Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Index des rappels des aliments
bullet Archives des rappels des aliments
bullet Centre des consommateurs
- Alertes à l’allergie et rappels d’aliments - dépliant
- Causes des toxi-infections alimentaire
- Conseils sur la salubrité des aliments
- Allergènes alimentaires
- Mises en garde / Avis de Santé Canada
bullet Bureau de la salubrité et du rappel des aliments
- Personnes - ressources
- Plans de rappel
bullet La salle de nouvelles

Salle de nouvelles > Rappels d'aliments et alertes de l'allergie 

DANGER POUR LA SANTÉ

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE SALMONELLA DANS LES CANTALOUPS DE MARQUE MALICHITA

Alertes connexes : 2006-12-09 | 2006-12-08

OTTAWA, le 9 décembre 2006 - De nouvelles informations sur la distribution du produit viennent s’ajouter à la mise en garde publiée le 8 décembre dernier.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les cantaloups de marque Malichita décrits ci-après parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Les cantaloups visés, produits au Mexique, ont été importés au Canada le 27 novembre sous la marque Malichita.

Les cantaloups de marque Malichita visés ont été vendus principalement dans les supermarchés Loblaws et dans les magasins qui y sont affiliés dans l’Est de l’Ontario et dans la région Atlantique du 27 novembre au 9 décembre inclusivement.

Toutefois, une petite quantité du produit visé peut avoir été vendue dans d’autres magasins de vente de gros ou de détail indépendants en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, du 27 novembre au 9 décembre inclusivement.

Les consommateurs qui ont acheté des cantaloups entiers ou des produits fabriqués à l’épicerie contenant des morceaux de cantaloups frais et qui ne peuvent en identifier la marque avec certitude doivent communiquer avec le magasin où ils les ont achetés pour vérifier s’il a reçu le produit touché.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par ces bactéries peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête graves, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

L’importateur, Dominion Citrus Ltd. de Toronto (Ontario), retire volontairement du marché le lot visé. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, consultez : la page Web consacrée à la salubrité des aliments - http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml

Faits concernant la salubrité des aliments : Le cantaloup - http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/specif/cantaf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

- 30 -

Questions des médias :

René Cardinal
Agence canadienne d’inspection des aliments
613-295-8909



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants