Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Les conseils sur la salubrité des aliments 

La cuisine
Conseils pour préserver la salubrité des aliments
Prévenir les toxi-infections alimentaires

Votre cuisine est-elle un endroit sûr?

Saviez-vous que la plupart des toxi-infections alimentaires sont causées par des pratiques non sûres de manipulation des aliments? Votre cuisine peut être un environnement à risque élevé, puisque les bactéries prolifèrent dans les aliments qui ne sont pas conservés à une température adéquate ou qui ne sont pas manipulés de la bonne façon. Pour réduire les risques de toxi-infection alimentaire, il suffit de suivre les conseils des spécialistes en salubrité des aliments. Adoptez de nouvelles pratiques d'hygiène, pour que votre cuisine reste un endroit sûr!

PROPRE au départ!

  • Se laver les mains est l'une des meilleures façons de réduire les risques de toxi-infection alimentaire. Vous lavez-vous les mains pendant au moins 20 secondes avec de l'eau chaude et du savon avant et après avoir manipulé des aliments? Il faut également se les laver avant de passer d'un aliment à un autre.
  • Les surfaces de travail et les ustensiles sont-ils propres et désinfectés? La désinfection aide à ralentir la multiplication des bactéries et réduit les risques de toxi-infection alimentaire.
  • Il est important de bien laver tout ce que vous touchez et tout ce qui vient en contact avec les aliments! N'oubliez pas les linges à vaisselle, les poignées des robinets, les tuyaux d'évacuation de l'évier, les broyeurs à ordures, les lames des ouvre-boîtes, les poignées du réfrigérateur, les petits appareils électriques, les ustensiles, etc.
DÉSINFECTANT À L'EAU DE JAVEL
  • Mélangez 5 ml (1 c à thé) d'eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans un flacon pulvérisateur étiqueté.
  • Après avoir nettoyé les surfaces de travail et les ustensiles, vaporisez-les de désinfectant et laissez agir un moment.
  • Rincez abondamment à l'eau claire et laissez sécher à l'air (ou utilisez un linge à vaisselle propre).

Huit conseils pratiques pour la cuisine (à la maison, au travail, à l'école, etc.)

  1. Utilisez des planches à découper différentes pour les viandes, la volaille et les fruits de la mer crus et une autre pour les aliments prêts à être mangés et les aliments cuits. Lavez et désinfectez les planches à découper après chaque utilisation. On peut mettre les planches à découper en plastique au lave-vaisselle.
  2. Lavez le couvercle des boîtes de conserve juste avant de les ouvrir, pour que la saleté ne contamine pas les aliments. Lavez la lame de l'ouvre-boîte après chaque utilisation.
  3. Démontez les petits appareils électriques (robots culinaires, hachoirs à viande et mélangeurs) immédiatement après utilisation. Il faut bien les nettoyer et les désinfecter.
  4. Si possible, laissez la vaisselle et les ustensiles sécher à l'air; vous pouvez aussi les essuyer avec un linge à vaisselle propre. Lavez et désinfectez souvent les linges à vaisselle, les éponges et les chiffons, ce qui permet de réduire les risques de prolifération des bactéries.
  5. Nettoyez régulièrement l'armoire où sont rangés les aliments. Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'aliments sur le plancher. Les aliments doivent être conservés dans des contenants bien fermés.
  6. Il faut bien laver et désinfecter les contenants et les ustensiles qui ont été en contact avec des aliments crus avant de les réutiliser.
  7. Si vous avez une infection ou une coupure à la main, couvrez-la d'un pansement ou portez des gants jetables pour cuisiner. Rappelez-vous toutefois que les gants retiennent aussi les bactéries. Changez donc de gants fréquemment et lavez-vous les mains aussi souvent que si vous ne portiez pas de gants.
  8. Utilisez un thermomètre pour aliments pour vérifier la température interne de cuisson. Consultez le tableau.

Faits à retenir

Liste de vérification - réfrigérateur et congélateur

La plupart des bactéries se multiplient moins rapidement lorsque l'aliment est conservé au réfrigérateur, et arrêtent de se multiplier lorsque l'aliment est conservé au congélateur. (Rappelez-vous que ni la réfrigération ni la congélation ne détruisent les bactéries : seule la cuisson de l'aliment jusqu'à ce que sa température interne soit sûre les détruit!)

  • Ne laissez pas proliférer les bactéries! Dès que vous arrivez du magasin d'alimentation, placez immédiatement les aliments au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Vérifiez la température du réfrigérateur et du congélateur. La température est-elle assez basse?
  •  
    • Il faut régler le thermostat du réfrigérateur à une température égale ou inférieure à 4°C (40°F). Utilisez un thermomètre de réfrigérateur pour vérifier la température.
    • Réglez le thermostat du congélateur à une température égale ou inférieure à –18°C (0°F). Utilisez un thermomètre pour réfrigérateur afin de vérifier la température.
  • Ne pas trop remplir le réfrigérateur et le congélateur. Il faut que l'air froid circule pour que les aliments soient maintenus à une température adéquate.
  • Nettoyez le réfrigérateur et le congélateur régulièrement.
  • Les jus des viandes contiennent aussi des bactéries. Placez les pièces de viande, la volaille et les fruits de la mer crus sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Il faut mettre ces aliments dans des contenants assez grands pour qu'ils n'aient aucun contact avec d'autres aliments et que leur jus ne puisse s'égoutter sur d'autres aliments.
Conseil pratique pour préserver la salubrité des aliments – Les bactéries que contient un aliment avant sa congélation ne sont PAS détruites une fois que l'aliment est congelé. La seule façon de détruire les bactéries dangereuses est de faire cuire l'aliment jusqu'à ce que sa température interne soit sûre!
Quand les aliments sont-ils prêts à être mangés?
Aliment Température
Viandes complètement cuites et prêtes à être mangées (p. ex. jambon, rôti). Vous pouvez les manger froides ou les faire chauffer.
Tranches et rôtis de boeuf et de veau. 63°C (145°F) mi-saignant
71°C (160°F) à point
77°C (170°F) bien cuit
Côtelettes, côtes et rôtis de porc; boeuf, porc et veau hachés, y compris les saucisses faites de ces viandes. 71°C (160°F)
Farces et plats en cocotte, saucisses fumées, restes, plats à base d'oeufs; dinde et poulet hachés, y compris les saucisses faites de ces viandes. 74°C (165°F)
Poitrines, pilons, cuisses et ailes de poulet et de dindon. 74°C (185°F)
Dindes et poulets entiers 85°C (185°F)

Protection des aliments au Canada

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’organisme scientifique de réglementation clé du gouvernement du Canada en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux, en partenariat avec Santé Canada ( Salubrité des aliments).

Pour de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments ou pour commander des exemplaires gratuits de cette brochure, consultez le site Web de l’ACIA, à www.inspection.gc.ca, ou composez le 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est). Vous pouvez également trouver de l’information sur ce sujet en consultant le site Web de Santé Canada ou celui du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments, à www.hc-sc.gc.ca et à www.abaslesbac.org respectivement.

No de cat. : A104-11/2005F
ISBN : 0-662-74680-5
P0018F-05/06



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants