Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Décisions : Allégations comparatives


Comparaison - « Beaucoup moins de (nom de l'élément nutritif) »

Question : Dans quels cas peut-on utiliser l'allégation « beaucoup moins de (nom de l'élément nutritif) »?

Response : L’allégation comparative « beaucoup moins de » n’est pas acceptée. Seules les allégations comparatives figurant dans le tableau qui suit l’article B.01.513 sont acceptées. Pour les allégations relatives à la teneur en vitamines et en minéraux nutritifs, consultez la section 7.25 du Guide de 2003. Les adverbes comme « beaucoup » qui modifient la nature d’une allégation concernant la valeur nutritive ne peuvent précéder ou suivre celle-ci. (B.01.511). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le tableau 7-2 du Guide de 2003. (mise à jour : 2006)


Comparaisons entre différents groupes alimentaires

Question : Aux fins d'allégations nutritionnelles, est-il possible de comparer des aliments ne faisant pas partie du même groupe alimentaire en vertu du Guide alimentaire canadien pour manger sainement?

Response : Seules les allégations comparatives figurant dans le tableau qui suit l’article B.01.513 peuvent être utilisées sur des étiquettes ou dans des annonces alimentaires. Les tableaux (figurant dans le Règlement sur les aliments et drogues et dans le Guide de 2003) énumèrent les critères alimentaires qui doivent être respectés lorsqu’on effectue une allégation comparative (voir colonne 2) ainsi que les critères visant l’étiquetage et les annonces (voir colonne 3). En règle générale, les allégations comparatives doivent .

  •  comparer des aliments similaires ou des aliments du même groupe alimentaire selon le type d’allégation;
  •  bien préciser les aliments comparés et les différences entre eux;
  •  être basées sur des différences qui sont importantes à la fois du point de vue nutritionnel et du point de vue analytique.

En général, les allégations comparatives d'ordre nutritionnel doivent s'appliquer à des aliments qui font partie du même groupe alimentaire (p. ex., la saucisse de tofu peut se comparer à la saucisse ordinaire à base de viande) ou à des aliments qui sont comparés à des aliments de référence similaires (p. ex., le lait écrémé comparé au lait entier).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les allégations comparatives et les aliments qui peuvent être comparés, consultez la section 7.9 du Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments 2003. (mise à jour : 2006)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants