Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Produits laitiers
bullet Exigences canadiennes pour l'importation l'exportation et le commerce interprovincial des produits laitiers
- Exigences pour l'importation
- Exigences pour le commerce interprovincial
- Exigences pour l'exportation
- Exigences minimales relatives aux catégories, et normes
- Étiquetage
- Établissements enregistrés
- Inspection
- Produits visés par le réglement

Aliments > Produits laitiers 

Exigences canadiennes pour l'importation l'exportation et le commerce interprovincial des produits laitiers

La présente information vise à répondre aux principales questions posées sur les exigences fédérales (catégories, produits normalisés, emballage, étiquetage et établissements enregistrés) en matière de transformation et de distribution (importation, exportation et commerce interprovincial) des produits visés par le Règlement sur les produits laitiers (RPL) (voir la liste complète des produits visés par le Règlement sur les Produits Laitiers). Les produits laitiers non visés par ce règlement relèvent du Règlement sur les aliments et drogues. L'Agence canadienne d'inspection des aliments est le contact unique pour tous les règlements fédéraux s'appliquant aux produits régis par ces règlements, sauf en ce qui a trait à la délivrance des permis d'importation.

La présente information ne vise pas remplacer l'un ou l'autre des règlements fédéraux; il est recommandé de consulter les règlements appropriés avant de se servir de toute information.


En Haut

Exigences pour l'importation

Si vous désirez importer un produit laitier, veuillez vous assurer de respecter chacune des exigences suivantes:

a. licences d'exportation et d'importation pour les produits laitiers suivants. La liste ci-dessous n'est donnée qu'à titre indicatif; certains produits ne sont pas visés par le Règlement sur les produits laitiers. Veuillez communiquer avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada à Ottawa afin d'obtenir plus d'information sur les permis, au 613-996-2594, avant d'importer un produit laitier. Si vous ne pouvez pas obtenir un permis, cela ne vous empêche pas d'importer un produit laitier, mais un taux tarifaire plus élevé vous sera imposé.
  • fromage de toutes sortes, y compris le fromage frais, râpé, en poudre et fondu,
  • lait et crème (liquide ou en poudre), avec ou sans agent colorant,
  • succédanés de lait, de crème ou de beurre contenant plus de 15% de matière grasse de lait,
  • crème ou lait concentré (évaporé),
  • babeurre en poudre,
  • babeurre, lait caillé et crème caillée, képhir et autres sortes de crème et de lait acidifiés ou fermentés,
  • produits consistant en des constituants naturels de lait comme des concentrés protéiques de lait ou des mélanges de constituants de lait,
  • succédanés de lait, de crème ou de beurre contenant 50% ou plus en poids de contenu laitier,
  • boissons non alcoolisées contenant du lait (autre que du lait au chocolat), contenant 50% ou plus en poids de contenu laitier,
  • aliments et suppléments pour le bétail contenant 50% ou plus en poids de solides de lait sans gras,
  • mélange à crème glacée au chocolat et mélange à lait glacé,
  • mélanges à crème glacée et mélanges à lait glacé, et
  • crème glacée, glaçons comestibles et sorbets.

Dans le cas des produits finis contenant des produits laitiers dans la liste de leurs ingrédients, comme le gâteau au fromage, veuillez communiquer avec ASFC (Agence des services frontaliers du Canada) pour obtenir la classification tarifaire (taux tarifaire à payer) au numéro sans frais, au 1-800-461-9999, ou au numéros de téléphone des bureaux régionaux de l'ASFC.

b. Seuls les produits laitiers qui proviennent du pays ne risquant pas de compromettre la santé animale au Canada peuvent être importés au pays; veuillez communiquer avec la Division de la santé des animaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour obtenir des renseignements supplémentaires avant d'importer un produit laitier, de façon à en faciliter l'entrée au Canada.
c. Exigences minimales relatives aux catégories, et normes.
d. Exigences relatives à l'étiquetage. - Les produits présentés dans des emballages de consommation (préemballés) doivent être étiquetés de façon à respecter les exigences du Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et le Règlement sur les produits laitiers.
e.

Une Déclaration d'importation en deux exemplaires, remplie par l'importateur ou son représentant, doit accompagner l'envoi. Ce formulaire doit contenir les renseignements suivants: le nom de l'exportateur; le nom du destinataire; une description du produit laitier et toute marque permettant de l'identifier; le nombre, la sorte et le poids net des contenants; et une déclaration attestant que le produit laitier a été fabriqué à partir de matières premières salubres, a été préparé dans des conditions hygiéniques et était, au moment de l'expédition, salubre et propre à la consommation humaine. Le nom du fabricant ou de l'agent autorisé doit également figurer sur la déclaration.  Les importateurs de produits laitiers doivent payer un droit, basé sur le poids (en kilogramme) de l'envoi, en prévision de la vérification au point d'entrée de la déclaration d'importation. Le droit doit être versé au moment de l'importation, sauf pour les clients ayant des privilèges de crédit préautorisé qui seront facturés et dont le paiement sera exigible sur réception de leur relevé mensuel.

Vous pouvez obtenir un exemplaire d'une Déclaration d'importation en vous adressant à votre bureau régional.

f. Exigences concernant la santé et la sécurité; telles qu'elles sont précisées dans la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les produits laitiers.

Exemptions: Les exigences mentionnées en c, d et e ne s'appliquent pas i) si le produit pèse 20 kg ou moins et n'est pas destiné à la vente au Canada ou ii) s'il est importé pour une exposition nationale ou internationale, pèse moins de 100 kg et n'est pas destiné à la vente au Canada.

Une exemption tarifaire s'applique aux produits laitiers importés pour usage personnel dont la valeur totale ne dépasse pas 20$.

Si vous avez d'autres questions sur les documents demandés par l'ASFC, n'hésitez pas à communiquer avec votre bureau régional des ASFC.

Toute autre demande au sujet de produits laitiers que vous désirez importer doit être adressée à la section des produits laitiers de n'importe lequel des bureaux régionaux de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, ou à la sous-section des importations de la Division des aliments d'origine animaux, à Nepean (Ontario) K1A 0Y9, au 613-225-2342 (téléphone) ou au 613-221-7298 (télécopieur).


En Haut

Exigences pour le commerce interprovincial

Si vous désirez faire le commerce interprovincial des produits laitiers, veuillez vous assurer de respecter chacune des exigences suivantes:

a. Le produit est préparé dans un établissement enregistré (auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.)
b. Exigences minimales relatives aux catégories, et normes.
c. Exigences concernant la santé et la sécurité - Les produits présentés dans des emballages de consommation (préemballés) doivent être étiquetés de façon à respecter les exigences du Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation et le Règlement sur les produits laitiers.
d. Exigences concernant la santé et la sécurité, telles qu'elles sont précisées dans la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les produits laitiers.
  • Les exigences mentionnées en a, b, et c ne s'appliquent pas i) si le produit pèse 20 kg ou moins, ii) s'il n'est pas destiné à la vente au Canada et iii) si vous détenez une permission signée par un inspecteur autorisant l'expédition du produit.

  • Les demandes concernant le lait de consommation doivent être adressées à votre ministère provincial de l'Agriculture.

Top

Exigences pour l'exportation

a. Si vous désirez exporter un produit laitier, veuillez vous assurer de respecter chacune des exigences suivantes:
  1. Le produit laitier a été préparé dans un établissement enregistré. Veuillez communiquer avec votre bureau régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour obtenir de plus amples détails.
  2. Exigences minimales relatives à la catégorie, et normes; - s'il s'agit d'un produit laitier pour lequel le Règlement prescrit des exigences quant à la catégorie, il faut que le produit laitier ait été classé et qu'un certificat approprié ait été délivré. Il y a des frais pour la classification directe du beurre et du fromage cheddar et la délivrance de certificats de catégorie pour le beurre, le fromage cheddar et les produits laitiers secs. Le paiement complet doit être remis à l'inspecteur dès qu'il aura terminé la classification et\ou délivrée le certificat de catégorie. Les clients ayant des privilèges de crédit préautorisé seront facturés et leur paiement sera exigible sur réception de leur relevé mensuel.
  3. Le fromage cheddar, le beurre et toutes les sortes de lait en poudre qui sont préemballés doivent porter, sur l'étiquette, les mentions appropriées au moins en anglais ou en français. Les autres produits laitiers préemballés doivent porter, sur l'étiquette, les mentions appropriées en anglais et en français. Veuillez consulter la sous-section c. ci-dessous pour les exceptions applicables aux exportations.
  4. Les produits laitiers ont été inspectés.
b. Des droits sont en place pour la préparation des documents d'exportation par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Le paiement complet est exigé au moment de la délivrance des documents d'exportation, sauf pour les clients ayant des privilèges de crédit préautorisé qui devront effectuer leur paiement sur réception de leur relevé mensuel.
c. Les exigences ci-dessus concernant l'exportation ne s'appliquent pas dans les cas suivants:
  1. Le produit alimentaire pèse 20kg ou moins, ou
  2. Le produit alimentaire fait partie des effets personnels d'un émigrant.
d. Un produit alimentaire qui n'est pas conforme aux exigences du RPL peut être exporté si l'expéditeur fournit une déclaration signée attestant que le produit laitier respecte les exigences du pays importateur. La déclaration doit être incluse dans les documents accompagnant l'envoi.
e. Si vous ne connaissez pas parfaitement les exigences d'importation des produits alimentaires des pays étrangers, nous vous conseillons de vous adresser au ministère de l'Agriculture du pays importateur, ou encore à l'ambassade, au consulat ou à la délégation commerciale du Canada dans ce pays, et ce, avant d'exporter.

Si vous avez d'autres questions sur les documents demandés par l'ASFC, n'hésitez pas à communiquer avec votre bureau régional des ASFC.


En Haut

Exigences minimales relatives aux catégories, et normes

Le Règlement des Produits Laitiers prescrit des exigences relatives aux catégories pour les produits suivants seulement: le fromage cheddar, le beurre et les produits analogues, et les produits laitiers secs. Les désignations de catégorie sont Canada 1, Canada 2 et Canada 3. Dans le cas du beurre et produits analogues et du fromage cheddar, la catégorie Canada 3 vise des produits de transformation et ne s'applique qu'aux produits emballés en vrac. Les envois interprovinciaux ou internationaux de ces produits doivent satisfaire aux exigences d'une des catégories établies.

Pour de nombreux produits laitiers, le Règlement des Produits Laitiers a établi des normes à respecter. Lorsqu'un produit laitier pour lequel il existe des normes, comme le fromage cottage, fait l'objet d'un envoi interprovincial ou international, il faut s'assurer que sa composition respecte les exigences énoncées dans le Règlement des produits laitiers.


En Haut

Exigences relatives à l'étiquetage et révision des étiquettes

L’Agence canadienne d’inspection des aliments est responsable de l’étiquetage des produits soumis au Règlement sur les produits laitiers. Le résumé suivant, qui porte sur les exigences fondamentales de l’étiquetage prévues dans la Loi sur les aliments et les drogues, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation et leurs règlements d’application, et le Règlement sur les produits laitiers, devrait servir de guide seulement. Pour plus de renseignements, vous devrez consulter les textes de ces lois et règlements. En général, les produits laitiers préemballés soumis à des normes établies doivent se conformer aux exigences suivantes en matière d’étiquetage :

a. Le NOM COMMUN
b. La déclaration de la QUANTITÉ NETTE, conformément au Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation.
c. Le NOM DE CATÉGORIE. Lorsque des normes de catégorie sont prescrites pour un produit, la catégorie doit être déclarée sur l'étiquette.
d. Une LISTE DES INGRÉDIENTS et de leurs constituants (c'est-à-dire, les ingrédients des ingrédients), par ordre décroissant d'importance selon le poids. Voir le tableau B.01.008 (1) (b) du Règlement sur les aliments et drogues pour de plus amples détails.
e. Le NOM ET L'ADRESSE AU COMPLET (y compris le code postal) de la personne responsable.
f. Le NUMÉRO D'ENREGISTREMENT DE L'USINE LAITIÈRE, selon ce qui est précisé dans le RPL pour un produit de fabrication intérieure, lorsque le nom et l'adresse figurant sur l'étiquette ne sont pas ceux de l'établissement où le produit a été emballé.
g. Le nom du PAYS D'ORIGINE, précédé des mots Produit du..., dans le cas d'un produit laitier importé; les mots Produit du Canada dans le cas d'un produit préemballé et destiné à l'exportation.
h. AUTRES RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES, tel qu'il est précisé dans les divers Règlements, selon la nature de l'aliment ou le genre d'allégations, par ex., les allégations nutritionnelles.
i. BILINGUISME - Tous les renseignements obligatoires, à l'exception de ceux dont il est question dans la sous-section e. ci-dessus, doivent figurer en anglais et en français.
j. La HAUTEUR MINIMALE DES CARACTÈRES doit être respectée.
k. Une DÉCLARATION DE POURCENTAGE D'HUMIDITÉ ET DE MATIÈRE GRASSE DU LAIT, pour tous les fromages, fromages de lactosérum et caillés de fromagerie.
l. Une DÉCLARATION DU POURCENTAGE DE MATIÈRE GRASSE DU LAIT, pour le fromage cottage, le fromage cottage additionné de crème, la crème stérilisée, le lait partiellement écrémé concentré, la poudre de lait partiellement écrémé, les tartinades laitières et le beurre réduit en calories.
m. Un NUMÉRO D'OPÉRATION, un numéro de code ou un numéro de lot identifiant une unité de production.
n. Une déclaration de la SOURCE DE LAIT, dans le cas où le produit laitier a été fabriquée de lait autre que du lait de vache.
o. La DATE LIMITE DE CONSERVATION et les INSTRUCTIONS RELATIVES AU STOCKAGE du produit laitier.
p. Le code universel des produits (CUP) n'est pas une mention obligatoire. Vous pouvez communiquer avec GS1 Canada (autrefois le Conseil canadien du commerce électronique).
q. Dans le cas de certains fromages préemballés, il doit y avoir des mentions, sur l'étiquette, quant à la FERMETÉ RELATIVE du fromage et à la principale CARACTÉRISTIQUE D'AFFINAGE du fromage; voir la rubrique Marquag dans le RPL pour de plus amples détails.

Dans le cas d'un produit emballé en vrac faisant l'objet de normes prescrites, l'étiquette doit porter les mentions suivantes: le nom usuel du produit; le numéro d'enregistrement; le numéro de barattée\bassin\lot et la date de production, le cas échéant; une déclaration de quantité nette en unités canadiennes, en unités métriques, ou les deux ensemble; dans le cas du fromage, une mention indiquant qu'il est fait de lait pasteurisé; le nom et le siège social de la personne par ou pour qui le produit à été fabriqué ou produit pour la revente; une liste des ingrédients conformément au Règlement sur les aliments et drogues; la date limite de conservation et les instructions relatives au stockage; le nom du pays d'origine, précédé des mots Produit de, dans le cas d'un produit laitier importé; et les mots Produit du Canada, dans le cas d'un produit emballé et destiné à l'exportation. Les mentions doivent être soit en anglais ou en français. Le fromage cheddar emballé en vrac doit satisfaire à des exigences supplémentaires; veuillez consulter la rubrique Marquage du RPL.

Révision des étiquettes

La révision des étiquettes n'est pas obligatoire dans le cas des produits laitiers; toutefois, il incombe au fabricant ou à l'importateur de veiller au respect des exigences concernant l'étiquetage. Pour obtenir de l'aide sur l'étiquetage (et aussi sur les allégations) de tous les produits laitiers, incluant ceux qui ne sont pas couverts par le Règlement des produits laitiers, veuillez vous adresser à votre bureau régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès de consultants privés. Voir les exigences pour l'exportation pour de plus amples détails sur les exceptions aux exigences d'étiquetage pour l'exportation de produits canadiens.


En Haut

Établissements enregistrés

Un produit laitier portant un nom de catégorie,ou un produit laitier destiné au commerce interprovincial ou à l'exportation, ou un produit laitier destiné à un autre établissement enregistré dans la même province doit être préparé dans un établissement enregistré auprès de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Pour de plus amples renseignements sur les exigences quant à l'enregistrement, veuillez contacter votre bureau régional le plus proche.


En Haut

Inspection des produits

Inspection des exportations : Un produit laitier ne peut être exporté que s'il a été mis à la disposition de l'inspecteur pour une période d'au moins 14 jours avant l'exportation; pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au spécialiste des produits laitiers de votre bureau régional de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Un produit laitier qui ne satisferait pas aux exigences du Règlement sur les produits laitiers peut être exporté si l'expéditeur remet à l'inspecteur une déclaration signée attestant que le produit laitier satisfait aux exigences du pays importateur et que la déclaration est incluse dans les documents d'exportation. Des droits sont exigés pour la préparation des documents d'exportation.

Inspection des importations et des produits destinés au commerce interprovincial : Une inspection n'est pas obligatoire pour les produits laitiers qui sont importés ou expédiés d'une province à l'autre.

Inspections de surveillance : À n'importe quel moment, l'Agence canadienne d'inspection des aliments peut inspecter de façon aléatoire tout produit alimentaire afin de s'assurer qu'il satisfait aux exigences minimales (composition, étiquetage, contenants prescrits et exigences relatives à la santé). Les produits qui ne satisfont pas aux exigences sont saisis et retenus tant qu'ils ne satisfont pas aux exigences réglementaires. S'il s'agit de produits importés, ils pourront être retournés dans leur pays d'origine ou détruits.


En Haut

Produits visés par le règlement sur les produits laitiers

Produits laitiers pour lesquels il existe des catégories : Fromage cheddar, beurre et produits analogues, et produits laitiers secs.

Produits laitiers pour lesquels il existe des normes : Fromage cottage, fromage cottage en crème, fromage de lactosérum ou fromage de lactosérum (indication de la variété), fromage à la crème, fromage à la crème (avec indication des ingrédients ajoutés), fromage à la crème à tartiner, fromage à la crème à tartiner (avec indication des ingrédients ajoutés), fromage fondu (indication de la variété), fromage fondu (indication de la variété) (avec indication des ingrédients ajoutés), préparation de fromage fondu, préparation de fromage fondu (avec indication des ingrédients ajoutés), fromage fondu à tartiner, fromage fondu à tartiner (avec indication des ingrédients ajoutés), fromage conditionné à froid (indication de la variété), fromage conditionné à froid (indication de la variété) (avec indication des ingrédients ajoutés), préparation de fromage conditionné à froid, préparation de fromage conditionné à froid (avec indication des ingrédients ajoutés), beurre aromatisé ou assaisonné, beurre (avec indication du fruit, du légume, ou des achards (relish), huile de beurre (beurre clarifié), huile de beurre anhydre, mélange à produit laitier glacé, produit laitier glacé, sorbet, mélange à lait frappé, lait concentré (évaporé), lait concentré sucre (lait condensé), lait écrémé concentré (évaporé), lait partiellement écrémé concentré (évaporé), lait malté en poudre, lait malté en poudre (indication de l'arôme), lait stérilisé, crème stérilisée.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants