territoriales représentaient également l'" autre " priorité la plus importante aux yeux des répondants. Les résultats de la figure 13 révèlent que cette question est soulevée bien souvent par les résidants du Yukon dans le cadre de discussions portant sur l'économie ou les entreprises.

Un peu moins de répondants étaient d'avis que, au Yukon, on n'a tout simplement pas l'intérêt, l'initiative ou l'ambition de développer des secteurs (9 %), ou que sa piètre économie (p. ex. son taux élevé de chômage et sa croissance lente) l'avait empêché de développer davantage ces secteurs (8 %). Au total, 6 % des répondants ont déclaré que le développement du Yukon était freiné par le fait qu'on se fie trop aux secteurs en place. Une faible proportion de répondants a émis l'opinion selon laquelle les résidants du Yukon ne disposent pas des connaissances, des compétences ou du niveau de scolarité requis pour développer de nouveaux secteurs dans leur collectivité.

Figure 14 :  Principales raisons pour lesquelles on n'a pas encore lancé de nouvelle entreprise

Parmi les interprétations possibles des réponses fournies aux deux questions sur la diversification économique, on peut conclure que, puisque le Yukon est une région canadienne si éloignée et que sa population est si clairsemée, il s'agit pour ces résidants d'une bonne occasion de développer le secteur touristique dans la région grâce exactement à ces caractéristiques. Comme nous le verrons dans la section G.6 ci-dessous, une part importante de répondants croyait qu'on pourrait promouvoir plus facilement le Yukon en stimulant le tourisme en général et, plus précisément, en aidant les Canadiennes et les Canadiens à se rendre compte que, de par son éloignement, cette région est empreinte de beauté et de pureté, sans compter qu'elle est sûre. Par conséquent, cet éloignement pose un obstacle au développement de nouveaux secteurs dans la région, mais offre par contre des perspectives intéressantes sur le plan touristique.

On a reçu un taux de réponse de 93 % aux questions visant à savoir si les répondants croyaient qu'on devrait encourager les " entreprises externes à s'installer dans votre collectivité " ou les " entreprises privées actuellement en place dans votre collectivité " à prendre de l'expansion. Comme le montre nettement la figure 15, les résidants du Yukon préfèrent en général qu'on encourage (grâce à des incitatifs monétaires ou autres) leurs entreprises. Ces résultats sont les mêmes pour les résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon.

Figure 15 :  Pourcentage des répondants ayant dit qu'on devrait encourager 
		les entreprises déjà établies plutôt que les entreprises externes

E.2 Développement des entreprises

L'amélioration de l'accès à des ressources financières pour le développement des entreprises est une priorité que les répondants ont classé douzième en importance parmi une série de 13 questions relatives à leurs priorités; toutefois, les résidants du Yukon étaient les moins satisfaits des services gouvernementaux liés à cette priorité dans leur collectivité. Environ 70 % (nbre=168) des répondants admissibles ont fourni une réponse lorsqu'on leur a demandé de présenter des suggestions pour améliorer l'accès (figure 18).

La suggestion qui revient le plus est celle d'annoncer ou de promouvoir les ressources dont on dispose actuellement, ou encore d'informer les gens à ce sujet. En d'autres mots, une bonne minorité de répondants tient pour acquis que les ressources sont accessibles, mais qu'on ne renseigne pas suffisamment les gens sur ce dont il s'agit et sur la façon d'y accéder. Par contre, environ un répondant sur cinq pensait que davantage de ressources financières étaient nécessaires. Les répondants croyaient, dans une proportion semblable, qu'il faut faciliter l'accès à du financement pour le développement des entreprises en éliminant autant que possible la paperasserie ou en réduisant le nombre de restrictions s'appliquant aux personnes qui présentent une demande d'aide financière. Un répondant sur dix a répondu que, grâce à une participation plus active du gouvernement, à un meilleur appui de sa part ou au renforcement de son effectif, on pourrait élargir l'accès à ce genre de financement. Les répondants étaient moins nombreux à dire qu'on devrait s'assurer de fournir cet accès dans la même mesure à tous les résidants du Yukon ou accroître le nombre d'institutions financières.

Figure 16 :  Suggestions pour améliorer l'accès aux services financiers afin de faciliter le développement des entreprises

En haut de la page


F.  DÉVELOPPEMENT  SOCIAL  DU  YUKON

F.1 Questions relatives aux jeunes

Fournir aux jeunes l'accès aux programmes et services répondant à leurs besoins constitue la quatrième priorité en importance; en outre, un répondant sur cinq a coté favorablement cette priorité sur le plan des services gouvernementaux qui y sont liés. Des 481 répondants ayant précisé qu'il s'agit de l'une de leurs cinq priorités principales, 80 % ont répondu à la question plus précise portant sur les services ou les occasions qu'il faudrait fournir aux jeunes de leur collectivité (figure 17).

Une importante proportion, la plus large, des répondants a signalé que davantage d'activités, de centres ou de programmes de loisirs et de sports pour jeunes étaient requis (40 %). L'amélioration de l'éducation liée à l'emploi en général (ou, plus précisément, à des compétences relatives aux technologies de pointe) ou aux connaissances de base était en deuxième lieu. Environ un répondant sur cinq a précisé que ce serait utile de fournir davantage d'activités en général, alors que pour un répondant sur dix, ce serait d'offrir plus d'emplois, un meilleur accès à ces emplois et davantage de counselling professionnel. Les autres répondants croyaient qu'on devrait allouer plus de ressources à la création de centres ou d'abris ou au counselling des jeunes en difficulté ou très vulnérables, ou encore que les jeunes de la collectivité devraient se voir offrir davantage de programmes de prévention de la toxicomanie et de sensibilisation à la toxicomanie.

Figure 17 :  Suggestions en vue de répondre aux besoins en matière d'occasions/services pour jeunes

Lorsqu'on a demandé de préciser les principales raisons pour lesquelles les jeunes quittent leur collectivité, la plupart ont cité, comme on peut le voir à la figure 18, le manque de travail (77 %) ou de possibilités sur le plan de l'éducation (59 %) dans leur collectivité. D'autres ont reconnu que les jeunes (comme probablement partout) sont tout simplement anxieux d'explorer le monde et de partir à l'aventure. Par ailleurs, 16 % des répondants ont mentionné ce " besoin " de partir que les jeunes ressentent parce qu'ils n'ont rien trouvé d'intéressant à faire dans leur collectivité ou qu'ils ont eu des problèmes dans leur famille (12 %).

Figure 18 :  Principales raisons pour lesquelles les jeunes quittent leur collectivité

F.2 Éducation

Après les soins de santé, l'accès à l'éducation à un coût raisonnable constituait la plus importante des cinq priorités principales pour 70 % des répondants (nbre=629). Les répondants évaluaient l'éducation assez favorablement en ce qui concerne les services gouvernementaux qui y sont liés.

Au total, 70 % des personnes interrogées qui considéraient cette priorité comme faisant partie des cinq principales ont répondu à la question visant à savoir ce qui pourrait être fait pour améliorer l'éducation dans leur collectivité. Comme le révèle la figure 21, la plupart de ces répondants ont proposé de modifier les programmes, par exemple en les étoffant, en mettant davantage l'accent sur la technologie, la formation professionnelle ou la formation dans les métiers, en prévoyant plus de cours d'introduction, en établissant des normes plus rigoureuses, ou en rendant les programmes plus actuels. Un répondant sur cinq croyait qu'une augmentation du nombre d'enseignants ou l'embauche d'enseignants davantage qualifiés permettrait de perfectionner le système d'enseignement et environ autant de répondants croyaient que pour cela, il faudrait augmenter le nombre d'établissements d'enseignement ou améliorer la qualité de ces derniers (au niveau postsecondaire ainsi que de la maternelle à la 12e année). Au total, 15 % étaient d'avis qu'il faudrait accroître le financement. Un peu moins de répondants ont aussi suggéré d'encourager davantage les parents à participer à l'instruction de leurs enfants et qu'on dissuade le décrochage; pour cela, on devrait promouvoir l'importance de l'éducation ou tout simplement les programmes offerts dans les divers genres d'établissements d'enseignement.

Figure 19 :  Suggestions en vue d'améliorer l'éducation

Au total, 79 % des répondants (nbre=609) croyaient qu'on devrait fournir davantage ou de meilleures possibilités sur le plan de l'éducation, par exemple une école secondaire ou un collège pour adultes.

Au total, 74 % des répondants (nbre=606) croyaient qu'on devrait offrir des cours sur le développement des entreprises, afin d'aider les gens à lancer leur propre entreprise.

F.3 Perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe

La priorité concernant le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe est classée dixième en importance et onzième, sur le plan des services gouvernementaux qui y sont liés. Des 171 résidants du Yukon à qui l'on a demandé de préciser de quelle façon on pourrait, selon eux, perfectionner les compétences relatives aux technologies de pointe et les connaissances du matériel informatique ou de l'équipement technique dans leur collectivité, 155 ont répondu. Près de la moitié croyait qu'on devrait le faire par le truchement d'établissements d'enseignements postsecondaires reconnus comme le Collège du Yukon, et un répondant sur cinq, au moyen d'ateliers ou de séminaires (figure 20). Selon 10 % des répondants, on devrait fournir des cours ou de l'équipement plus à jour. Une proportion moindre encore a déclaré qu'on devrait établir des programmes d'enseignement précisément destinés aux jeunes.

Figure 20 :  Suggestions sur la façon d'assurer le perfectionnement des compétences relatives aux technologies de pointe

F.4 Santé et soins de santé

Les répondants ont classé l'accès aux soins de santé à un coût raisonnable comme la plus importante des priorités (d'après les deux évaluations), mais ce sont les services liés à cette priorité qui sont offerts par le gouvernement territorial qui les satisfaisaient le plus. Les résidants des régions rurales du Yukon et les répondants autochtones (qui sont eux-mêmes pour la plupart des résidants des régions rurales du Yukon) étaient toutefois un peu moins satisfaits à ce chapitre.

Malgré cette évaluation assez positive, les résidants du Yukon ont fourni un grand nombre de suggestions sur la façon d'améliorer le système de soins de santé (figure 21). Suggestion principale : accroître l'effectif des travailleurs de la santé, plus précisément des médecins et des infirmières (34 %). Dans une proportion moindre (environ la moitié), les répondants croyaient que pour améliorer le système de soins de santé, il faudrait augmenter le nombre d'établissements de soins ou améliorer la qualité de ces derniers, y compris ceux destinés aux aînés, faire de même à l'égard des services/programmes dans ce domaine, ou augmenter le nombre de campagnes d'éducation ou de promotion sur la santé.

Figure 21 :  Suggestions en vue d'améliorer les soins de santé

Les répondants admissibles ont presque tous répondu à la question sur les facteurs qui permettent de maintenir une personne en bonne santé. Nombre des réponses présentées à la figure 22 sont celles que fournissent en général les gens à ce genre de question (p. ex. faire de l'exercice et bien manger); par ailleurs, une bonne minorité des personnes interrogées a répondu comme suit : avoir une attitude positive, vivre dans une région dotée d'une économie robuste, où on ne manque pas de travail et où les revenus sont adéquats, et pouvoir compter sur sa famille ou sa collectivité ou sur leur attitude positive. Près d'un répondant sur dix a précisé qu'un environnement sain contribue grandement à la santé de chacun.

Environ 10 % des répondants ont également précisé qu'on ne doit pas trop boire d'alcool, ni se droguer ou fumer. Tout au long du présent rapport, on constate que les résidants du Yukon ont soulevé ce point de plusieurs façons pour diverses questions. La toxicomanie faisait partie des dix " autres " priorités les plus souvent citées (figure 9) par les répondants qui ont ajouté que des programmes de prévention de la toxicomanie sont requis pour aider les jeunes (figure 15) et pour améliorer les soins de santé (figure 19). Bien qu'aucune de ces suggestions n'ait été présentée par un grand nombre de répondants, ce point a été si souvent soulevé dans divers domaines prioritaires qu'on peut être certain d'une chose : certains résidants du Yukon sont grandement préoccupés par cette question.

Figure 22 :  Facteurs contribuant le plus à la santé de chacun

En haut de la page


G.  DÉVELOPPEMENT  DES  COLLECTIVITÉS  DU  YUKON

G.1 Perfectionnement des compétences en leadership à l'échelle communautaire

Le perfectionnement des compétences en leadership au Yukon n'était pas jugé très prioritaire (il était au douzième rang), et les services gouvernementaux qui y sont liés ont été jugés relativement mauvais puisque environ un quart seulement des répondants déclaraient en être satisfaits.

Lorsqu'on leur demandait comment on pourrait encourager le perfectionnement des compétences en leadership dans la collectivité, des 135 personnes qui ont répondu à cette question (sur un total possible de 196), la quasi-totalité a proposé une certaine forme d'éducation, soit de l'enseignement ou une formation en général, soit des ateliers en particulier.

G.2 Établissement de partenariats communautaires

Les résidants du Yukon ne considèrent pas comme tout à fait prioritaire d'amener les groupes communautaires à travailler ensemble. À ce chapitre, le rendement du gouvernement a été jugé relativement faible (seulement 25 % des répondants s'en disaient satisfaits). Sur 184 répondants à qui l'on demandait quels types de partenariats pourraient être améliorés, seulement 70 ont répondu .

Les commentaires les plus fréquents à ce sujet concernaient l'amélioration des relations entre les membres et les non-membres des Premières nations, suivi des partenariats entre le gouvernement et les entreprises.

G.3 Le développement des collectivités et l'environnement

L'amélioration des ressources financières consacrées au développement communautaire se classait au 10e rang des priorités chez cet échantillon de résidants du Yukon et se classait également au 10e rang au chapitre de la satisfaction à l'égard de services gouvernementaux. Dans ce domaine, d'autres questions plus détaillées avaient trait à des préoccupations environnementales et à divers questions liées à l'utilisation des terres. Lorsqu'on leur a demandé de préciser l'importance (sur une échelle de cinq) de dossiers précis au chapitre de l'utilisation des terres et de l'environnement, les 228 répondants admissibles ont fourni une réponse. La figure 25 montre le pourcentage des répondants qui jugent la priorité " importante " ou " très importante ".

Une majorité des résidants du Yukon (des régions urbaine ou rurale) croyaient que la protection de la faune, l'amélioration de la qualité de l'eau ainsi que la planification de l'utilisation des terres à des fins industrielles et résidentielles étaient importantes pour leur collectivité. Cependant, les résidants du Yukon rural jugeaient ces deux derniers éléments un peu plus importants que les résidants de Whitehorse. Une importante minorité (46 %) de répondants croyait toujours que le problème du changement climatique était important pour la collectivité, même si ce problème était jugé moins important que les autres.

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'environnement constituait l'une des " autres " priorités les plus souvent mentionnées par cet échantillon de résidants du Yukon (figure 9). Les répondants mentionnaient également divers dossiers environnementaux relatifs au développement des secteurs (figure 15) et à l'amélioration de la santé (figure 24). Ensemble, les conclusions de l'analyse actuelle et des analyses antérieures prouvent encore une fois que les dossiers environnementaux préoccupent grandement certains résidants du Yukon.

Figure 23 :  Importance des questions liées à l'environnement et à l'utilisation des terres
pour la planification communautaire, par échantillon total (résidants  
de Whitehorse et des régions rurales du Yukon)

Des 228 répondants à qui l'on demandait s'il y avait d'autres domaines où une planification s'imposait, seulement 72 ont répondu. Leurs réponses couvraient un vaste éventail de sujets, notamment la planification de l'utilisation des terres, la planification stratégique de l'emploi ou de l'économie ainsi que la planification de divers aspects du transport (p. ex. l'aménagement des routes).

G.4 Infrastructures

Les répondants considèrent l'obtention d'infrastructures adéquates comme l'une des trois questions les plus prioritaires. Ils ont par ailleurs évalué assez positivement les services gouvernementaux concernant cette priorité. Des 525 répondants pour qui cette question se classait parmi les cinq premières priorités, 92 % ont répondu à la question " Quels sont les principaux besoins relatifs aux infrastructures dans votre collectivité? " La figure 24 montre les réponses, classées par catégorie, à cette question.

Le transport (principalement les routes, mais aussi le transport par autobus, le transport aérien et les ponts), les installations ou les réseaux d'égouts ainsi que l'accès à l'eau potable constituaient les besoins en matière d'infrastructures les plus souvent mentionnés. Comme les résidants du Yukon rural étaient plus portés à déclarer que " l'amélioration de la qualité de l'eau " constituait une préoccupation importante en ce qui a trait à la planification communautaire (tableau 23, ci-dessus), nous pourrions aussi supposer qu'une plus large part de répondants des milieux ruraux a considéré l'accessibilité à l'eau propre comme un besoin important en matière d'infrastructures dans leur collectivité.

Le quart des répondants ont jugé les installations récréatives (dont les équipements sportifs, les salles ou les centres de loisir ainsi que d'autres installations) comme l'un des plus importants besoins de la collectivité sur le plan des infrastructures. Un répondant sur cinq a mentionné les télécommunications (l'amélioration du réseau téléphonique ou de l'accessibilité à Internet) ou les installations scolaires. Seulement 4 % des répondants de ce sous-échantillon ont mentionné les installations et les services publics liés à la santé.

Figure 24 :  Besoins les plus importants de la collectivité en matière d'infrastructures

G.5 Accès à Internet

Les services relatifs à l'accès rapide à Internet ont été classés comme la priorité la moins importante, quoique les répondants des milieux ruraux lui aient accordé une importance un peu plus grande et que les services gouvernementaux s'y rattachant aient obtenu une note moyenne. Tous les répondants admissibles (nbre=231) ont précisé s'ils avaient ou non personnellement accès à Internet et si le service répondait à leurs besoins (tableau 25).

Près des deux tiers (64 %) de ce sous-échantillon de résidants du Yukon disposaient d'un accès à Internet au moment du sondage, quoique les résidants de Whitehorse y avaient accès dans une proportion beaucoup plus large (77 % par rapport à 60 % dans le Yukon rural). Parmi ceux qui disposaient d'un accès, moins de la moitié se dit satisfait du service et, encore une fois, on note des différences considérables entre les milieux urbain et rural.

Ces constatations aident à comprendre pourquoi les résidants des régions rurales du Yukon accordent une plus grande importance à l'accès rapide à Internet et sont moins satisfaits des services qui s'y rattachent. Non seulement sont-ils moins susceptibles de disposer d'un accès à Internet que les résidants de Whitehorse, mais la plupart de ceux qui en ont un le jugent inadéquat. En extrapolant, on pourrait conclure que de nombreux utilisateurs vivant en régions rurales sont mécontents parce qu'ils ne disposent pas d'un accès rapide à Internet. Cependant, dans l'interprétation de ces résultats, on doit garder à l'esprit que seulement 27 % des résidants des régions rurales du Yukon considèrent l'accès à Internet comme l'une de leurs cinq principales priorités. Ainsi, l'accès rapide à Internet ne s'avère important qu'aux yeux d'une petite proportion des répondants des régions rurales, et une proportion encore moindre juge le service inadéquat.

Figure 25 :  Pourcentage des répondants qui ont accès à Internet et de ceux qui ont
dit disposer d'un accès adéquat, par échantillon total (résidants de Whitehorse et des régions rurales du Yukon)

G.6 Promotion du Yukon

La promotion du Yukon en tant qu'endroit où il fait bon vivre, travailler et fonder une famille occupe le neuvième rang (quoique les répondants autochtones lui aient accordé une plus grande importance). L'évaluation des services gouvernementaux liés à cette priorité a été plutôt positive, se classant au quatrième rang. Un peu plus de la moitié des répondants qui ont signalé que cette question comptait parmi leurs cinq principales priorités ont répondu lorsqu'on leur a demandé de fournir des suggestions en ce qui a trait à la promotion du Yukon. Comme le démontre la figure 26, la plupart des répondants ont proposé de stimuler l'économie (p. ex. en créant davantage d'emplois, ou encore en intensifiant le commerce ou l'investissement). Près du tiers des répondants croyaient qu'une certaine forme de commercialisation ou de publicité pourrait favoriser la promotion du Yukon. Dans ce même petit sous-échantillon, un répondant sur cinq a expliqué avec plus de précision qu'on devrait promouvoir, à des fins touristiques ou pour attirer un plus grand nombre de citoyens, le Yukon auprès des étrangers en faisant valoir son environnement sain, sécuritaire et naturel.

Figure 26 :  Suggestions pour la promotion du Yukon

Top of page


H.  ACCÈS  AUX  PROGRAMMES  ET  AUX  SERVICES  GOUVERNEMENTAUX

Cette dernière partie de la section du rapport consacrée aux résultats comprend les réponses à des questions qui ont été posées aux répondants qui considéraient l'accès aux programmes et aux services gouvernementaux comme l'une de leurs cinq principales priorités. Elle révèle aussi les réponses à une série de questions posées à l'ensemble des répondants au sujet des modes d'accès actuels au site Web du gouvernement et du contenu de ce dernier.

H.1 Amélioration de l'accès

Selon près de 80 % des résidants du Yukon, la facilité d'accès aux programmes et aux services gouvernementaux par téléphone, Internet ou en personne constituait une priorité importante. Les répondants ont classé cette question au septième rang. D'entre eux, 25 % ont signalé que les services gouvernementaux à l'égard de cette priorité étaient " bons " ou " excellents ". Toutefois, seulement 37 % (nbre=82) des répondants admissibles ont répondu lorsqu'on leur a demandé de quelle façon l'accès pourrait être amélioré (les résultats ne figurent pas dans le tableau). Les répondants suggéraient le plus souvent la publicité (p. ex. brochures, envois de publicité) et la possibilité de joindre des " personnes réelles " (p. ex. au téléphone ou par la visite de représentants du gouvernement dans les collectivités). On a mentionné également la tenue de séminaires et d'ateliers, l'accès au téléphone, l'accès à Internet et un meilleur accès en général.

H.2 Utilisation actuelle et éventuelle des services d'accès du gouvernement

Comme nous l'avons mentionné, les autres analyses présentées dans cette section se fondent sur des résultats provenant de l'ensemble de l'échantillon. Examinons tout d'abord une série de questions portant sur l'utilisation actuelle ou éventuelle du modèle de guichet unique de Service Canada par les répondants. Ce système comprend le service téléphonique 1 800 O-Canada, le Site Web du Canada et les Centres d'accès Service Canada. En outre, on a demandé aux répondants de préciser dans quelle mesure il serait utile d'avoir " accès à Internet au moyen d'ordinateurs situés en des lieux facilement accessibles de votre collectivité, tels les bibliothèques, les hôtels de ville ou les collèges " et de bénéficier " d'ateliers dans votre collectivité avec les gouvernements fédéral, territorial et des Premières nations au sujet des services qu'ils fournissent ".

Les résidants du Yukon sont plus susceptibles d'accéder aux programmes et aux services gouvernementaux par le truchement de leur site Web.

Comme le montre la figure 27, environ un répondant sur cinq a utilisé un des Centres d'accès Service Canada ou la ligne téléphonique 1 800 O-Canada. Une proportion un peu plus élevée de répondants (31 %) s'est servie du site Web du gouvernement. Les répondants ayant déclaré que ces types de modes d'accès seraient utiles et les répondants utilisant un de ces modes ont des tendances semblables quant à l'usage actuel, même si ce dernier groupe comprend un plus grand nombre de répondants. En d'autres termes, les Centres d'accès Service Canada constituent le mode d'accès le moins usité et le moins utile, alors que les répondants croient que le site Web - mode d'accès qu'ils utilisent le plus et trouvent le plus utile - est le meilleur moyen d'accéder aux services et aux programmes du gouvernement. Un pourcentage encore plus élevé de répondants a signalé que l'accès à Internet au moyen d'ordinateurs publics serait utile (82 %), et environ les trois quarts des répondants ont réagi positivement à l'idée de la tenue d'ateliers.

Figure 27 :  Utilisation et utilité des services d'accès du gouvernement du Canada

Les répondants selon lesquels le service d'accès pourrait être utile sont plus susceptibles d'avoir utilisé le service et d'avoir considéré l'accès au gouvernement comme une priorité importante.

Les répondants perçoivent l'utilité de ces trois services d'accès différemment, selon qu'ils les ont ou non utilisés et selon qu'ils jugent ou non l'accès au gouvernement comme une priorité. Premièrement, ceux qui ont utilisé le service étaient plus susceptibles de déclarer que celui-ci pourrait leur être utile. Parmi ceux qui ont utilisé un Centre d'accès Service Canada, 66 % ont mentionné que ce dernier pourrait être d'une certaine utilité. De la même manière, 76 % des répondants qui se sont servi de la ligne téléphonique 1 800 O-Canada ont affirmé que celle-ci pourrait être utile, tandis que 81 % des utilisateurs du site Web du gouvernement ont signalé que ce service d'accès pourrait être profitable. Deuxièmement, même si les répondants qui ont considéré l'accès au gouvernement comme une importante priorité n'étaient pas plus susceptibles d'avoir utilisé des services d'accès que la moyenne des répondants, ils ont été beaucoup plus nombreux à avoir déclaré que le service d'accès pourrait être utile. Parmi ceux qui ont classé l'accès au gouvernement comme une priorité importante, six sur dix (par rapport à 46 % des autres répondants) ont précisé qu'un Centre d'accès Service Canada pourrait être important, 64 % (par rapport à 47 %) ont déclaré que la ligne téléphonique 1 800 pourrait être importante et 67 % (par rapport à 56 %) ont affirmé la même chose à propos de l'accès aux services gouvernementaux par le truchement d'Internet.

Sauf pour deux exceptions, il n'existe pas de différences entre les milieux urbain et rural quant à l'utilisation des services d'accès et à la perception de leur utilité. Les résidants de Whitehorse étaient plus susceptibles à utiliser le site Web Canada.gc.ca (37 % par rapport à 28 % des résidants du Yukon rural), mais moins portés à considérer la ligne téléphonique 1 800 O-Canada comme utile (54 % par rapport à 62 %).

Internet : La dernière question posée aux répondants traitait de la nécessité d'avoir accès à des services gouvernementaux précis à partir du site Web du gouvernement. Cependant, avant de présenter ces résultats, précisons, au sujet d'Internet, quelques observations permettant de mieux situer cette analyse. Premièrement, près des deux tiers (64 %) de ceux qui considéraient l'accès rapide à Internet comme une de leurs cinq principales priorités (nbre=231) avaient accès à Internet. Bien que ces données ne concernent que le quart de l'ensemble des répondants, nous pouvons probablement présumer sans risque d'erreurs qu'au moins la moitié des résidants du Yukon ont actuellement accès à Internet et sont par conséquent d'éventuels utilisateurs des services précis qui seraient accessibles à partir du site Web et que nous décrirons plus loin. Deuxièmement, en ce qui concerne le modèle de guichet unique de Service Canada, les répondants étaient plus susceptibles d'avoir utilisé le site Web du gouvernement (31 %).

Ainsi, dans l'étude des opinions des répondants au sujet des services précis, nous présentons aussi bien les résultats touchant l'ensemble de l'échantillon que les résultats relatifs aux répondants qui ont utilisé le site Web et les résultats relatifs à ceux qui ont classé l'accès au gouvernement parmi les priorités. Tel que le révèle clairement la figure 28, ces derniers groupes de répondants étaient plus susceptibles que la moyenne à penser que les services constituaient une priorité (ils ont accordé " 4 " ou " 5 " sur une échelle de 5 points, où " 5 " représente une priorité très élevée). Dans la plupart des cas, cependant, les différences entre l'échantillon total et ces sous-groupes sont assez minimes.

À vrai dire, dans l'ensemble, les répondants ont majoritairement affirmé que l'accès à ces services par Internet constituait une priorité. Toutefois, on remarque certains écarts sur le plan de la priorité selon le type de service. Plus des trois quarts des répondants ont jugé que l'information sur les programmes et les services gouvernementaux et les demandes de financement dans le cadre des programmes de financement du gouvernement étaient des priorités. Par contre, à peine plus de la moitié a jugé la demande et le renouvellement de permis de chasse ou de pêche et le paiement des frais comme des services prioritaires auxquels on devrait avoir accès à partir du site Web du gouvernement.

Figure 28 :  Priorités concernant l'accès par Internet à certains services gouvernementaux

En haut de la page


I.  CONCLUSIONS  ET  RECOMMANDATIONS

Les résultats du sondage au sujet des priorités (Section D.1) révèlent de façon assez évidente que la plupart des résidants du Yukon considèrent que les 11 priorités sont importantes pour le développement de leur collectivité. Ainsi, les résultats viennent corroborer les conclusions antérieures de l'initiative du Dialogue rural. Les résultats fournissent une indication supplémentaire de l'importance relative que les résidants du Yukon accordent à chacune des priorités. Comme en témoigne clairement ce sondage, les résidants du Yukon croient que les soins de santé, l'éducation, les infrastructures, les programmes pour jeunes et la diversité économique constituent des questions capitales. Toutefois, on remarque que l'importance de ces priorités et la satisfaction à l'endroit des services qui s'y rattachent ne vont pas toujours de pair. Plus exactement, l'analyse laisse supposer que les résidants du Yukon peuvent considérer une question donnée comme une grande priorité, tout en se disant assez satisfaits des services qui s'y rapportent. Les soins de santé illustrent bien cette observation. Les résidants du Yukon ont placé l'accès à des soins de santé à un coût raisonnable à la tête de la liste de leurs priorités (peu importe la méthode utilisée pour évaluer ces dernières), mais ils étaient également plus satisfaits des services se rapportant à cette priorité que des services concernant toute autre priorité. Néanmoins, cette satisfaction de la population ne doit pas amener les fournisseurs de services à s'endormir sur leurs lauriers. En fait, les résidants du Yukon ont clairement exprimé que les soins de santé, dans leur collectivité, étaient leur principale priorité et la plus importante des priorités. Par conséquent, on doit se concentrer sur les soins de santé, l'éducation et les infrastructures. On devrait également accorder une grande importance aux priorités que les répondants n'ont pas mentionnées spontanément, et qui, de ce fait, n'ont pas été évaluées dans le cadre des 11 priorités. Les revendications territoriales et l'environnement s'avèrent primordiaux aux yeux des résidants du Yukon. Cependant, si on avait combiné la priorité de l'" emploi " avec celle de l'" économie ", qui lui est étroitement liée, cette dernière catégorie aurait devancé les deux priorités précédentes.

Ainsi, le gouvernement devrait voir à ce que les résidants du Yukon continuent à recevoir des soins de santé de qualité, à un prix abordable. Par ailleurs, comme seulement 40 % des résidants sont satisfaits des services gouvernementaux relatifs aux infrastructures et à une éducation de qualité, alors que ces deux questions se trouvent presque au sommet de l'échelle des priorités, on devrait voir à l'amélioration des services dans ces domaines.

Quatre composantes de base
Ce sondage a été conçu pour recueillir de l'information au sujet des 11 priorités du Cadre d'action fédéral à l'intention du Canada rural élaboré par le Partenariat rural canadien. Les activités de dialogue en cours fournissent une aide supplémentaire au gouvernement, lui permettant de mieux définir et de mieux comprendre les priorités rurales. Par conséquent, le nouveau Cadre national pour la politique rurale comporte quatre composantes de bases : (1) l'innovation; (2) le développement durable (dans les domaines de la santé et de l'environnement); (3) les compétences et le savoir; et (4) les infrastructures. Il est intéressant de noter que ces quatre composantes de base reflètent étroitement les priorités relatives des résidants du Yukon. Les soins de santé et la diversité économique sont liés à la notion de développement durable; l'éducation concorde avec les notions de compétences et de savoir; les infrastructures sont présentes en elles-mêmes; et les programmes et services pour jeunes se retrouvent dans chacune des quatre composantes de base.

En haut de la page


ANNEXE  I :  Questionnaire

Questionnaire sur les priorités du Yukon (FINAL)

Bonjour, je suis _________, de l'agence DataPath Systems, experts-conseils en études de marché pour le Yukon. Le gouvernement fédéral, le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières nations du Yukon nous ont chargés de faire un sondage sur les priorités qui ont été définies concernant les régions rurales et isolées du Canada et de sonder votre opinion sur l'importance que représentent ces priorités pour votre communauté, ceci afin de développer des solutions adaptées pour votre région.

(S'IL N'Y A PAS D'ADULTE À LA MAISON, RAPPELER)
(VOUS POUVEZ DIRE AU RÉPONDANT QUE LE SONDAGE PREND 10 MINUTES)

Voulez-vous répondre en anglais ou en français? (SI LE RÉPONDANT CHOISIT LE FRANÇAIS, DEMANDEZ-LUI QUAND ON PEUT LE RAPPELER)

Tout d'abord, j'aimerais passer en revue les priorités qui ont été identifiées durant l'exercice de consultation publique qui s'est tenu dans les régions rurales et isolées du Canada. J'aimerais que vous me disiez l'importance que représente les diverses priorités que je vais vous mentionner dans votre communauté et ce que fait, selon vous, le gouvernement fédéral pour répondre à ce besoin au sein de votre communauté.

1) Utiliser une échelle de priorité ascendante allant de 1 à 5. POUR VOTRE COMMUNAUTÉ, quelle est l'importance de : _______ (DEMANDER Q2 AVANT DE PASSER AU POINT SUIVANT)

2) Et selon une échelle de 1 à 5 où 1 correspond à la cote " Faible " et 5 à la cote " Excellent ", comment coteriez-vous la prestation du gouvernement concernant ______ (LIRE LA PARTIE SOULIGNÉE).
a. La facilité d'accès aux programmes et services du gouvernement par téléphone, Internet et en personne (p. ex. concernant l'assurance-emploi, le régime de pensions, les programmes aux Autochtones et la météo).
b. L'amélioration de l'accès aux ressources financières pour le développement économique de votre communauté.
c. L'amélioration de l'accès aux services financiers requis pour la planification communautaire.
d. L'accès des jeunes à des programmes et des services axés sur leurs besoins.
e. Le renforcement du dynamisme des collectivités rurales en créant des opportunités pour le développement des compétences des ruraux.
f. La mise en place d'une infrastructure adéquate (transports, télécommunications, eau potable, eaux usées, loisirs).
g. La mise à disposition de services internet ultra-rapides.
h. Les structures d'assistance nécessaires pour l'acquisition des compétences que requiert l'utilisation de services de haute technologie et l'exploitation d'entreprises très pointues. i. La prestation des moyens d'assistance nécessaires pour que les communautés rurales puissent diversifier leur économie. j. L'accès à des services de santé à coûts raisonnables.
k. L'exploration de nouveaux moyens d'assurer aux Yukonnais l'accès à l'éducation à coûts raisonnables.
l. L'incitation des groupes communautaires à travailler ensemble pour le développement de la communauté.
m. La promotion du Yukon comme endroit où il fait bon vivre, travailler et élever une famille.

3) Ces priorités concernent des enjeux comme la stimulation des opportunités d'emploi grâce au développement économique, l'éducation, l'emploi des jeunes, la santé, les communications et la technologie. Selon vous, y a-t-il d'autres priorités dont les gouvernements devraient se soucier pour améliorer la qualité de vie au sein de votre communauté? (LES CINQ PRINCIPALES) (NE PAS LIRE LA LISTE)
Alcool/drogue, crime, la grossesse chez les adolescentes, les routes, les écoles, la faune et l'aménagement du territoire, les revendications territoriales, autres (préciser).

4) Vous avez dit que les priorités suivantes étaient très importantes pour vous : (LIRE LA LISTE DES PRIORITÉS COTÉES 4 OU 5 À LA Q1, PLUS LES POINTS ÉNUMÉRÉS À LA Q3).
(SI PLUS DE 5 PRIORITÉS SONT LISTÉES) - Quelles sont les 5 priorités qui selon vous sont les plus importantes et dont on devrait se préoccuper au premier chef au sein de votre communauté.

5) (POUR LES 5 PREMIERS POINTS)
a) (SI a EST MENTIONNÉ)
¨ S'agissant de l'accès aux programmes et services du gouvernement : comment cela pourrait-il être amélioré? [internet, services téléphoniques " 800 ", bureaux locaux du gouvernement, autres (préciser)].
¨ NOTE - 3 QUESTIONS ONT ÉTÉ REPORTÉES À PLUS TARD DANS LE SONDAGE.
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par cette question, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

b) (SI b EST CHOISI)
¨ S'agissant des services financiers destinés au développement économique, quelle serait la meilleure façon d'améliorer l'accès à ces services?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par cette question, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

c) (SI c EST CHOISI)
¨ S'agissant de planification communautaire, cotez chaque point suivant selon l'importance que vous lui attribuée pour votre communauté. 1 étant le moins important et 5 le plus important.
a. Amélioration de la qualité de l'eau
b. Gestion du changement climatique
c. Protection de la faune et de l'habitat faunique
d. Aménagement du territoire pour l'activité industrielle et résidentielle
¨ Y a-t-il d'autres domaines de priorité en matière de planification?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

d) (SI d est CHOISI)
¨ S'agissant des services aux jeunes, quels sont, selon vous, ceux dont les jeunes ont le plus besoin au sein de votre communauté?
¨ Quelles sont les principales raisons, selon vous, pour lesquelles les jeunes quittent votre communauté? (précoder : emplois, études, famille, autres/préciser)
¨ Est-ce que l'amélioration de ce point est principalement la responsabilité du gouvernement fédéral, du gouvernement du Yukon, des Premières nations, des autorités locales ou du secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

e) (SI e EST CHOISI)
¨ S'agissant de donner aux membres de la communauté des opportunités de développer leurs compétences, comment peut-on y arriver? (emploi, ateliers, études, autres/préciser) (SONDEUR - SI ON RÉPOND " FORMATION " DEMANDER SOUS QUELLE FORME CETTE FORMATION DEVRAIT ÊTRE ASSURÉE)
¨ C

f) (SI f EST CHOISI)
¨ S'agissant de l'infrastructure, comme les transports, les télécommunications, l'eau potable, les eaux usées et les équipements de loisirs, quelle est selon vous la priorité pour votre communauté? (routes, eau, eaux usées, téléphone, internet, centre récréatif, patinoire, gymnase, écoles, autres/préciser.) (SONDEUR - SI LA RÉPONSE EST " TÉLÉCOMMUNICATIONS ", DEMANDER QUEL TYPE. SI LA RÉPONSE EST " ÉQUIPEMENTS DE LOISIR ", DEMANDER QUEL TYPE)
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

g) (SI g EST CHOISI)
¨ Avez-vous personnellement accès à l'internet?
¨ (SI OUI) Est-ce que cela suffit à vos besoins?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

h) (SI h EST CHOISI)
¨ Comment, selon vous, les compétences de haute technologie et les connaissances en matière d'informatique et d'équipement technique pourraient être développées au sein de votre communauté? (études/Collège du Yukon, ateliers, séminaires, classes, autres/préciser)
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

i) (SI i EST CHOISI)
¨ S'agissant de diversification économique, quel type d'entreprise ou d'industrie aimeriez-vous le mieux voir s'établir au sein de votre communauté? (mines, pétrole/gaz, tourisme, industries manufacturières, haute technologie, éducation/recherche, autres/préciser)
¨ Quelles sont, selon vous, les principales raisons pour lesquelles votre communauté n'a pas été capable de développer de nouveaux créneaux de développement économique? (Trop loin, il n'y a rien ici, population trop petite, pas assez d'argent, revendications territoriales en suspens, autres/préciser)
¨ Selon vous, serait-il plus utile de donner davantage d'incitatifs à : 1) des entreprises de l'extérieur qui viendraient s'établir dans la communauté ou 2) des entreprises qui existent actuellement au sein de la communauté, afin de leur permettre de se développer?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

j) (SI j EST CHOISI)
¨ S'agissant de soins de santé, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour améliorer la santé des membres de votre communauté?
¨ Selon vous, quels sont les facteurs les plus importants pour être en bonne santé?
¨ Comment pourriez-vous contribuer à améliorer la santé des membres de votre communauté?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

k) (SI k EST CHOISI)
¨ Qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer le niveau d'éducation au sein de votre communauté?
¨ Quel degré d'utilité aurait chacun des facteurs suivants? 1 étant le moins important et 5 le plus important :
a. De meilleures et de plus nombreuses opportunités d'éducation, de niveau secondaire et collégial
b. Cours de développement commercial pour vous aider à démarrer votre propre entreprise
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

l) (SI l EST CHOISI)
¨ Et maintenant, s'agissant des partenariats : Quels types de partenariats pourraient être améliorés pour aider au développement de votre communauté?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

m) (SI m EST CHOISI)
¨ S'agissant de promouvoir le Yukon comme endroit où fait bon vivre et travailler, quelle est votre opinion à ce sujet?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

n) (POUR LES AUTRES MENTIONS)
¨ Vous avez aussi mentionné (INSÉRER LES POINTS DE LA Q.3) Selon vous, qu'est-ce qui devrait être fait dans ces domaines?
¨ Bien que plusieurs intervenants soient concernés par ces questions, lequel, selon vous, devrait avoir le rôle principal? (LIRE LA LISTE) Gouvernement fédéral, gouvernement du Yukon, Premières nations, autorités locales ou secteur privé? (UN SEUL CHOIX)

À DEMANDER À TOUT LE MONDE
Maintenant, j'aimerais vous demander comment vous accédez aux services du gouvernement. L'an dernier, le gouvernement du Canada a mis à l'essai un nouveau mode de prestation de services qui permet aux Canadiens d'accéder plus facilement aux services du gouvernement du Canada. Il y a trois manière d'accéder à ces services : 1) Centres d'accès aux services du Canada (en personne); 2) numéro " 800 " : 1 800 O-Canada; et 3) le site Web du Canada.
¨ Est-ce que vous avez :
a. été dans un Centre d'accès aux services du Canada? (oui/non)
b. utilisé le numéro 800-O-Canada?
c. utilisé le site Web du Canada : Canada.gc.ca?
¨ Quelle serait l'utilité des services suivants pour vous? 1 étant le moins utile et 5 le plus utile.
a. Avoir un Centre d'accès aux services du Canada dans votre communauté, avec personnel, le numéro 800 et l'accès à l'internet.
b. Le numéro 800 O-Canada
c. L'accès aux services gouvernementaux par l'internet.
d. Avoir accès à l'internet par des ordinateurs stratégiquement situés au sein de la communauté (bibliothèque publique, hôtel de ville, collège).
e. Ateliers avec les représentants du gouvernement fédéral, territorial et autochtone sur les services qu'ils assurent.

Maintenant, réfléchissez aux services gouvernementaux qui pourraient être assurés par l'internet.
6) Pouvez-vous penser à un service du gouvernement auquel vous aimeriez avoir accès par l'internet? (Oui/non/N'a pas l'internet).
¨ De quel service s'agit-il? (inscrire autant de services qu'on vous mentionnera)
¨ Quelle devrait être la priorité pour l'établissement des services suivants sur l'internet? 1 n'étant pas une priorité et 5 étant la plus haute priorité.
a) Services à la PME, y compris l'inscription et la délivrance des permis
b) Immatriculation des véhicules
c) Délivrance des permis de chasse et de pêche
d) Paiement des droits
e) Changements d'adresses
f) Délivrance/renouvellement de la carte d'assurance-maladie
g) Information au sujet des programmes et services du gouvernement
h) Demande de subventions

Maintenant, quelques questions pour fins de clarification seulement.
7) En vous incluant, combien de personnes dans votre ménage sont âgées de…?
Moins de 10 ans
De 10 à 18 ans
Plus de 19 ans

8) Quelle est l'année de votre naissance?

9) Quelle est votre situation d'emploi...
Emploi à temps plein
À temps partiel
À la retraite
Sans emploi pour le moment

10) (EMPLOI À TEMPS PLEIN OU PARTIEL) Travaillez-vous pour : (LIRE LA LISTE)
Le gouvernement fédéral
Le gouvernement du Yukon
Un bureau de bande autochtone
Une municipalité
Une entreprise privée ou un organisme à but non lucratif

11) Êtes-vous d'origine autochtone?

12) Vous considérez-vous comme Francophone?

13) Dans quelle catégorie se situait le revenu total de votre ménage en 2000 ?
Au-dessous de 15 000 $
Entre 15 000 et 29 999 $
Entre 30 000 et 49 999 $
Entre 50 000 et 74 999 $
Entre 75 000 et 99 999 $
100 000 $ ou plus
Pas sûr

14) Accepteriez-vous qu'une personne vous contacte à nouveau pour faire un suivi sur vos commentaires?
Oui - Prendre le prénom
Non

Aimeriez-vous que nous vous postions les résultats de ce sondage? (SI OU, NOTER L'ADRESSE) Vos nom et adresse ne seront en aucune façon associés aux réponses que vous donnerez et seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront archivés dans les banques de renseignements personnels AAFC/PPU-301, 302 et 303. Certains renseignements pourraient être accessibles ou protégés en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Noter le sexe de la personne

C'est ici que se termine notre sondage. Si vous voulez en savoir plus sur ce que le gouvernement du Canada fait pour les communautés rurales ou si vous pensez à quelque chose que vous aimeriez ajouter à vos commentaires, visitez notre site Web à l'adresse www.rural.gc.ca et choisissez l'icône Dialogue Yukon. Merci beaucoup de votre participation. Nous apprécions le temps que vous avez bien voulu nous consacrer et vous remercions de votre intérêt.

En haut de la page


ANNEXE  II : RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES PRIORITÉS, PAR RÉGION

Tableau  annexe  1:  Collectivités  de  chacune  des  régions


OUEST (n=105):
   * Dawson City, Old Crow

NORD (n=178)
   * Haines Junction, DBay, Beaver Creek

SILVER TRAIL (n=145)
   * Carmacks, Faro, Ross River, Mayo, Elsa

SUD (n=204)
   * Watson Lake, Teslin, Tagish, Carcorss

RÉGION DE WHITEHORSE (n=270)
   * Whitehorse, y compris Marsh Lake


Tableau annexe 2 : Importance des priorités, par région

Tableau annexe 3 : Priorités les plus importantes pour le gouvernement, par région

Tableau annexe 4 : Grille de cotation des services gouvernementaux liés aux priorités, par région

En haut de la page


Mise à jour: 2003-04-15
*