Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Direction de la salubrité des aliments
bullet Microbiologie alimentaire et évaluation chimique
- Rapports sur l’échantillonnage en vue de la détection des résidus chimiques
bullet Personnes - Ressources

Aliments > Évaluation chimique > Rapports annuels sur les résidus de produits chimiques  

Comment lire et interpréter ces tableaux


Les unités pour tous les résultats numériques (moyenne arithmétique, minimum et maximum) sont en parties par million ( p.p.m.) à moins d’indication contraire.

  • Le titre du tableau indique l’objectif des tests sur les résidus, par exemple contrôle = échantillonnage au hasard, surveillance = échantillonnage de produits suspects et surveillance de la conformité = retenue, contrôle et mise en circulation. Le titre contient également le type de produit alimentaire faisant l’objet du test, par exemple le canard.

  • Les sous-titres comme par exemple les « Médicaments à usage vétérinaire», les «  Produits chimiques agricoles » et les « Polluants industriels » identifient les groupes auxquels les programmes de vérification appartiennent.

Cette image démontre la façon dont les résultats analytiques des produits domestiques sont annoncés dans les tableaux des Rapports annuels des résidus. Dans cet exemple, le titre indique le contrôle des résidus dans un aliment d’origine animale (le canard) et  les sous-titres indiquent les types de résidus recherchés.

Cette image démontre la façon dont les résultats analytiques des produits importé sont annoncés dans les tableaux des Rapports annuels des résidus. Dans cet exemple, le titre indique le contrôle des résidus dans un aliment d’origine végétale (la ciboulette fraîche) et  les sous-titres indiquent les types des résidus recherchés.

Renseignements sur les en-têtes de colonnes:

  • Les noms des programmes de vérification tels que «Antibiotiques (ARM), benzamidazoles (ARM) et pyréthrines synthétiques  (ARM) » sont habituellement associés à une procédure d’analyse appliquée à l’échantillon. Les antibiotiques, par exemple, indiquent que l’échantillon a été contrôlé pour la présence de résidus d'antibiotique;  (ARM) après un programme de vérification signifie que la méthode appliquée est celle de l’«analyse multi-résidus», laquelle permet de déceler plusieurs types de résidus.

  • La colonne Origine identifie le pays d’où provient le produit faisant l’objet du contrôle. Cette colonne n’est pas utilisée dans les tableaux indiquant les résultats pour les produits canadiens.

  • La colonne Tissu décrit la partie de l’animal sur laquelle la méthode d’analyse a été appliquée. Il s’agit habituellement des tissus consommables comme le foie, les reins, le muscle ou le gras. Il peut arriver à l’occasion que d’autres composantes (rétine de l’œil, urine, bile ou poils) soient identifiées. Le tissu approprié est celui auquel s’applique la LMR canadienne ou celui pour lequel la méthode d’analyse a été validée. La colonne « Tissu » sert uniquement au contrôle des animaux destinés à l’alimentation.

  • Nombre identifie le nombre de tests d’un programme spécifique effectués sur le tissu identifié.

  • La colonne «  Résidu trouvé » identifie tous les résidus trouvés par le Programme de tests. Étant donné que les méthodes d’analyse multi-résidus peuvent permettre l’identification de résidus différents, chaque méthode est identifiée sur une ligne distincte dans le tableau. Lorsque la ligne Résidu trouvé contient la phrase «Pas de résidu», cela signifie qu’aucun résidu n’est décelé dans certains des échantillons, voire même tous.

  • La colonne Nombre trouvé indique le nombre de fois où le résidu mentionné à la colonne Résidu trouvé a été décelé.

  • Moyenne arithmétique est la valeur moyenne de tous les cas positifs indiqués dans les deux colonnes précédentes. Les unités sont en p.p.m., sauf indication contraire.

  • Minimum est le niveau trouvé dans l’échantillon positif contenant la plus petite quantité de résidu. Les unités sont en p.p.m., sauf indication contraire.

  • Maximun est le niveau trouvé dans l’échantillon positif contenant la plus grande quantité de résidu. Les unités sont en p.p.m., sauf indication contraire.

  • La colonne Infractions indique le nombre d’échantillons contenant une quantité de résidus dépassant les limites permises dans la réglementation en vigueur au Canada.

Certains tableaux contiennent des notes explicatives.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants