Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Présentation des rapports au Parlement
- Plan d'entreprise de l'Agence
- Rapport sur le rendement
- Rapport sur les plans et les priorités

Au sujet de l'ACIA > Présentation des rapports au Parlement > Budget fédéral > Budget 2005  

Initiatives du Comité d’examen des dépenses (CED)

Document d’information – Budget 2005 et initiatives du Comité d’examen des dépenses (CED)


ACIA : Frais généraux et structure de gestion de l'Agence

Économies (en millions de $)

2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 Total quinquennal
0 0 3,9 3,9 3,9 11,7

Description

Un examen de la structure globale de gestion de l'Agence ainsi que des divers rôles et fonctions de coordination du siège social et des régions engendrera des économies au niveau de l'organisation et de ses frais généraux. L'examen tiendra également compte de l'incidence de la participation de l'Agence aux initiatives du Comité d'examen des dépenses à l'échelle du gouvernement fédéral, comme le recours à des services et systèmes partagés ainsi que la réforme des services de l'approvisionnement et de l'immobilier.


ACIA : Immobilisations/Regroupement

Économies (en millions de $)

2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 Total quinquennal
1,3 1,4 3,2 3,2 3,2 2,3

Description

Des économies seront réalisées en faisant mieux concorder les espaces utilisés et les besoins de l'Agence. Les installations sous-utilisées et désuètes seront graduellement abandonnées au profit d'espaces de travail plus économiques, des points de vue de la prestation des services et de l'administration.

L'ACIA regroupera également cinq sites actuels de la région de la capitale nationale dans un seul complexe où sera logé son siège social (conjointement avec le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire qui regroupera 14 sites dans cet unique complexe).

La fusion de laboratoires et la fermeture de postes donnés d'inspection et de quarantaine entraîneront des économies des frais généraux ainsi que d'importants évitements de coûts. Ces décisions découlent d'un examen des besoins des laboratoires et de l'élaboration d'une stratégie à long terme qui permettra de satisfaire à ces besoins.


ACIA : Gestion intégrée et administrative et économies associées aux activités scientifiques

Économies (en millions de $)

2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 Total quinquennal
2,3 3,2 4,1 4,1 4,1 17,8

Description

Des économies découleront de l'accélération de la mise en oeuvre de changements en ce qui concerne les réservations en ligne des voyages, la gestion du parc automobile, un processus de passation des marchés moins coûteux, des services modernisés de rémunération et d'autres initiatives de l'Agence.

L'Agence a également cerné un certain nombre d'autres domaines où elle peut offrir à un coût réduit ses services d'analyse diagnostique, de recherches et autres, en profitant pleinement d'une plus grande efficacité de prestation des programmes et des innovations technologiques. Il s'agit d'économies internes qui ne mettront pas en péril la salubrité des aliments.

L'Agence utilisera également à meilleur escient les services des conseillers juridiques du ministère de la Justice plutôt que d'avoir recours aux services plus coûteux de mandataires de Sa Majesté du secteur privé.


ACIA : Modernisation et rationalisation des programmes d'inspection

Économies (en millions de $)

2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 Total quinquennal
0,0 0,5 8,9 8,9 8,9 27,2

Description

L'Agence a cerné un certain nombre de domaines où elle peut moderniser et rationaliser les programmes d'inspection de l'ACIA. Elle profitera ainsi d'économies tout en maintenant l'intégrité des programmes d'inspection. Le mandat cadre de l'Agence en matière de salubrité des aliments, de santé des animaux et de protection des végétaux ne sera pas compromis.

La modernisation et la rationalisation des programmes d'inspection comportent des modifications des programmes d'importation et d'exportation en ce qui concerne l'inspection des viandes, ainsi que l'abandon d'activités d'inspection non liées à la santé ni à la salubrité. L'ACIA prévoit également apporter d'autres changements, et notamment le remaniement du programme d'inspection du poisson, l'évaluation de son rôle dans le cadre de l'inspection sensorielle des produits importés du poisson et l'ajustement du nombre d'inspecteurs actuellement déployés dans les régions en fonction de la restructuration de l'industrie des pêches.

L'Agence a également cerné des économies associées à la certification des exportations d'animaux sur pied et de leurs produits.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants