Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

RESTRICTIONS TEMPORAIRES SUR LES POMMES DE TERRE DE L’IDAHO

Mise à jour - 2006-10-06 - Nématode à kyste de la pomme de terre - Levée des restrictions canadiennes et américaines à l’importation

Ottawa, le 20 avril 2006 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) interdit temporairement l’importation de toutes les pommes de terre et du sol de l’Idaho en raison de la détection du nématode à kyste de la pomme de terre (NKPT). Cette interdiction est une mesure provisoire, reposant sur des motifs scientifiques, qui sera revue à mesure que d’autres renseignements scientifiques nous seront communiqués.

L’interdiction temporaire s’applique à toutes les pommes de terre de l’État de l’Idaho (pommes de terre de semence, de consommation et celles destinées à la transformation) et au sol. D’autres voies d’introduction qui pourraient permettre l’introduction de ce ravageur sont aussi examinées. Cette mesure entraîne aussi l’annulation des permis existants d’importation des produits touchés par l’interdiction au Canada. Cela est une approche de la gestion du risque régionalisée qui est conforme aux normes internationales.

Le nématode à kyste ne représente pas de risque pour la santé des personnes, mais il peut nuire considérablement aux cultures de pommes de terre et à d’autres cultures hôtes, comme celles des tomates et des aubergines. Le ravageur infeste les sols où ces hôtes sont cultivés. On sait qu’il peut détruire jusqu’à 80 % des récoltes.

Le nématode à kyste est un ravageur justiciable de quarantaine au Canada et aux États-Unis. Le nom scientifique de l’espèce détectée en Idaho est Globodera pallida, aussi connu sous le nom de nématode à kystes pâles. Au Canada, on trouve cette espèce dans des régions limitées de Terre-Neuve, et des mesures de quarantaine sont en place pour empêcher sa propagation. C’est la première fois que l’on découvre ce ravageur aux États-Unis. On a toutefois déjà détecté un autre ravageur étroitement apparenté, soit le nématode doré (Globodera rostochiensis), dans l’État de New York, Terre-Neuve et sur l’île de Vancouver. Le Canada et les États-Unis ont déjà établi des restrictions sévères de quarantaine à l’égard des produits touchés provenant de ces régions. Des renseignements supplémentaires sur ces deux espèces sont offerts sur le site Web de l’ACIA.

Nous sommes conscients de l’importance de cette découverte pour les États-Unis et leurs partenaires commerciaux, et nous continuerons de collaborer étroitement avec eux dans ce dossier. Une délégation de l’ACIA se rendra en Idaho pour participer à l’examen de la situation et recueillir des renseignements techniques.

Nous continuerons d’informer les intervenants concernés et nos homologues provinciaux de tous les faits nouveaux. Les plus récentes informations seront affichées sur le site Web de l’ACIA à mesure qu’elles nous seront communiquées.

- 30 -

Renseignements :
Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : (613) 228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants