Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Programme des pratiques équitables d'étiquetage
bullet Page principale - Aliments au détail
- Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments
- Feuillets de renseignements
- Étiquetage - Decisions
- Manuel des coupes de viande
- Restaurateurs et aux exploitants de services alimentaires
bullet Personnes - ressources

Aliments > Aliments au détail > Feuillets de renseignements 

Déclaration de la quantité nette de viande,
de volaille et des produits de la mer préemballés


Il incombe aux détaillants d'aliments de faire en sorte que, sous réserve de la tolérance réglementaire, les produits alimentaires préemballés qu'ils vendent renferment la quantité nette déclarée sur l'étiquette. C'est une exigence de l'article 7 de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation.

Les viandes, la volaille et les produits de la mer préemballés sont assujettis à cette loi. Quand on détermine la quantité nette de ces produits, il importe de se rappeler que la quantité nette déclarée ne comprend que le poids du produit, net de la tare.

Dans le cas de la volaille et des viandes rouges fraîches ou congelées ainsi que de la plupart des viandes transformées, cette quantité nette à déclarer est déterminée par la méthode de la tare sèche. En d'autres termes, la quantité nette déclarée égale le poids brut du produit moins le poids de la tare sèche. À titre d'information, cette dernière comprend les éléments suivants :

  1. le matériau d'emballage (p. ex. le plateau de mousse, la pellicule d'emballage, le carton, etc.) ;
  2. les papiers absorbants de boucherie, "les couches";
  3. les étiquettes ;
  4. la ficelle, le filet, la paraffine, l'emballage de plastique, etc.

Pour ce qui concerne la volaille fraîche ou congelée qui a été refroidie dans l'eau, le Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA) s'est engagé, au nom de ses membres, à afficher l'un des messages suivants, au besoin, à proximité de ces produits vendus au détail dans les magasins d'alimentation :

« Toute volaille et morceaux de volaille refroidis à l'eau contiennent de l'eau absorbée durant la transformation. Le prix du produit en tient compte, et les règlements gouvernementaux établissent les limites d'absorption d'eau permises. »

"All water-chilled poultry and poultry pieces contain water absorbed during processing. The price of the product reflects the water content, and government regulations set limits for the amount of water absorbed."

Lorsque la volaille a été refroidie à l'eau et à l'air, ce qui entraîne une absorption considérablement moindre d'eau, le message autorisé serait le suivant :

« Toute volaille refroidie à l'eau en absorbe durant la transformation. Les règlements gouvernementaux établissent les limites d'absorption permises. »

"All water chilled poultry contains water absorbed during processing. Government regulations set limits for the amount of water absorbed."

La quantité nette des produits de mer congelés est aussi déterminée au moyen de la méthode de la tare sèche, sauf que la glace ou le givrage sur le poisson ou les produits de mer congelés sont considérés comme faisant partie de la tare.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un des bureaux du Service d'information d'étiquetage des aliments - ACIA



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants