Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Communiqués
- 2006
- 2005
- 2004
- 2003
bullet La salle de nouvelles
bullet Rappels des aliments
bullet Publications

Salle de nouvelles > Communiqués / Bulletins d'information 

Modification de la politique du Canada concernant la fièvre catarrhale du mouton

OTTAWA, le 10 juillet 2006 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a révisé sa politique d’importation, à la suite d’une récente analyse scientifique du risque, afin d’éliminer les mesures de contrôle actuelles relatives à la fièvre catarrhale du mouton pour les bovins, les ovins et d’autres ruminants importés des États-Unis.

La fièvre catarrhale du mouton peut toucher les ruminants sauvages et domestiques mais ne pose aucun danger pour la santé humaine. Les experts en santé animale de l’ACIA ont déterminé que la probabilité de propagation de la fièvre catarrhale du mouton chez les animaux d’élevage et les animaux sauvages au Canada est très limitée. L’insecte qui propage la maladie n’existe pas dans l’est du Canada et sa capacité de transmission dans l’ouest du Canada est faible. De plus, en raison des conditions climatiques, la transmission potentielle de la maladie se limite à une courte période durant l’année et à une région géographique restreinte.

Comme mesure de précaution, l’ACIA intensifiera ses activités de surveillance de la fièvre catarrhale du mouton en passant d’une étude triennale à un programme de surveillance annuel. Cette mesure, combinée avec des activités de recherche et des évaluations du risque, servira à confirmer que le risque pour la faune et le bétail canadiens demeure très faible.

Les restrictions à l’importation de l’ACIA sont conçues pour atténuer efficacement le risque posé par les maladies animales exotiques. Ces mesures sont examinées périodiquement afin d’assurer qu’elles tiennent compte des plus récentes données scientifiques, qu’elles sont toujours efficaces et qu’elles n’imposent aucune conséquence non justifiée sur le commerce. Conformément à cette approche, le Canada a examiné et modifié ses restrictions relatives à la fièvre catarrhale du mouton pour les animaux en provenance des États-Unis à plusieurs reprises au fur et à mesure que le milieu scientifique en apprenait davantage sur la maladie et les facteurs de risque qui existent au Canada.

Des changements ont été apportés à la politique à la suite de consultations avec un large éventail d’intervenants, y compris les gouvernements provinciaux, des experts en matière de santé animale et l’industrie. Les processus réglementaires requis pour mettre en oeuvre la politique révisée aura lieu dans les prochains mois. Entre-temps, l’ACIA continuera de travailler étroitement avec les secteurs touchés, particulièrement les animaux reproducteurs et la génétique, afin d’élaborer des stratégies pour susciter la participation des partenaires commerciaux et maintenir l’accès actuel aux marchés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-228-6682



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants