Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Direction de la salubrité des aliments
bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Communiqués à l’industrie
- Rappels des aliments
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Allergènes alimentaires 

Allergènes alimentaires


Au Canada, les neuf allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes (avelines), noix macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble), les graines de sésame, le lait, les œufs, le poisson (y compris les crustacés (p. ex., crabes, écrevisses, homards, crevettes) et les mollusques (p. ex., palourdes, moules, huîtres, pétoncles)), le soja, le blé et les sulfites. Il a été démontré que ces allergènes prioritaires sont à l’origine de plus de 95% des réactions allergiques sévères reliées aux allergènes alimentaires. [plus...]

Consommateurs - Fiches de renseignements

Consommateurs - Materiel de référence

Industrie - Communiqués

Industrie - Materiel de référence

 


L’ACIA veille à ce que les lois canadiennes en matière d’étiquetage soient respectées et travaille avec les associations, les fabricants, les importateurs et les distributeurs d’aliments afin de s’assurer que les étiquettes de tous les aliments sont complètes et adéquates. L’ACIA recommande que toutes les entreprises alimentaires établissent des mesures efficaces de contrôle des allergènes afin de réduire le plus possible le risque de réactions allergiques. Lorsque l’ACIA est informée de l’existence d’un risque possible associé à un aliment, tel que la présence non déclarée d’allergènes, l’ACIA enquête et prend toutes les actions appropriées afin de protéger les consommateurs, pouvant inclure le retrait du marché du produit.

Les consommateurs qui ont des allergies alimentaires devraient consulter un allergologue et se renseigner sur leurs allergies alimentaires, ainsi que sur les différents noms qui pourraient être utilisés pour identifier un allergène sur l’étiquette d’un aliment. Par exemple, le «caséine», qui est un ingrédient dérivé du lait, peut être le mot utilisé dans une liste d’ingrédients.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants