Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

Conseils de sécurité en ce qui concerne la présence de veuves noires dans des raisins

Pendant l’été dans les régions chaudes des États-Unis et du Canada, on trouve fréquemment des araignées sous les arbustes et les plantations des jardins. Les veuves noires sont des araignées qui se distinguent facilement par leur corps luisant et rond brun ou noir portant deux triangles rougeâtres ou jaunâtres sur l’abdomen. Les pattes sont longues et effilées. La veuve noire mord pour se défendre si on la touche. Son venin est toxique et nécessite des soins adéquats et rapides. Les enfants et les adultes dont l’état de santé est précaire devraient être particulièrement prudents. Ils ne devraient jamais interagir avec ces araignées pour ne pas se faire mordre.

Présence de veuves noires

La découverte de veuves noires parmi des raisins de table importés est de plus en plus fréquente. Les araignées sont couramment observées dans les champs de culture de raisins et aux alentours. Elles y mangent les insectes nuisibles qui se retrouvent sur les raisins. Les araignées n’endommagent pas les raisins ni ne les rendent toxiques. Lors de la récolte, chaque grappe de raisins est soigneusement examinée avant d’être emballée. Toutefois, certaines araignées peuvent se camoufler parmi les vignes et échapper à la vigilance des travailleurs agricoles. Les raisins sont réfrigérés avant leur transport. Cette réfrigération rend les araignées quiescentes et immobiles, ce qui fait qu’elles peuvent ainsi être transportées chez les détaillants et se retrouver chez les consommateurs.

Mesures de précaution à prendre si l’on trouve des araignées sur des fruits frais

N’importe quelle araignée doit être traitée avec précaution. Le meilleur moyen est de l’éliminer sans la toucher et sans toucher sa toile. On conseille aux consommateurs de laver les raisins avec soin sous l’eau tiède du robinet. Ils enlèveront ainsi toute matière étrangère et immobiliseront probablement les araignées vivantes sous le jet d’eau qui les balayera dans l’évier. Si une araignée tombe dans l’évier, on recommande de la tuer plutôt que de la capturer. L’Agence canadienne d’inspection des aliments invite également les consommateurs à lui signaler tout incident associé à la présence d’araignées sur des fruits afin qu’elle puisse prendre les mesures qui s’imposent.

veuve noir Nom commun : Veuve noire

Nom scientifique : Latrodectus mactans.

Caractéristiques : Corps noir luisant, environ 6 mm de long portant une marque rouge en forme de sablier sous l’abdomen.

Faits : La plupart des araignées ne sont agressives que si elles sont dérangées. Toutes les espèces sont venimeuses.

Habitat : La majorité des régions chaudes de l’Est et du Centre des États-Unis, les déserts de l’Amérique du Nord et le sud du Canada.

Alimentation : Elles se nourrissent d’autres insectes.

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à : www.inspection.gc.ca

Version imprimable en format PDF

décembre 2003
P0335F-03



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants