Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures > Importations d’animaux familiers  

Importation des lapins de compagnie

Cette information est à jour ce .


Importation des États-Unis :

Les lapins domestiques ou familiers importés des États-Unis doivent être présentés à l'Agence des services frontaliers du Canada à leur entrée au pays. L'importation des lapins familiers n'exige ni de permis d'importation ni de certificat sanitaire.

Importation d'un pays autres que les États-Unis :

Les importations au Canada de lapins domestiques en provenance d'un pays autre que les États-Unis doivent satisfaire aux exigences canadiennes en matière de permis et de quarantaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus d'importation des lapins domestiques, veuillez communiquer avec le bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de la province dans laquelle les animaux seront importés. Vous devrez remplir et présentez à l'ACIA une Demande de permis d'importation accompagnée d'une déclaration signée de votre main attestant :

a. que les lapins en votre possession immédiate soient reconnu comme vos lapins de compagnie;
b. que vous accompagnerez personnellement ces lapins de leur pays d'origine jusqu'au Canada.

Il est recommandé de faire la demande de permis d'importation au moins trente (30) jours avant la date d'importation prévue. Les employés de l'ACIA vous guideront dans le processus d'approbation du lieu de quarantaine au Canada. Un permis d'importation pourra être délivré lorsque tous les renseignements mentionnés ci-haut auront été reçus et que le lieu de quarantaine aura été approuvé. Des frais sont applicables pour les demandes de permis, l'approbation du lieu de quarantaine et l'inspection des animaux. Le personnel de l'ACIA vous avisera des frais applicables selon votre situation.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Il incombe au propriétaire des lapins de déterminer si les animaux importés sont assujettis aux mesures de contrôle imposées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et administrées par le Service canadien de la Faune (SCF). Pour savoir si vous devez obtenir un permis de la CITES pour les lapins que vous souhaitez importer, veuillez communiquer avec le SCF, par téléphone au (613) 997-1840 ou au (819) 953-6283, ou visiter le site Internet du Service canadien de la Faune.

Système automatisé de référence à l'importation (SARI)

Veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation pour obtenir des informations concernant l'importation de tous autres types de lapins. Le SARI contient des renseignements sur les exigences d'importation de tous les produits réglementés par l'ACIA. Il s'agit d'un système de sélection basé sur les codes du système harmonisé (SH), l'origine, la destination, l'utilisation finale et diverses autres caractéristiques qui aide les utilisateurs à trouver les renseignements nécessaires sur le produit qu'ils souhaitent importer. Le code de classification du SH pour les lapins est le 01 06 19 2072.

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants