Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Programme des pratiques équitables d'étiquetage
bullet Manuel des coupes de viande
- Agneau
- Boeuf
- Porc
- Veau
- Volaille

Aliments > Étiquetage > Manuel de coupes de viande 

Manuel de coupes de viande

Agneau | Boeuf | Porc | Veau | Volaille


INTRODUCTION

La Loi sur l'inspection des viandes, la Loi sur les aliments et drogues et la Loi sur l'emballage et l`étiquetage des produits de consommation et leurs règlements d’application, qui sont appliqués par l’Agence canadienne d’inspection des aliments à tous les niveaux de la commerce, exigent que les couples de viande, les organes et les autres parties de la carcasse portent une étiquette sur laguelle un nom commun approprié est inscrit.

L’objectif premier du système de nomenclature uniforme des coupes de viande (SNUCV) n’est pas de restreindre indûment les méthodes acceptables de coupe de la viande, mais plutôt de veiller à ce que la viande qui est coupée et offerte aux consommateurs soit décrite adéquatement par des expressions utiles et uniformes. En fait, le programme vise à offrir à la profession et aux consommateurs un système simple et informatif de nomenclature qui garantira l’utilisation d’expression normalisées our nommer les coupes de viande, les incitera à ne pas utiliser ces expressions à mauvais escient et fournira aux consommateurs les renseignements don’t ils ont besoin pour comparer les prix et choisir les méthodes de cuisson.

Les noms communs des coupes de viande qui sont consignés dans le présent manuel ont été déterminés conjointement avec l’industrie, des établissements d’enseignement et d’autres organismes gouvernementaux, et leur utilisation est obligatoire pour l’étiquetage de toutes les coupes de viande de boeuf, de veau, de porc, d’agneau et de volaille.

Les définitions du présent manuel établissent les limites d’application des noms de ces coupes.

Le fait d’établir le SNUCV ne signifie pas que nous rejetons les autres méthodes de coupe. Celles-ci ne posent en fait aucun problème, pourvu que la viande soit identifiée de façon adéquate et conforme aux noms communs et aux définitions contenues dans le présent manuel.

Par exemple, les produits qui sont coupés d’une manière qui diffère de celle précisée dans les descriptions, par exemple les coupes de poulet qui contiennent des parties de CUISSE et de DOS, sont acceptables pourvu qu’ils soient identifiés adéquatement et de façon non trompeuse. Dans l’exemple qui précède, on pourrait donc parler de « CUISSES DE POULET AVEC DOS  ». Ce nom commun est manifestement acceptable, parce qu’il indique clairement la vraie nature de la coupe en question.

Finalement, les noms non descriptifs sophistiqués et inventés qui donnent une idée fausse de l’identité ou sont trompeurs entrent souvent en contravention avec l’article 5 ou 6 de Loi sur les aliments et drogues ou les deux et, dans le cas des produits préemballés, avec l’article 7 de la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation.

Exemptions applicables à la nomenclature des coupes de viande

(1) Même si les expressions données dans les diagrammes ci-joints sont celles qui doivent être utilisées pour l`étiquetage des coupes de viande, elles n’ont pas à être appliquées aux produits genre boeuf à ragoût, boeuf à brochettes, porc pour fondue ou autres viandes qui ont été coupées en petits morceaux.
(2) Le(s) nom(s) de la coupe (des coupes) qui sert (servent) à la préparation de la viande hachée n’a (ont) pas à être mentionné(s) dans la description du produit.
(3) Les biftecks minutes (attendris par moyen mécanique) prévelés dans la cuisse (croupe) doivent porter l’une des mentions suivantes sur l’étiquette:
(i) l’expression précise appropriées, p. ex. « BIFTECKS MINUTES DE CROUPE »
(ii) le mot « CUISSE » (c.-à-d., « BIFTECKS MINUTES DE CUISSE »

Pour tous les biftecks minutes qui proviennent de parties de la carcasse autres que la cuisse (croupe), il faut mentionner sans faute sur l’étiquette l’expression appropriée illustrée dans le diagramme.

Agneau | Beouf | Porc | Veau | Volaille



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants