Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Direction de la salubrité des aliments
bullet Division des politiques et des stratégies
- Programme d'amélioration de la salubrité des aliments
- Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme

Aliments > PASA / HACCP > Reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme 

Introduction

Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme | Le processus | Diagramme de suivi | Nouvelles et annonces | Personnes-ressources | Liens | Système de gestion du PSAF d'une organisme nationale de producteurs

Au cours de la réunion des ministres de l'Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux tenue à Whitehorse en juin 2001, on a chargé l'Agence canadienne d'inspection des aliments de diriger un processus avec la participation des provinces et des territoires, afin que le gouvernement reconnaisse les programmes de salubrité des aliments à la ferme élaborés par des organismes producteurs nationaux. Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme est un programme clé qui appuie le volet « Salubrité et qualité des aliments » du Cadre stratégique pour l'agriculture que l'honorable ministre Lyle Vanclief a annoncé officiellement en juin 2002.

Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme fait partie d'un programme agricole de classe mondiale auquel participent de petites et de grandes exploitations et établissements de production, l'industrie agricole canadienne et tous les paliers du gouvernement.

L'objectif premier des programmes de salubrité des aliments à la ferme est d'assurer la salubrité des aliments produits et de les protéger des dangers avant qu'ils ne quittent les limites de l'exploitation agricole. Les programmes de salubrité des aliments à la ferme reconnus par le gouvernement, qui en sont actuellement à diverses étapes d'élaboration et de mise en oeuvre par les associations nationales de producteurs du Canada, se fondent techniquement sur le système international de contrôle de la salubrité des aliments appelé Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques ( HACCP). La reconnaissance par le gouvernement des programmes de salubrité des aliments à la ferme fondés sur le HACCP pourrait améliorer la réputation du Canada en tant que chef de file de la salubrité et de la qualité des aliments, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Par conséquent, les marchés pourraient s'ouvrir davantage aux produits canadiens.

Les associations nationales de producteurs du Canada travaillent à l'élaboration de programmes de salubrité des aliments à la ferme depuis 1997, en réaction aux inquiétudes des consommateurs au sujet de la salubrité des aliments et aux exigences commerciales internationales prévisibles. Le Programme canadien de salubrité des aliments à la ferme donne aux associations nationales de producteurs la possibilité de concevoir des stratégies et d'élaborer des outils pour renseigner les producteurs et mettre en oeuvre les programmes. Le Programme est géré par la Fédération canadienne de l'agriculture et financé par le Programme canadien de salubrité et de qualité des aliments d'Agricultures et Agroalimentaire Canada.

Le processus de reconnaissance de l'Agence canadienne d'inspection des aliments consiste en un examen multipartite des fondements techniques et de l'efficacité administrative des programmes de salubrité des aliments à la ferme. Les équipes d'examen sont formées de spécialistes de certains produits sur les plans fédéral, provincial et territorial. Ce processus d'examen et d'évaluation vise à déterminer que la prestation à l'échelle nationale d'un programme de salubrité des aliments à la ferme est uniforme et conforme aux procédures écrites de l'association de producteurs. Les programmes sont également évalués en regard des exigences réglementaires fédérales et provinciales/territoriales.

Le système de conformité de l'association nationale de producteurs prévoit que la mise en oeuvre des programmes de salubrité des aliments à la ferme par chaque producteur est évaluée par des vérificateurs sur le terrain. L'ensemble du système de conformité est ensuite examiné par un service de vérification externe agréé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et mis sous contrat de façon indépendante par l'association nationale de producteurs.

Le Programme de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme relève de la Division des politiques et des stratégies de la Direction de la salubrité des aliments.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants