Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Poisson, produits de la mer et production
bullet Lois et règlements
bullet Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques

bullet

Programme d’inspection des importations
- Liste des alertes à l'importation
bullet Informations d'export
bullet Programme de gestion de la qualité
bullet Inspection des produits
- Liste des poissons
- Questions et réponses
bullet Manuels d'inspection du poisson
bullet Communiqués/
Avis à l'industrie
bullet FAQ sur le poisson
bullet Site connexes
bullet Bureaux

Aliments > Poissons et de produits de la mer > PGQ 

Programme de gestion de la qualité


Le Programme de gestion de la qualité (PGQ) est un système fondé sur les règlements qui oblige tous les établissements de transformation du poisson agréés auprès du gouvernement fédéral à élaborer et à mettre en oeuvre un programme de contrôle de la qualité interne. Ainsi qu’il est indiqué dans le Règlement sur l’inspection du poisson, tous les établissements canadiens qui transforment du poisson et des produits de la mer à des fins d’exportation ou de commerce interprovincial doivent être agréés auprès du gouvernement du Canada. Pour ce faire, un transformateur est légalement tenu d’élaborer un plan de PGQ pour son établissement, en respectant la « Norme de référence du Programme de gestion de la qualité (PGQ) », de le présenter à l’ACIA aux fins d’examen et d’acceptation, et de l’appliquer à ses opérations de transformation. [plus...]

Matériaux de référence

Sites connexes

Le PGQ, fondé sur les principes « HACCP » (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), un système reconnu internationalement pour assurer la salubrité des aliments, vise à offrir un haut degré de garantie que le poisson et les produits du poisson préparés au Canada sont sains et propres à la consommation. Toutefois, le PGQ porte aussi sur des questions autres que la salubrité, notamment la qualité du poisson et les exigences réglementaires du gouvernement fédéral comme l’étiquetage.

Réglementer depuis 1992, le PGQ devenait le premier programme obligatoire d’inspection des aliments au monde développé sur les principes du système HACCP. Avant sa mise en oeuvre, l’inspection du poisson était une opération menée comme un programme d’inspection des aliments classique : des inspecteurs fédéraux inspectaient les établissements de transformation du poisson et analysaient leurs produits. Le PGQ a été restructuré en profondeur entre 1996 et 2000, avec la participation active de l’industrie de la transformation du poisson.

Tout en favorisant la production de poisson et de produits du poisson sains et salubres, ce qui assure par le fait même la protection des consommateurs canadiens, le PGQ offre de nombreux avantages aux transformateurs de poisson : un processus simplifié de certification des produits finis destinés à l’exportation, le privilège d’afficher le logo « Canada - Inspecté » sur les produits, et une intervention gouvernementale limitée dans leurs activités quotidiennes. Aussi, parce que le PGQ comprend l'application des principes HACCP, il permet de maintenir l’accès aux marchés internationaux, à un moment où de nombreux pays commencent à mettre en oeuvre les exigences d'un système HACCP visant le poisson et les produits de la mer importés. Cet aspect est important pour l’industrie canadienne de la transformation, qui est fortement axée sur l’exportation : près de 90 % du poisson et des produits de la mer produits au Canada sont exportés à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur le PGQ, cliquez sur l’un des sites indiqués ci-dessus, ou communiquez avec l’un des agents de Programme du PGQ mentionnés à la page « Personnes-ressources ». Pour avoir accès à la liste la plus récente des transformateurs de poisson canadiens qui respectent les exigences du PGQ, cliquez ici.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants