Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs
bullet Allergènes alimentaires
bullet Programme des enquêtes sur la salubrité des aliments
- Rappels des aliments
- Communiqués à l’industrie
bullet Programme des pratiques équitables d’étiquetage
- Page principale
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Décisions
- Manuel des coupes de viande
- Aliments au détail
bullet Personnes - ressources

Aliments > Étiquetage > Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments > Décisions 

Décisions : Quantité nette


Quantité nette - Symbole « e »

Question : Dans la déclaration de quantité nette, est-il acceptable d'utiliser le symbole « e » de l'Union européenne sur les produits importés?

Response : Oui, il est acceptable d'utiliser le symbole « e » de l'Union européenne à côté de la quantité nette déclarée sur les produits importés. Certains pays de l'Union européenne emploient ce symbole pour indiquer un système de poids net moyen. (9 sept 93)

 


Quantité nette de sauce aux huîtres

Question : La quantité nette de sauce aux huîtres devrait-elle être indiquée en unités de poids ou de volume ou des deux façons?

Réponse : La quantité nette de sauce aux huîtres peut être indiquée d'une façon ou de l'autre, en unités de poids ou de volume.(3 mars 2005)


Quantité nette - Remplissage insuffisant des contenants de boissons

Question : Est-il acceptable de ne remplir que partiellement le contenant opaque d'une boisson?

Response : Règle générale, il n'est pas acceptable de remplir partiellement le contenant opaque d'une boisson. À titre d'exemple, il n'est pas acceptable de ne mettre que 200 millilitres d'une boisson dans un contenant ayant une capacité de 250 millilitres. Le contenant aurait un espace libre d'au moins 24 %, ce qui est souvent considéré comme un contenant non rempli.

Cependant, cette pratique peut être acceptable pour certains produits. Par exemple, dans le cas d'un lait fouetté, il faut laisser un espace vide pour agiter le produit. Une déclaration comme « nous avons laissé un espace vide pour vous permettre de mélanger le produit » s'impose alors. (24 nov 92)


Quantité nette - Portion d'aliments vendus au nombre

Question : Aux fins de l'étiquetage nutritionnel, comment faut-il déclarer la quantité d'une portion d'un aliment vendu à l'unité?

Response : Conformément au Règlement sur les aliments et drogues, le tableau de l’article B.01.401 (article 1) indique comment déclarer la portion déterminée d’un aliment dans le tableau de la valeur nutritive. En ce qui concerne les aliments qui sont vendus à l'unité, le nombre d’unités, les mesures domestiques ou les fractions des aliments devraient apparaître en premier, suivis du poids, en grammes, entre parenthèses p. ex., 1 pomme (150 g) ou laitue 2 tasses (120 g) ou ½ pamplemousse (118 g). (mise à jour : 2006)

 


Quantité nette des portions des recettes

Question : On trouve souvent des recettes sur les emballages d'aliments utilisés comme ingrédients d'autres aliments. Lorsqu'il est fait mention du nombre de portions données par la recette, est-il nécessaire d'indiquer la quantité nette de chacune de ces portions?

Response : Non, lorsqu'il est fait mention du nombre de portions données par la recette, il n'est pas nécessaire de déclarer la quantité nette de chacune de ces portions, mais il est souhaitable de l'indiquer.

Il ne faudrait pas confondre cette exigence avec celle du paragraphe 33(1) du Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation. Lorsqu'il est fait mention du nombre de portions d'un aliment (tel que vendu), il faut inscrire, en unités métriques, la quantité nette de chaque portion immédiatement à côté de la mention, en lettres et en chiffres de dimensions équivalentes à ceux de la mention.

Pour obtenir des renseignements sur l’information nutritionnelle à déclarer sur les emballages d’aliments sur lesquels figurent des recettes, consultez la Section D de la Trousse d’étiquetage nutritionnel, « Modèle double – aliments à préparer ». (mise à jour : 2006)



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants