Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

puce Produits Végétaux
puce Lois et Règlements
- Prix applicables à la protection des végétaux
puce Directives sur la protection des végétaux
puce Protection des végétaux
- Espèces exotiques envahissantes
- Exportation
- Forêts
- Grains/grandes cultures
- Horticulture
- Importation
- Stratégies et initiatives nationales
- Pommes de terre
puce Direction générale des sciences
- Laboratoires
- Évaluation des risques phytosanitaires
- Surveillance des phytoravageurs
puce Personnes ressources
- Centres opérationnels et bureaux régionaux
- Évaluation de risques phytosanitaires
- Protection des végétaux

Végétaux > Phytoravageurs > Nématode doré / Nématode à kystes pâles  

Protocoles canadiens d'échantillonnage et de détection du nématode à kyste de la pomme de terre

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) utilise des méthodes reconnues mondialement pour analyser le sol et les systèmes radiculaires afin de détecter la présence du nématode à kyste de la pomme de terre (NKP). Le NKP ne présente pas de risque pour la santé humaine, mais il peut causer des dommages importants aux pommes de terre et à d'autres végétaux tels que les aubergines et les tomates. Les restes des femelles nématodes s'attachent aux racines des pommes de terre et forment des kystes (ou sphères), qui contiennent jusqu'à 500 oeufs et peuvent survivre pendant des décennies.

Pour illustrer ce que cela implique, dans un champ de 10 acres, les scientifiques seraient chargés d'accomplir la longue tâche de trouver un nématode, 100 fois plus petit qu'une aiguille, dans 57 kilogrammes de terre. Compte tenu de la complexité du processus de détection de la présence du NKP et identification de l'espèce de NKP en cause, l'ACIA s'appuie sur des nématologistes pour les confirmations finales.

Analyse des racines de pomme de terre

Sur les plants de pomme de terre infestés, les inspecteurs de l'ACIA sont en mesure de détecter la présence du NKP visuellement au moyen d'un microscope. On utilise aussi des épreuves diagnostiques réalisées en laboratoire. Après la floraison, on peut trouver des kystes de couleur blanche, jaune ou brune ayant la taille d'une tête d'épingle dans le système radiculaire d'une pomme de terre. Pour savoir précisément si le NKP est présent, il faut analyser 3000 systèmes radiculaires de chaque champ suspect.

Analyse du sol

Prélèvement d'échantillons
On prélève des carottes à l'aide de la méthode du quadrillage fondée sur des distances de 8 pas. À tous les 8 pas, on introduit une sonde mesurant 23 cm par 3.6 cm qui prélève de la terre à une profondeur de 20 cm. Trente carottes consécutives constituent un échantillon d'analyse en laboratoire. Chaque échantillon d'analyse pèse environ 2 kilogrammes. Cette méthode donne deux sacs et demi d'échantillons de 2 kilogrammes par acre.

Analyse en laboratoire
Une fois que les échantillons sont envoyés au laboratoire, ils doivent être aérés afin que les kystes sèchent. Ensuite, on ajoute de l'eau aux échantillons afin de séparer les kystes de la terre. La terre absorbera l'eau plus vite que les kystes et, s'il y en a, les kystes flotteront à la surface et on pourra les recueillir avec un tamis.

Les scientifiques doivent ensuite déterminer le nombre de kystes présents et l'espèce de nématode. Il existe plusieurs espèces et deux d'entre elles sont justiciables de quarantaine au Canada : le nématode doré (Globodera rostochiensis) et le nématode à kyste pâle (Globodera pallida).

Les scientifiques peuvent déterminer l'espèce de nématode en procédant à un examen morphologique (analyse de la forme et de la structure), en comptant le nombre de crêtes sur le corps d'un kyste et en mesurant la longueur du tube d'alimentation des jeunes nématodes. À l'aide de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR), les scientifiques peuvent confirmer l'espèce de nématode en se fondant sur le séquençage d'ADN.

Pour plus de renseignements

Communiquez avec votre bureau local de l'ACIA ou consultez le page Web suivante :



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants