Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Présentation des rapports au Parlement
- Plan d'entreprise de l'Agence
- Rapport sur le rendement
- Rapport sur les plans et les priorités

Au sujet de l'ACIA > Présentation des rapports au Parlement > Budget fédéral > Budget 2005  

Document d’information – Budget 2005 et initiatives du Comité d’examen des dépenses (CED)

Les initiatives de l'ACIA découlant de l'examen des dépenses

Le 23 février 2005 - En décembre 2003, le premier ministre a annoncé l’établissement du Comité d’examen des dépenses dans le cadre d’une série d’initiatives visant à renforcer la gestion et la responsabilisation du gouvernement en matière financière. L’objectif était de faire en sorte que le gouvernement dépense de manière plus judicieuse, c’est-à-dire qu’il utilise efficacement l’argent des contribuables, qu’il gère les programmes de manière efficace et qu’il fasse en sorte que ses priorités reflètent celles des Canadiens.

L’examen des dépenses se fonde sur les trois grands principes suivants : optimiser l’utilisation des deniers publics, rehausser l’efficacité et équilibrer l’incidence sur les régions et les activités gouvernementales.

La première étape du processus comportait un examen des programmes existants. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a terminé son examen interne et cerné des initiatives où des économies peuvent être réalisées.

Voici les économies cernées :

  • Économies organisationnelles et économies de frais généraux;
  • Regroupement de certaines installations et de fonctions précises propres aux laboratoires;
  • Changements dans la gestion administrative;
  • Modernisation et rationalisation des programmes d’inspection.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, cliquez sur : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/budget/2005/expendf.shtml

Les économies de coûts ne compromettront pas la capacité de l’Agence en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux. De surcroît, elles n’auront pas d’incidence négative sur les services offerts aux Canadiens et aux intervenants. Les économies visent à accroître l’efficacité d’organisation et de gestion. En outre, certaines de ces initiatives portent tout simplement sur la poursuite de nos activités actuelles, mais de façon différente et en mieux.

Les initiatives en question sont tournées vers l’avenir puisque les économies ne seront réalisées qu’au cours des trois à cinq prochaines années. Les changements seront graduels, bien pensés et communiqués bien avant leur mise en oeuvre.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants