Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Nématode doré / Nématode à kystes pâles  

Nématode à kyste de la pomme de terre - Zones réglementées

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) se sont entendus sur un cadre scientifique afin de réduire au minimum les perturbations commerciales à la suite de la détection du nématode à kyste de la pomme de terre (NKP). Le cadre prévoit la création de zones réglementées et la désignation des conditions pour le déplacement intérieur et international des produits réglementés en provenance de ces zones.

Voici les conditions qui s’appliquent :

Produits Provenant d’une zone réglementée pour le NKP Provenant de l’extérieur d’une zone réglementée pour le NKP ou de l’extérieur de l’État/province où est située la zone réglementée
Matériel de pépinière, bulbes, cormes, rhizomes L’exportation est permise si :
  • Les produits sont exempts de terre et proviennent d’un champ déclaré exempt de NKP à la suite d’une analyse du sol. OU
  • Ils ont été produits dans le cadre d’un programme de certification dans un lieu de production exempt de ravageur ou un site de production exempt de ravageur.OU
  • Ils proviennent de l’extérieur d’une zone réglementée et ont été manipulés et cultivés de façon à prévenir les infestations de nématode à kystes de la pomme de terre.
Aucune exigence additionnelle relative au NKP.
Pommes de terre de consommation L’exportation n’est pas permise.

Le déplacement à l’intérieur du Canada est permis dans les conditions suivantes :

  • Les pommes de terre proviennent d’un champ déclaré non contaminé par le NKP, sont exemptes de terre et sont emballées dans un établissement commercial approuvé.
  • Si les pommes de terre sont cultivées dans un champ contaminé par le NKP, elles doivent être transformées dans des installations approuvées.
Aucune exigence additionnelle relative au NKP.
Pommes de terre de semence La production n’est pas permise dans les zones réglementées pour le NKP. Si les produits proviennent de l’extérieur d’une zone réglementée, mais à l’intérieur de la province ou de l’État où est située la zone réglementée, tous les champs doivent être analysés et déclarés exempts de NKP dans les 12 mois précédents. Si les produits proviennent de l’extérieur de la province ou de l’État où est située la zone réglementée, aucune exigence additionnelle relative au NKP ne s’applique.
Petites céréales, soja, épis de maïs en feuilles, foin, paille et litière végétale L’exportation et le déplacement intérieur sont permis si les produits sont exempts de terre et sont transportés dans un conteneur exempt de terre. Aucune exigence additionnelle relative au NKP.
Cultures racines L’exportation et le déplacement intérieur sont permis si les produits sont exempts de terre et sont transportés dans un conteneur exempt de terre. Les betteraves à sucre ne peuvent pas être déplacées à l’extérieur de la zone réglementée, car elles ne peuvent pas être lavées adéquatement. Aucune exigence additionnelle relative au NKP.
Équipement agricole et articles similaires Les produits doivent être exempts de terre avant leur déplacement à l’extérieur de la zone réglementée. Aucune exigence additionnelle relative au NKP.

Pour en savoir davantage, veuillez composer le 1-800-442-2342 ou visiter le : www.inspection.gc.ca.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants