Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Direction de la salubrité des aliments
bullet Division des politiques et des stratégies
- Programme d'amélioration de la salubrité des aliments
- Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme

Aliments > PASA / HACCP > Reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme 

Le processus

Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme | Le processus | Diagramme de suivi | Nouvelles et annonces | Personnes-ressources | Liens | Système de gestion du PSAF d'une organisme nationale de producteurs


Nota : Tel que convenu le 24 avril 2004 par le Comité fédéral-provincial-territorial de l'inspection agroalimentaire et le sous-comité sur la salubrité des aliments à la ferme, le processus de reconnaissance a fait l'objet d'une révision, décrite ci-dessous.

Dirigé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux, le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme est un processus de révision, d'évaluation de reconnaissance et de surveillance continue du fondement technique et l'efficacité administrative des systèmes de salubrité des aliments à la ferme conçus et mis en oeuvre par les organismes producteurs nationaux du Canada.

La reconnaissance comprend quatre volets : demande de reconnaissance, reconnaissance préalable (divisée en 3 étapes), obtention de la reconnaissance et surveillance continue suivant la reconnaissance.


Demande de reconnaissance

En premier lieu, l'organisme nationale de producteurs doit rédiger et soumettre la documentation de son système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques à l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui en fera l'examen technique. Cette documentation comprend le modèle générique d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques du Programme de salubrité des aliments à la ferme, ainsi que le manuel du producteur comme il est précisé à l'annexe E du Manuel de procédures d'examen technique à la rubrique Documents de demande et listes d'auto-évaluation pour l'examen technique de l'organisme national de producteurs.

Le modèle générique Analyse des risques et maîtrise des points critiques contient les documents techniques sur les méthodes suivies dans le contexte de la ferme et fait ressortir les risques graves et les méthodes de prévention relatifs à la salubrité des aliments. La liste des risques courants et les contrôles connexes décrits dans le modèle générique se convertit en bonnes pratiques de production. Ces dernières sont rédigées dans un langage clair et simple et figurent dans le manuel du producteur. Ce manuel sert à la fois de plan de mise en oeuvre et de livre de référence que le producteur doit suivre.

La documentation complète à présenter au gouvernement doit s'accompagner d'une lettre d'intention dans laquelle l'organisme demande un examen technique. Cette lettre doit être signée par la haute direction de l'organisme national de producteurs et doit contenir :

  • l'engagement de l'organisme à mettre en oeuvre et tenir à jour le système;
  • la liste des objectifs du programme;
  • la liste des rôles, responsabilités et compétences de tous les organismes participant à la mise en oeuvre du programme, y compris l'administration et la formation;
  • un plan de communication indiquant le public visé, les produits et le calendrier;
  • la description de l'affectation des ressources humaines et financières et des ressources en immobilisations.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments vérifie si la documentation est complète dès qu'elle la reçoit. Si elle ne l'est pas, l'Agence canadienne d'inspection des aliments informe l'organisme nationale de producteurs des lacunes à combler. Lorsque la documentation est complète, l'Agence passe à l'étape de l'examen technique.

L'organisme national de producteurs et l'Agence canadienne d'inspection des aliments doivent signer un protocole d'entente dans lequel sont précisés le rôle et les responsabilités des deux parties en ce qui concerne l'obtention et le maintien de la reconnaissance du programme de salubrité des aliments à la ferme.


Reconnaissance préalable

La reconnaissance préalable comprend trois étapes. L'Agence canadienne d'inspection des aliments dirige la première et la troisième étape avec la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux. L'organisme nationale de producteurs dirige la deuxième étape.


Première étape : examen technique

(Nota : Cette étape est en cours d'élaboration et peut faire l'objet de modifications.)

L'examen technique se compose de deux parties. La première se rapporte à la documentation technique relative au système d'analyse des risques et maîtrise des points critiques faisant partie du programme de salubrité des aliments à la ferme de l'organisme nationale de producteurs. La deuxième partie traite du système de gestion du programme de salubrité des aliments à la ferme de l'organisme national de producteurs et de la documentation connexe.

Première partie : Examen technique de la documentation relative au système d'analyse des risques et maîtrise des points critiques
Durant la première partie, une équipe d'examen technique composée de spécialistes fédéraux, provinciaux et territoriaux des produits examine le modèle générique d'analyse des risques et maîtrise des points critiques de l'organisme de producteurs ainsi que le manuel du producteur et elle les évalue.

Cet examen vise à s'assurer du fondement technique des éléments du programme de salubrité des aliments à la ferme, du respect des principes d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques et du respect de la réglementation. L'équipe d'examen technique recommandera des modifications du programme lors de la réunion avec l'organisme par le biais de la « Demande de rajustement » à laquelle l'organisme national de producteurs répondra par le biais des « Mesures de rajustement ».

Lorsque l'équipe d'examen technique est certaine que le programme répond aux exigences techniques et à la réglementation, le chef d'équipe du Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme recommande à l'Agence canadienne d'inspection des aliments de rédiger une Lettre de conclusion de l'examen technique à l'intention de l'organisme.

Deuxième partie : Examen technique du système de gestion et documentation connexe
(Nota : Cette étape est en cours d'élaboration et peut faire l'objet de modifications.)

Pour faciliter la prestation du programme de salubrité des aliments à la ferme et la mise en oeuvre par les producteurs, l'organisme national de producteurs doit dresser un système de gestion. Ce système servira à vérifier si le producteur respecte le programme. L'organisme national de producteurs doit s'assurer de tenir à jour, d'évaluer et d'améliorer constamment le système tout entier.

Le système de gestion du programme de salubrité des aliments à la ferme doit être conçu de manière à ce que l'on puisse documenter les activités en vue de la vérification. Il se compose de quatre volets :

  1. gestion générale
  2. volet technique, comprenant la documentation relative à l'analyse des risques et maîtrise des points critiques
  3. conformité
  4. formation des vérificateurs
Le système de gestion et la documentation connexe sont ensuite présentés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Une analyse des écarts sera menée en vue de cerner toutes les exigences formulées dans le manuel de gestion de l'association nationale des producteurs qui n'ont pas été satisfaites sur le plan de la documentation.  Celle-ci peut ensuite prendre des mesures pour éliminer le déséquilibre entre la documentation qu'elle a proposée et les exigences gouvernementales, et travailler ensuite à l'élaboration du niveau approprié de capacité de gestion.

Si l'examen donne des résultats satisfaisants et mène à une recommandation, l'organisme national de producteurs recevra une Lettre de non-objection à la mise en oeuvre de son système de gestion du programme de salubrité des aliments à la ferme et à l'utilisation du matériel connexe.


Deuxième étape : Mise en oeuvre et vérification par une tierce partie

(Nota : Cette étape est en cours d'élaboration et peut faire l'objet de modifications.)

Cette étape est sous l'égide de l'organisme national de producteurs. Lorsque cette dernière reçoit la lettre de conclusion de l'examen technique et la lettre de non-objection de son système de gestion et de la documentation connexe, elle peut commencer en toute confiance à mettre en oeuvre le système de gestion et le programme de salubrité des aliments à la ferme.

L'organisme national de producteurs consigne dans un registre toutes les modifications du programme de salubrité des aliments à la ferme et du système de gestion.

Il revient aux vérificateurs de la salubrité des aliments à la ferme de s'assurer sur place que chaque producteur respecte les normes stipulées dans son manuel. Les rapports des vérifications à la ferme seront choisis au hasard, examinés et évalués durant la vérification par une tierce partie.

L'évaluation du registre des modifications de l'organisme national de producteurs dictera les moyens d'action à prendre avant et pendant les vérifications par une tierce partie.

Il revient à l'organisme national de producteurs de faire appel aux services de vérification de la tierce partie reconnue par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Cette tierce partie procédera à l'évaluation indépendante du programme de salubrité des aliments à la ferme et du système de gestion. La vérification vise à déterminer si le programme et le système fonctionnent efficacement et uniformément et s'ils sont conformes aux exigences de l'organisme national de producteurs.

Le rapport de la tierce partie est envoyé à l'organisme national de producteurs et à l'Agence canadienne d'inspection des aliments en vue de la troisième et dernière étape menant à la reconnaissance.


Troisième étape : évaluation de la mise en oeuvre

(Nota : Cette étape s'intitulait auparavant « évaluation administrative ». Cette étape est en cours d'élaboration et peut faire l'objet de modifications.)

L'organisme national de producteurs doit présenter une demande écrite d'évaluation de la mise en oeuvre du système. Elle doit y annexer un exemplaire de la Lettre de conclusion de l'examen technique, la lettre ou les lettres de non-objection à la mise en oeuvre du système de gestion et à l'utilisation de la documentation connexe, ainsi que le registre des modifications de l'organisme national des producteurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments dirige l'évaluation de la mise en oeuvre avec la participation provinciale ou territoriale. Cette étape consiste à examiner systématiquement le rapport de vérification de la tierce partie qui a porté sur le programme de salubrité des aliments à la ferme de l'organisme, sur le système de gestion et sur le registre des modifications. L'examen vise à déterminer si chaque élément du système de gestion est appliqué efficacement et uniformément, si le système est mis en pratique avec uniformité et si l'organisme national de producteurs contrôle le programme.

Si l'équipe d'évaluation est satisfaite des conclusions, le chef d'équipe recommande qu'une lettre soit envoyée à l'organisme national de producteurs pour indiquer à cette dernière qu'elle a obtenu la reconnaissance du programme.


Reconnaissance

L'Agence canadienne d'inspection des aliments envoie à l'organisme national de producteurs une lettre de reconnaissance. Cette lettre demeurera valable pendant une période déterminée. Le maintien de la reconnaissance du programme de salubrité des aliments à la ferme et du système de gestion dépendra des résultats des évaluations postérieures.


Surveillance continue suivant la reconnaissance

(Nota : Cette étape est en cours d'élaboration et peut faire l'objet de modifications.)

La surveillance suivant la reconnaissance du programme et du système de gestion s'effectue par le biais d'évaluations continues et, le cas échéant, d'évaluations ponctuelles servant à vérifier si l'organisme national de producteurs maintient la valeur technique et l'efficacité administrative.

Évaluations continues
L'étendue et la fréquence des évaluations périodiques dépendront de certains facteurs notamment :
  • résultats de l'évaluation de la mise en oeuvre du programme et du système
  • modifications récentes de la réglementation
  • registre des modifications* du programme et du système de gestion apportées par l'organisme national de producteurs
  • rapports de vérification de la tierce partie suivant la reconnaissance.
*L'évaluation du registre des modifications permettra de déterminer les mesures à prendre avant et pendant les vérifications de la tierce partie suivant la reconnaissance.

Il revient à l'organisme national de producteurs de faire appel aux services de vérification de la tierce partie reconnue par l'Agence canadienne d'inspection des aliments après l'obtention de la reconnaissance. Cette tierce partie procédera à l'évaluation indépendante du programme de salubrité des aliments à la ferme et du système de gestion reconnus par le gouvernement. La vérification vise à déterminer si le programme et le système fonctionnent efficacement et uniformément et s'ils sont conformes aux exigences de l'organisme national de producteurs.

Une équipe d'évaluation, dirigée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments avec la participation des gouvernements provinciaux et territoriaux évalue le rapport de vérification de la tierce partie suivant la reconnaissance du programme et du système de même que la documentation connexe en vue de déterminer l'efficacité administrative.

Si l'équipe d'évaluation obtient des conclusions qui sont à sa satisfaction, le chef d'équipe recommande que la reconnaissance du programme et du système soient maintenue.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments envoie une lettre à l'organisme national de producteurs pour lui indiquer que la reconnaissance est maintenue. Les évaluations subséquentes périodiques serviront à déterminer si la reconnaissance doit être maintenue ou non.

Évaluations ponctuelles

Une évaluation ponctuelle peut avoir lieu s'il est prouvé que le programme de salubrité des aliments à la ferme ou le système de gestion ne sont pas conformes à la documentation ou s'il survient des événements mettant en cause l'intégrité du programme ou du système. L'étendue de l'évaluation dépendra de l'événement ou de l'élément qui a déclenché la nécessité d'une évaluation.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants